TOP 10 des plus belles plages d'ITALIE + 1

Vernazza, le village le plus emblématique des Cinque Terre
Vernazza, le village le plus emblématique des Cinque Terre
Île d'Elbe, la plus grande de l'archipel toscan
Île d'Elbe, la plus grande de l'archipel toscan
Plage d'Atrani et la dolce vita sur la côte Amalfitaine
Plage d'Atrani et la dolce vita sur la côte Amalfitaine
Torre Sant'Andrea dans la province de Lecce, Pouilles
Torre Sant'Andrea dans la province de Lecce, Pouilles

Vous rêvez d’une virée au pays de la Dolce Vita pour vivre le glamour de la côte Amalfitaine, de découvrir les plus beaux monuments de la Renaissance de Florence, les villes les plus emblématiques (Rome, Venise…)

et pourquoi pas pour une expérience œnologique en Toscane et Ombrie accompagnées d’une gastronomie remplie de produits locaux dans le Piedmont & Émilie-Romagne... En quête d’une région plus confidentielle? Mettez le cap sur les Pouilles.

Le plus formidable, c’est que l’on peut pratiquement combiner à chacune de ces régions un volet plage. Question de se rafraîchir et de s’abandonner à un style de vie digne de la jet-set des années ’50-60, on met le cap sur Portofino et Positano, avec des lidos et des clubs de plage où se gaver de glaces fraîches. Ou bien donc sur une des îles pittoresques telles que la Sardaigne, voire une crique isolée de la Sicile ou de la Ligurie…

1 - TOSCANE

Vous souhaitez prendre une pause entre les dégustations des meilleurs crus du Chianti et les visites culturelles des joyaux de la Renaissance & ses villes fortifiées ? La région côtière de la Maremme possède certaines des meilleures plages des environs :

  • Les célébrités romaines empruntent la Via Aurelia jusqu'à l'Ultima Spiaggia ;
  • La plage privée de la famille Antinori à Bolgheri est un paradis désert ;
  • Ansedonia est abordable et pratique pour les familles et abrite le Ristorante La Strega où l’on se gave de spaghettis alle vongole tout en admirant la mer ;

Marina di Alberese

Cette étendue de sable gris-or de huit kilomètres en pente douce fait partie de la réserve naturelle du Parco della Maremma, mais ne dispose d'aucune installation et de peu d'ombre – alors prévoyez le nécessaire. Plus vous marchez vers le sud depuis le stationnement, moins vous verrez de monde et moins ils porteront de vêtements. En haute saison, le nombre de voitures admises est limité.

Notre clin d’œil : louez des vélos dans le village d'Alberese et parcourez les 6 km (sans dénivelé) jusqu'à la plage.

2 - GIGLIO

La plupart des plus belles plages d'Italie se trouvent sur ses îles, le seul inconvénient étant qu'elles sont difficiles à atteindre. Giglio est une exception, à seulement une heure de traversier de la côte toscane, mais avec une charmante ambiance surnaturelle.

Giglio, la sœur cadette de l'éminente île d'Elbe, est la deuxième plus grande île de l'archipel toscan. Seulement 5 pour cent de l’île est habitée, ce qui permet à la majorité de rester un mystère intact et de jouer un rôle clé dans la préservation des dauphins, des petites baleines et même des oiseaux migrateurs. Giglio a également une histoire fascinante, puisque les premiers Gigliese vivaient sur l'île depuis l'époque étrusque. Dans leur plus grande autonomie, ils passaient des journées sous le soleil à cultiver le vin à la main. Pendant les périodes les plus sombres, ils se rassemblaient dans un château au sommet d'une colline construit pour les protéger de l'occupation et des attaques de pirates (où vivent encore aujourd'hui certains habitants).

Une série de restaurants impressionnants bordent le port tandis que les sables blancs de Cannelle et Caldane sont à seulement 20 ou 40 minutes à pied.

3 - ÎLE D'ELBE

La troisième plus grande île d’Italie reste relativement méconnue des étrangers même si sa renommée est ancrée dans l’histoire en tant que lieu d’exil de Napoléon. Située au large de la côte toscane, elle est relativement calme et pourvue de paysages mêlant plages et baies immaculées et criques secrètes au sein du plus grand parc marin d'Europe (le parc national de l'archipel toscan), avec des pentes boisées verdoyantes et des sommets escarpés.

  • Spiaggia delle Ghiaie est une charmante plage de galets près de Portoferraio, la principale ville de l'île d'Elbe, avec en toile de fond des bâtiments colorés et des arbres verdoyants.
  • Spiaggia di Cavoli se trouve sur la côte sud, une longue étendue de sable doux et d'eau azur. Le lieu est achalandé en haute saison, mais cela vaut quand même le détour.
  • Spiaggia dell'Enfola demeure l'une des plages les plus pittoresques de l'île, s’étendant des deux côtés d'une fine bande de sable.Le côté sud offre de superbes possibilités de plongée avec tuba, avec des eaux cristallines riches en vie marine.

