La Namibie, entre paysages épiques et faune incroyable uniques au monde!

Cuvette d'argile de Deadvlei
Cuvette d'argile de Deadvlei
Envolée en montgolfière au-dessus du désert du NamibRand et ses paysages surréalistes de dunes et de cercles de fées
Envolée en montgolfière au-dessus du désert du NamibRand et ses paysages surréalistes de dunes et de cercles de fées
L'environnement de Kwessi Dunes dans le NamibRand Private Nature Reserve
L'environnement de Kwessi Dunes dans le NamibRand Private Nature Reserve

Abritant des régions safari emblématiques, la Namibie demeure un pays sécuritaire, accueillant et diversifié qui s’adresse aussi bien aux aventuriers aguerris qu’aux familles.

Ce qui frappe en premier lieu, c’est son vaste territoire – presque la grandeur de la province de la Colombie-Britannique – et l’un des endroits les moins densément peuplés au monde. Les distances entre les principaux points d’intérêts peuvent s’avérer très longues. Les routes asphaltées se font rares. Alors, conditionnez-vous à faire de la piste !

Puis, il y a des lieux excentrés que l’on rejoint en avion et qui promettent des expériences uniques et incroyablement enrichissantes.

Un voyage dans cette partie de l’Afrique australe ne saurait être complet sans y greffer un safari au Botswana et les chutes Victoria.

Rêvez d’un voyage en Namibie où vous dévalerez les dunes comptant parmi les plus hautes du monde, profiterez de rencontres épiques avec la faune sauvage adaptée du désert, vous émerveillerez devant des paysages surréalistes, contemplerez la Voie lactée sans aucune pollution lumineuse, savourerez une gastronomie surprenamment variée et délicieuse et séjournerez dans certains des lodges comptant parmi les plus luxueux et exclusifs d'Afrique !

Quelle est la meilleure formule pour se déplacer en Namibie ?

Tout est une question de régions que l’on désire découvrir, du nombre de jours que l’on dispose et certes, du budget qu’on alloue à cette aventure. En se déplaçant par la route (en autotour ou avec un chauffeur-guide privé) attendez-vous à des segments de route (piste) pouvant atteindre entre 4-5 et 7 heures). Des segments sont franchissables en avion régulier ou en charter. Une combinaison des deux manières s’avère des plus judicieuses.

Pour démystifier la façon d’aborder la Namibie et faire des choix éclairés quant aux régions et aux expériences que vous aimeriez vivre, rien de mieux que d’en discuter ensemble.

Car il existe une Namibie pour chaque type de voyageur !

Espace et silence sont les éléments qui invitent à s’harmoniser avec cette nature grandiose. Les paysages namibiens sont d'une beauté fascinante, à couper le souffle. Depuis le désert du Namib qui s'étend sur tout le flanc ouest du pays (y compris la sauvage Côte des Squelettes) jusqu'aux zones humides luxuriantes de la bande de Caprivi à l'extrême nord-est, chaque région possède ses propres attraits.

PARC NATIONAL NAMIB-NAUKLUFT et LES DUNES DE SOSSUSVLEI

Le plus vieux désert du monde qu’est le Namib est le théâtre des plus hautes dunes de la planète. Situé dans le parc national Namib-Naukluft, la plus grande zone de conservation d'Afrique, Sossusvlei est l'un des sites les plus emblématiques de Namibie et offre d'incroyables opportunités photographiques. Notamment à l’aurore et au crépuscule quand la lumière du soleil déploie lentement un kaléidoscope de couleurs changeantes sur le paysage environnant qui se vêt d’une beauté fascinante.

Pourquoi s’y rendre :

