10 +1 EXPÉRIENCES auxquelles prendre part pour faire une différence

Dormir parmi les éléphants au Anantara de Chiang Rai en Thaïlande
Dormir parmi les éléphants au Anantara de Chiang Rai en Thaïlande
Koalas pris en charge par la Fondation internationale de la protection des animaux
Koalas pris en charge par la Fondation internationale de la protection des animaux
Pause déjeuner face à la savane au Singita Sabora Tented camp dans le Serengeti
Pause déjeuner face à la savane au Singita Sabora Tented camp dans le Serengeti

Certaines expériences de voyage transforment carrément notre vision du monde.

Certains lieux, soucieux de leur environnement, font des efforts tangibles et considérables en mettent en place des programmes immersifs auxquels l’on peut prendre part et ainsi avoir vraiment le sentiment qu’on a participé à rendre meilleur notre monde!

NETTOYONS NOS OCÉANS

Environ 70% du plastique qui se retrouvent dans l'océan finissent par rejoindre le fond marin. Ici, il peut s'emmêler avec la vie marine ou être consommé par les mangeurs de fond. Les nettoyeurs des océans travaillent sept jours sur sept pour retirer les déchets des océans et des rivières du monde entier. Ces derniers sont ensuite triés et envoyés dans une usine de recyclage pour être transformés en granulés de plastique utilisés pour fabriquer les produits 4Ocean. Gardez un œil sur leur site Web pour les prochains nettoyages de plage et les sommets éducatifs.

En attendant, chaque produit 4Ocean acheté s'accompagne de la promesse de retirer une livre de déchets de la mer.

DÉCOUVREZ LA RICHESSE DE NOTRE CÔTE OUEST CANADIENNE

Situé dans la forêt pluviale de Great Bear en Colombie-Britannique sur les rives sauvages de l'océan Pacifique, le Nimmo Bay Resort est accessible uniquement par voie aérienne et maritime.

Les propriétaires Fraser et Becky Murray sont les membres fondateurs de Sea to Cedar, une organisation qui soutient la recherche environnementale menée par la communauté et contribue au financement de plusieurs projets. Pour chaque expérience à laquelle vous prenez part pendant votre séjour, Nimmo Bay Resort redonne de manière consciencieuse. Ils se sont dotés d’une forte éthique de la faune, entre autres, pour protéger l’ours Grizzly.

Une fois que vous avez rencontré l’équipe dédiée aux activités expérientielles, celle-ci travaillera avec vous pour agrémenter votre séjour d'aventures et de moments de réflexion inoubliables, en veillant à ce que vos attentes soient plus que dépassées.

C’est un lieu d’éveil des sens où l’on se reconnecte avec la nature, la faune qui nous entoure et notre environnement qui sont des vecteurs de bien-être tant pour notre santé mentale que physique. 

TOUTE LA FAMILLE APPREND À PISTER LA FAUNE SAUVAGE EN AFRIQUE DU SUD

Interprètes de la nature, les pisteurs (trackers) sont une partie essentielle d'une expérience de safari et de conservation en Afrique. Depuis maintenant onze années, une académie a été mise sur pied en Afrique du Sud. Elle a pour but de réinstaurer l'art du pistage en offrant une qualification formelle aux jeunes sud-africains issus de milieux défavorisés.

Et la beauté dans tout ça ? Vous pouvez prendre part à un programme safari de 12 jours qui a été créé spécifiquement pour les voyageurs qui cherchent une occasion de laisser un héritage positif de leur passage en Afrique du Sud. Tout cela est orchestré à travers une participation active à des expériences de gestion de la conservation aux côtés des étudiants et des diplômés de ce programme qui change la vie.

Cape Town est la porte d’entrée idéale en Afrique du Sud pour débuter votre voyage qui se poursuivra ensuite dans une des plus belles réserves du Kalahari et finalement se conclure dans la réserve privée de Sabi Sands, aux abords du Parc National Kruger.

PARTICIPER AU PROGRAMME DE CONSERVATION DES RHINOCÉROS NOIRS - ESPÈCE EN DANGER D’EXTINCTION

Dans l’une des réserves privées sud-africaines, qui est une icône de la conservation avant-gardiste, vous êtes invités à joindre le programme intensif de conservation des rhinocéros qui a pour but d’assurer leur protection, leur longévité et leur reproduction afin que cette population demeure en bonne santé.