4 - CÔTE AMALFI

C’est connu, la route qui longe la côte amalfitaine compte parmi les plus belles qui soient. Longeant les falaises pendant un bon 40km tout en offrant des vues époustouflantes, elle traverse des villes tout aussi secrètes & charmantes (Minori & Praiana) que glamour et animée (Positano et Amalfi).

Le paysage est à couper le souffle, mais toutes ces falaises plongeant vers la mer font que les quelques plages de sable qui existent se trouvent dans des villes comme Maiori, une ville familiale, ou la romantique Positano et ont tendance à être très fréquentées.

La Dolce Vita est un terme qui évoque sine qua none un mode de vie très particulier à la côte Amalfitaine : Aperol Spritz, scooter Vespa, cappuccino sur la piazza, criques de galets tapissées de parasols & chaises longues, coucher de soleil flamboyant sur la Méditerranée…des images qui ont longtemps nourri l'imagination des cinéastes, des artistes de l’époque !

Il existe deux façons de trouver des criques plus isolées (trois si vous possédez votre propre yacht).

  • La première consiste à prendre un bateau-navette depuis la plage de Positano pour déjeuner à la Spiaggia di Laurito, où la trattoria en bord de mer sans fioritures Da Adolfo et le chic Treville Beach Club disposent de chaises longues et de transat sur la petite plage.
  • Vous pouvez également faire une randonnée facile de 45 minutes depuis le village de Nerano jusqu'à la Baia di Ieranto, une spectaculaire étendue de littoral protégée où une petite plage de sable se niche au milieu des rochers.À Vietri sul Mare, le Riva Beach Club dispose de cabanas, de vestiaires et d'un accès direct à la mer, dans le cadre unique des jardins en terrasses de Giardini del Fuenti (même si des transats et un parasol pour deux vous coûteront plus de 140 euros).

5 - LIGURIE

La côte en forme de croissant reliant la Côte d’Azur à la Toscane est connue sous l’appellation de Riviera italienne et est appréciée pour son spectaculaire sentier côtier reliant les Cinque Terre.

La jet-set débarque à Portofino tandis que les voyageurs en quête d’un séjour plage plus authentique opteront pour Santa Margherita et exploreront les petites criques et les villages de pêcheurs entre les deux, chacun avec de petites plages ou des rochers d'où vous jeter dans la mer étincelante.

La baignade est possible dans les cinq villes, mais Monterosso al Mare est la seule à disposer de véritables plages de sable : deux dans la nouvelle ville et une à côté du port de la vieille ville. Les parasols et les serviettes commencent à recouvrir les plages publiques assez tôt, mais la foule n'est pas trop intimidante si vous venez vous baigner rapidement après une randonnée ou une visite d'un village.

Si vous envisagez une journée complète, un club de plage équipé de chaises longues, de parasols, d'activités nautiques et d'installations comme Stella Marina est la solution idéale.

6 - SARDAIGNE

La Sardaigne a tout ce que vous pourriez souhaiter lors d'une escapade méditerranéenne : des plages de sable fin, des randonnées sur des sentiers accidentés, des fruits de mer et des vins de renommée. Elle est riche en sites archéologiques datant de l’âge du bronze et romaine. Il y a des paysages sauvages avec des pistes cyclables, des parcs nationaux abritant une faune diversifiée – des ânes albinos aux flamants roses – et des baies venteuses qui garantissent des sports nautiques de classe mondiale.

La fastueuse Costa Smeralda, au nord-est, est frappante, mais chère ; aventurez-vous plus loin et vous trouverez des criques rocheuses à l’est, du surf à l’ouest et des dunes blanches et douces au sud. La plage de Su Giudeu, située à la pointe entre la lagune et la mer, est celle dont vous vous souviendrez le plus.

Cala Goloritzé, Golfe d’Orosei

C’est un lieu destiné aux aficionados purs et durs des criques désertes. La bonne nouvelle, c’est que c’est absolument époustouflant : un croissant de minuscules galets blancs baignés par une eau turquoise translucide sous une haute aiguille rocheuse appréciée des grimpeurs. Le fait de devoir marcher une heure sur un chemin rocailleux pour s’y rendre (depuis le stationnement du plateau isolé de l'Altopiano del Golgo au-dessus de Baunei, où vous payez une somme modique destinée à l'entretien de cette merveille naturelle) décourage les moins entreprenants.

Is Arutas

La plage aux grains de quartz est en fait une longue étendue de galets de granit d'une blancheur aveuglante, semblables à du riz. Localisée sur la côte ouest de la Sardaigne, région moins touristique, les baigneurs qui la côtoient sont pour la plupart des locaux. Ce joyau de la zone marine de la péninsule du Sinis elle est accessible en passant par le village de San Salvatore.

La région environnante, connue sous le nom de péninsule du Sinis, offre des plages de sable et de rochers à quelques pas des sites mégalithiques et des ruines romaines.