  • Pour son terrain de jeu enchanteur qui ravira les aventuriers jeunes de cœur : explorer les paysages les plus anciens du monde en grimpant les plus hautes dunes de la planète - la Dune 45 ou pourquoi pas Big Daddy (avec son altitude variant entre 325 et 400m) ;
  • Pour démystifier le fameux site de Deadvlei une fois pour toutes ! Ce marais salant d'argile asséché est connu sous l’appellation de « la vallée de la mort » dont les dunes en mouvance sont à la base de l’extinction de la végétation et d’arbres jadis présents ;
  • Explorer le plus vieux désert du monde dans une réserve privée du Namib-Naukfluft et aborder les dunes au sortir du lodge (à distance de marche) et faire de l’équitation, du quad, du vélo électrique…;
  • Éloignez-vous des visites classiques et abordez plutôt les dunes dans une réserve privée du NamibRand en équitation, en quad, en vélo électrique, lors d’une randonnée dans la nature ;
  • Pour se sentir comme un simple grain de sable dans l'univers, suspendu au-dessus du NamibRand à bord d’une montgolfière. Vous profiterez d’une vue plongeante sur les paysages surréalistes de dunes et de cercles de fées qui composent cette immense étendue désertique, dans un silence apaisant ;
  • Partir en safari à la rencontre de sa faune unique qui prospère dans cet environnement rude et clore la journée avec un coucher du soleil flamboyant et y admirer le kaléidoscope de couleurs peignant le ciel et les dunes, créant une scène d'une splendeur éthérée.
  • Savourer un dîner gastronomique depuis votre terrasse privée où vous passerez la nuit à admirer la Voie lactée de la réserve internationale de ciel étoilé du NamibRand - le deuxième endroit sur terre à avoir obtenu le statut Gold Tier en raison de son ciel exceptionnellement sombre.

DAMARALAND

Sans doute l’une des régions parmi les plus singulières de la Namibie, le Damaraland est une contrée immense, sauvage et pourvue d’une beauté brute.

À travers cette tapisserie de paysages fascinants de montagnes escarpées avec de grandes plaines & des collines granitiques, des gorges profondes et des rivières à crue soudaine, deux zones se démarquent particulièrement :

  • Palmwag, une vaste zone protégée, qui a été créée par des éruptions magmatiques massives il y a 125 millions d'années, lorsque l'Afrique et l'Amérique du Sud faisaient partie du même supercontinent, le Gondwana.
  • La vallée de la rivière Huab qui est une mosaïque de rivières éphémères créant des oasis en forme de ruban dans un terrain autrement aride.

Sa géographie change radicalement vers l'ouest : des étendues sablonneuses sans fin finissent par rencontrer le turbulent océan Atlantique sur la Côte des Squelettes. Cette région abrite des animaux tout à fait uniques qui ont adapté leur mode de vie pour survivre dans l’un des environnements les plus hostiles de notre planète. De petites populations d'éléphants, de rhinocéros noirs, de girafes, d'autruches, d'oryx et de springboks adaptés au désert peuvent être observées ici.

L’arrière-pays offre d’incroyables aventures et contemplation de cette nature brute :

  • Les curiosités géologiques caractéristiques du Damaraland :la forêt pétrifiée de Twyfelfontein & ses gravures rupestres Bushmen ; l’amoncellement rocheux de pics granitiques de Spitzkoppe ; la Montagne brûlée & les Tuyaux d'orgue ;, les cratères Doros et Messum
  • Randonner dans le massif du Brandberg (2 573 mètres d’alt.) pour découvrir ses trésors archéologiques et clore la journée par la contemplation du massif granitique qui s’enflamme sous les rayons du soleil couchant ;
  • Partez en véhicule 4X4 accompagné de votre guide à la recherche des insaisissables espèces rares et/ou endémiques adaptées au désert telles que les éléphants, les lions, l’oryx, le koudou & le springbok ainsi que le renard à oreilles de chauve-souris, l’outarde de Rüppell et les scorpions lors d’une sortie nocturne;
  • Les plus intrépides optent pour partir à la recherche du rhinocéros noir à pied en compagnie d’un guide expérimenté.

L’ÉNIGMATIQUE CÔTE DES SQUELETTES ÉNIGMATIQUE

La Côte des Squelettes frappe l’imaginaire tellement elle est sauvage, désolée et inhospitalière. Les San (Bushmen) l'appelaient « le Pays que Dieu a créé un jour de colère » tandis que les explorateurs portugais la décrivait sous le nom de « portes de l'enfer ». Mais au-delà des épaves rouillées de navires ayant fait naufrage sur ses rivages, on pense qu'elle doit son nom à toutes les carcasses de baleines et de phoques jonchées sur ses plages.