En prenant part à ce programme de conservation (écornage, entaillage), vous aidez l’équipe vétérinaire qui procédera d’abord à darder le rhinocéros pour qu’une fois endormi, il puisse procéder à l’acte nécessaire ; soit lui entailler une oreille afin d’y apposer un appareil émetteur qui jouera le rôle de surveillance pour sa sécurité, avant de le relâcher dans la nature, soit l’écorner afin de le protéger des braconniers.

Grâce à ce programme qui se compose d’une équipe anti-braconnage bienveillante et la pratique de l'écornage, pas un rhinocéros n'a été tué pour sa corne dans cette réserve au cours des deux dernières années. La réserve est également la première entreprise privée à faire don de l'animal à un autre pays. Travaillant en étroite collaboration avec Rhinos Without Borders, ils transportent les animaux au Botswana, qui est un environnement beaucoup plus sûr pour eux, car il est plus difficile d'accès pour les braconniers.

Non seulement la réserve abrite l’une des plus importantes populations de rhinocéros noirs du pays et une importante population de guépards, mais son projet de recherche sur le léopard a conduit à des changements dans la législation provinciale.

En participant à une telle intervention d'entaillage ou d'écornage d’un rhinocéros, c’est une chance exceptionnelle que vous aurez de le toucher, en plus d’aider à assurer sa longévité. C’est une expérience des plus émouvantes !

DORMIR À SINGITA, C’EST S’INVESTIR DANS LA PROTECTION DE LA NATURE

Singita travaille à la préservation et à la protection de la nature sauvage africaine depuis 27 ans, et chacun de ses 15 lodges et camps primés conserve un habitat florissant de flore et d'espèces animales. Les clients sont toujours invités à s'impliquer : au Singita Kwitonda Lodge au Rwanda, contribuez à un projet de reboisement pour élargir la gamme des gorilles de montagne en voie de disparition en plantant des arbres.

Au Singita Faru Faru Lodge en Tanzanie, rencontrez l'équipe d'élite anti-braconnage du Grumeti Fund, composée de 120 scouts du bush, dont certains d’entre eux sont d’anciens braconniers. À Singita Pamushana, profitez d'un safari parmi l'une des plus fortes concentrations de rhinocéros noirs en voie de disparition.

JOUER LES CORNACS D’ÉLÉPHANTS EN THAÏLANDE

Un lodge situé dans le Triangle d’or en Thaïlande abrite la Golden Triangle Asian Elephant Foundation, créée en 2006 pour fournir un foyer et améliorer le bien-être de plus de 30 éléphants sauvés des rues de la ville, ainsi que leurs cornacs et leurs familles.

Une des activités offertes du complexe comprend une expérience unique : «Walking with Giants», c’est deux heures passées en compagne des éléphants dans leur environnement naturel de jungle. Vous vous baladez le long de la rivière, accompagnés de cornacs et de vétérans du camp, tout en découvrant le comportement et les habitudes de ces géants tout en établissant un lien plus profond avec ces créatures gentilles et magnifiques.

Faites du glamping en Antarctique Voyagez au bout du monde avec style avec un séjour au White Desert's Whichaway Camp, le premier et le seul hébergement de luxe sur le continent blanc. Le camp propose des cabines de couchage chauffées en fibre de verre ressemblant à un igloo, des transferts en jet privé Gulfstream et des excursions facultatives telles que la visite de colonies de manchots empereurs et la position au pôle Sud géographique. Fondamentalement, l'expérience est entièrement neutre en carbone, l'entreprise atténuant toutes les émissions générées grâce à des programmes de compensation entièrement accrédités.

PATROUILLER DANS LA FORÊT DE PHNOM PENH AU CAMBODGE

Campé dans 350 hectares de vallée fluviale immaculée à la frontière sud de la forêt nationale de Cardamome du Cambodge, le lodge et ses environs abritent certaines des espèces les plus menacées au monde, dont 54 animaux sur la Liste rouge de l'UICN. L'exploitation forestière et le braconnage sont de sérieuses menaces ; à mesure que le couvert forestier disparaît, la faune disparaît également.

Pour inverser le déclin, le lodge - créé par l'architecte primé Bill Bensley - finance un poste de garde forestier dédié à la Wildlife Alliance, une organisation à but non lucratif dont le travail comprend la capture de braconniers et de bûcherons illégaux. Le concept s'efforce non seulement de conserver et de protéger les terres sauvages menacées, mais aussi de créer des opportunités nouvelles et durables pour les personnes qui habitent traditionnellement ces terres.

Une partie du tarif quotidien de la chambre de tous les hôtels Shinta Mani est reversée à la Fondation à but non lucratif Shinta Mani, qui travaille sans relâche pour soutenir les programmes de santé, d'éducation et de développement pour les moins fortunés de la communauté. «Pour Shinta Mani Wild - Bensley Collection, la Fondation sera le fer de lance des programmes de conservation et de sensibilisation communautaire, y compris la fourniture d'opportunités d'emploi à long terme aux habitants locaux où les infrastructures et les opportunités de travail sont minimales.»

KANGAROO ISLAND RENAÎT DE SES CENDRES

Le parc animalier de Kangaroo Island abrite une multitude d'animaux indigènes australiens - dont beaucoup de bébés kangourous ayant été sauvés des feux de brousse de 2019-2020 qui ont dévasté le pays, puis élevés après s’être retrouvés orphelins ou blessés.

Vous êtes invités à prendre part à des visites VIP afin d’interagir avec les animaux, ne serait-ce que pour câliner un koala qui a tant besoin d'affection, nourrir les kangourous, se rapprocher des wombats, des dingos, des pingouins et plus encore...

FOULEZ UNE ILE FIDJIENNE OÙ UNE ESPÈCE D’IGUANE QUE L’ON CROYAIT ÉTEINTE EN FAIT RENAIT !

Bénéficiant de 45 bures sur pilotis au bord d'un sanctuaire marin protégé aux Fidji, les gardiens de la faune du Likuliku Lagoon Resort ont découvert un iguane à crête de l'île de Malolo sur la propriété en 2010 - une espèce que l'on pensait éteinte. L'équipe a commencé à travailler avec un groupe de chercheurs provenant de l'US Geological Survey, du zoo de Taronga et du zoo de San Diego pour développer un programme de réhabilitation de l'espèce et de la retirer de la liste d'extinction. En 2019, 44 avaient été documentés.

Vous pouvez prendre part à des visites personnalisées du sanctuaire d'iguanes et de l'habitat de la forêt sèche du complexe.

PARTICIPER À LA RÉHABILITATION DES TORTUES AUX MALDIVES

Les Maldives abritent l'un des écosystèmes marins les plus riches de la planète. Pour le conserver, le Four Seasons Resort Maldives exploite le Marine Discovery Center, géré par des biologistes marins. Tout en dirigeant le programme de conservation des tortues marines des Maldives pour surveiller, protéger et réhabiliter celles-ci, le centre s'occupe également des nouveau-nés jusqu'à leur retour dans la nature. Vous pourrez participer à des activités pour aider les tortues.

SUPPORTER UNE INITIATIVE QUI PROTÈGE LE LÉOPARD DU SRI LANKA

Au Sri Lanka, un lodge qui se situe entre océan Indien et jungle s’est associé à la Wilderness & Wildlife Conservation Trust et à l’Université d’Oxford pour créer un centre de recherche dédié à l'avenir du léopard du Sri Lanka qui est en voie de disparition.

Ce lodge offre une expérience de luxe unique, avec ses tentes glamping en forme de cocon, comptant parmi les plus prestigieuses du Sri Lanka. Construit à partir de matériaux naturels, notamment le bâtiment principal qui est tressé de bambous, l’ensemble se fond carrément dans son environnement naturel. Le design unique a été formulé par Nomadic Resorts, un consortium de designers néerlandais, anglais et sri-lankais.

C’est un excellent point de chute pour les amoureux de la nature qui ont le désir de vivre des expériences exceptionnelles au cœur du Parc National de Yala. Des experts naturalistes vous initient à la richesse et à la diversité de la flore et de la faune de ce parc : éléphants, ours lippu, léopards … de plus, le lodge a un fort engagement envers le tourisme durable et les pratiques éthiques.