Cet endroit sauvage où la faune sauvage locale (des chacals, oryx et éléphants du désert) livre un combat constant pour sa survie est tout ce qu’il y a de plus mystérieux. Les dunes rencontrent l’océan Atlantique souvent envahies par une brume fantomatique dense où les vents soufflent constamment de la terre en direction de la mer.

C'est une véritable destination hors des sentiers battus pour les voyageurs qui recherchent un isolement complet, une tranquillité absolue et aspire à s’imprégner d’une nature austère.

L’unique Shipwreck Lodge est la seule propriété située dans le parc national de Skeleton Coast.

Il offre des expériences immersives des plus captivantes :

  • Excursions en véhicule 4×4 dans le désert du Namib et le delta de la rivière Hoanib ;
  • Exploration des rivages à la conquête des débris de navires et des grandes colonies de phoques & les prédateurs en action ;
  • Pister les éléphants du désert, l'insaisissable lion adapté au désert et l’hyène brune ;
  • Découvrir la riche avifaune – près de 250 espèces ;
  • Cherchez les coléoptères tok-tokkie ainsi que les plantes et lichens inhabituels qui survivent dans le brouillard froid qui surplombe l'océan ;
  • Une aventure trépidante, pleine d'adrénaline, est de dévaler la dune en planche (ou en quad), un moment de pur bonheur ;
  • Survol panoramique d'un littoral d'une beauté envoûtante

PARC NATIONAL D’ETOSHA

Le parc national d'Etosha couvre une surface de 22 270 km² et est dominé par son immense marais salant, le pan d’Etosha qui ne fait pas moins de 130 km de long sur 50km de large. Il est généralement à sec mais recouvre d’une fine couche d’eau après de fortes pluies. Ce qui ne manque pas d’attirer des dizaines de flamants roses, en plus d’abriter quatre des cinq Big 5 : le rhinocéros noir (en voie d’extinction), lion, léopard, éléphant et 114 espèces de mammifères & 340 espèces d’oiseaux.

Des points d’eau (une trentaine) ayant été construits au cours des dernières années autour des sources pérennes attirent toute l’année les zèbres, impalas et autres springboks à se rassembler pendant que les prédateurs guettent et saisissent la moindre opportunité de faire le plein de protéines.

Etosha est un lieu d'extrêmes, soit :

  • Lorsqu’une chaleur torride se reflète sur la surface blanchâtre du pan asséché dans un mirage chatoyant à travers duquel les formes fantomatiques d'animaux apparaissent presque flottantes dans l'espace.
  • Une terre d'abondance et de verdure luxuriante ( les plaines de savane environnantes du Sweetveld) qui abrite plus de 114 espèces de mammifères. Elle endosse le rôle d’un sanctuaire crucial pour de nombreuses espèces animales africaines en voie de disparition, notamment le rhinocéros noir, l'antilope rouanne et l'impala à face noire.

 Pourquoi s'y rendre:

  • L'un des meilleurs endroits d'Afrique australe pour observer des guépards et des rhinocéros noirs ;
  • Une excellente offre d’hébergement dans des réserves privées adjacentes pour toutes les bourses ;
  • Quelques lodges possèdent leur propre point d’eau et une cache aménagée afin de s’approcher en toute sécurité des animaux pour les observer de près ;
  • Le champ d’étude du Centre de recherche d’Ongava (trop peu connu) est guidé par la façon dont les espèces sauvages habitent, interagissent et se comportent dans leur environnement naturel ;
  • Facile et sûr pour le voyageur en autotour.

KAOKOLAND, LÀ OÙ LE TEMPS S’EST ARRÊTÉ

Le Kaokoland (Kaokoveld) est la dernière frontière véritable de nature sauvage d’Afrique où le peuple nomade Himba a élu domicile au cours du XVIe siècle en provenance du Botswana. Délimitée entre le fleuve Kunene au Nord et la rivière Hoanib au Sud qui est bordée de forêts de palmiers, la région marque la frontière entre la Namibie et l'Angola.

Isolée, reculée et accidentée, cette contrée austère fait appel à l'aventurier et à l'explorateur qui sommeille en vous. C’est une invitation à découvrir comment la vie peut prospérer dans des conditions apparemment impossibles. Il n'y a qu'une poignée de lodges dans cette région, ce qui en fait une expérience des plus exclusives.

En vous aventurant dans ces paysages reculés et sauvages du Kaokoland, accessibles uniquement par vols charters privés, un sentiment d'isolement vous attend ici alors que vous séjournez dans de somptueux camps au milieu d'une nature sauvage intacte et de cultures anciennes.

  • Les zones verdoyantes luxuriantes autour des montagnes Otjihipa qui s'élèvent brusquement vers l'est et les montagnes Hartmann à la topographie accidentée dont les nuances pastel de l'aube et du crépuscule envahissent les plaines désertiques au pied de celles-ci ;
  • Des zones verdoyantes luxuriantes autour des montagnes Otjihipa qui s'élèvent brusquement vers l'est ;

Les chutes Ruacana et Epupa dont ces dernières sont constituées d'une série de cascades s'étendant sur 1,5 km et entourées de baobabs, de figuiers et de palmiers makalani, abritent des crocodiles et une variété d'animaux aquatiques ;

Des expériences fascinantes :

  • Une rencontre enrichissante avec des membres de la communauté Himbas, un peuple pastoral semi-nomade (qui se frotte la peau et les cheveux avec du beurre et de l'ocre rouge pour se protéger du soleil), qui se fait dans le plus grand respect de leur culture et leurs coutumes, en compagnie d’un guide qualifié ;
  • Dévaler les différents cols de montagne du Kaokoland s’avère un défi fort exaltant pour les passionnés de véhicule 4×4 tout-terrain ;
  • Des safaris près des rivières éphémères qui créent un refuge pour la faune, en particulier les éléphants et les rhinocéros adaptés au désert.Le zèbre, la girafe et diverses espèces d'antilopes et même le lion prospèrent également dans cette région.

FISH RIVER CANYON

La beauté saisissante de Fish River Canyon (au sud du pays) - le deuxième plus grand canyon du monde après le Grand Canyon de l’Arizona – est en fait un plateau plat qui descend de façon vertigineuse jusqu’à 550 m de profondeur tout en démontrant une paroi rocheuse dont la formation géologique est façonnée par l’érosion depuis des millions d’années.

Cet environnement spectaculaire est un refuge exceptionnel pour la faune sauvage (zèbres de montagne, koudous, oryx, gazelles, léopards, chacals, hyènes brunes et renards à oreilles de chauve-souris), les reptiles et les poissons. D’autant plus que les sources chaudes naturelles au fond du canyon forment des bassins d’eau qui attirent également de nombreux types d’oiseaux aquatiques.

Pour quelles raisons devrais-je m’y rendre :

  • Pour explorer ses sentiers de randonnée à pied, en vélo de montagne ou en fat bike ;
  • Pour ses sources chaudes naturelles d’Ai-Ais au fond du canyon ;

SWAKOPMUND ET WALVIS BAY

La ville côtière de Swakopmund, avec son architecture germanique Art nouveau, est une belle étape où prendre un bol d’air frais. Principale ville touristique du pays, après Windhoek la capitale, elle est une plaque tournante incontournable entre le désert du Namib au sud, la côte des Squelettes au nord et la porte d’entrée vers la région du Damaraland vers le nord-est qui conduit au parc national d’Étosha.

Des plages de sable fin, des musées, des cafés, boulangeries & d’excellents restaurants proposant des fruits de mer et des spécialités allemandes, des excursions terrestres & en mer raviront tout un chacun…c’est tout ça Swakopmund !

Plusieurs explorations à faire, tant sur l'eau et que sur terre :

Sandwich Harbor - Longez la plage où le froid de l'océan Atlantique rencontre les énormes dunes du désert du Namib

  • Walvis Bay est le point de départ de croisières qui conduit à Cap Cross, durant lesquelles on peut observer des otaries, des phoques, des dauphins, voire même des baleines en saison;
    • Les plus sportifs, opteront pour embarquer à bord d’un kayak pour se rapprocher davantage de la faune marine;
    • La lagune attire une grande colonie d’oiseaux marins, dont des flamants roses et pélicans
  • Sandwich Harbor est le point de rencontre entre l'océan Atlantique et les gigantesques dunes blondes du parc de Namib-Naukluft ;
    • On s’en donne à cœur joie en les escaladant et en les dévalant à bord d’un 4X4 conduit par un chauffeur expérimenté avant de se régaler d’un pique-nique couronné de champagne!