Plages de la Costa Smeralda

C'est un fait curieux dans la vie dans cette enclave de la jet-set fondée par l'Aga Khan sur la côte nord-est de la Sardaigne que les belles plages de sable blanc sont rarement bondées, sauf le week-end en plein été. Des croissants de sable comme Capriccioli (un bon choix familial) ou la Spiaggia del Principe, où des rochers rose abricot entourent une mer aigue-marine, sont maintenus en parfait état par le consortium Costa Smeralda, avec seulement quelques bars de plage autorisés dans les endroits les plus populaires.  Apportez masque et tuba : l'eau est transparente et regorge de petits poissons.

Juste au large de la Costa Smeralda, Spargi est un petit point de l’archipel de La Maddalena dont le littoral ressemble à un coin de paradis isolé. Cala Corsara et Cala Soraya ne sont que deux des nombreuses belles plages isolées de l'île rocheuse.

7 - SICILE

Calamosche, au sud de Noto

Vous ne pourriez pas concevoir une meilleure petite plage. À l'intérieur d'une réserve naturelle, avec son sable fauve qui s'enfonce si doucement dans l'eau aigue-marine qu'il faut patauger loin avant que le maillot de bain ne soit mouillé, Calamosche est protégée des vents du nord et du sud par deux promontoires couverts de maquis. Pendant la majeure partie de l’année, elle est agréablement peu fréquentée, simplement parce qu’elle se trouve à un kilomètre de marche du stationnement principal de la réserve de Vendicari.

Prévoyez apporter tout votre attirail de plage pour vous protéger du soleil, car aucun aménagement ici !

Favignana

Favignana, la plus grande des cinq îles Égades au large de la côte ouest de la Sicile, est un paradis méditerranéen isolé. Les 33 km côtiers de l’île offrent une douzaine de plages de rêve. La plage de Lido Burrone est la plus vaste et la seule de l’île qui est aménagée. L’eau aigue-marine caresse si délicatement son rivage de sable blanc qu’elle est presque hypnotisant.

Si vous recherchez un front de mer sauvage, Cala Azzurra (sur la côte sud-est) possède une des plus belles plages de Favignana, avec des eaux particulièrement claires et cristallines, et son sable blanc rosé.

Tandis que Cala Rossa (nord-est de l’île) est la plus belle et fait la renommée de Favignana. Elle s’apparente à un grand amphithéâtre rocheux qui descend en pente douce dans la mer. Cette dernière est accessible par bateau, qui jette l'ancre à quelques centaines de mètres du rivage, ou par terre, par un sentier balisé quelque peu en pente raide.

San Vito Lo Capo

L'une des plus belles plages urbaines de toute l'Italie, cette étendue de sable blanc située à 40 km de l'aéroport de Trapani est entourée de hautes parois rocheuses, Mont Monaco et Piana dell’Egitarso, à l’extrémité de laquelle se dresse au loin un phare majestueux.

Elle est très fréquentée des familles en juillet et août (fonds peu profond sur plusieurs mètres).

Mais c'est une belle destination hors saison, avec la mer encore chaude jusqu'en octobre et un CousCous Fest qui s’échelonne sur 10 jours pendant lesquels vivre des compétitions culinaires, allant des dégustations de couscous jusqu’aux spectacles de cuisine de chefs étoilés.

8 - ÎLES ÉOLIENNES

Parmi les sept îles habitées de cet archipel, Salina est la plus verte et la plus belle et regorge de choses à voir et à faire. La meilleure plage se trouve à Punta Di Scario, en contrebas de la ville de Malfa, et c'est une grande crique de galets où vous pouvez louer deux matelas et un parasol pour quelques euros et déguster un déjeuner bon marché composé d'anchois et de vin blanc avant de vous rafraîchir au soleil.

9 - POUILLES

Polignano a Mare est l'un des sites les plus emblématiques des Pouilles, coincé entre des falaises abruptes sur lesquelles sont perchées des bâtiments historiques qui semblent plonger dans les eaux turquoise éblouissantes. C'est l'une des destinations les plus populaires des Pouilles et la foule dépasse de loin l'espace disponible de sa plage minuscule de galets. Mais la vue depuis la mer ou la ville est imbattable. Des transats sont en location mais pas d'autres installations.

La région méridionale des Pouilles est de plus en plus une destination incontournable pour ses plages de sable blanc agrémentées d'une bonne dose de charme médiéval. Otrante qui se situe à la pointe sud de la péninsule du Salento (dans la commune de Lecce), illustre ces charmes. La ville est pleine d'atmosphère et est entourée de fantastiques paysages côtiers. Au sud se trouvent des paysages marins rocheux à explorer en bateau, et au nord un chapelet de plages de sable blanc comme la Baie des Turcs et la plage d'Alimini.

Pescoluse

Encore plus au sud, à la pointe du talon, vous y rencontrerez la plus belle étendue de plage de la région - Pescoluse, également connue sous le nom de « Maldives des Pouilles ». Des kilomètres de plages de dunes, adossées à des forêts basses sont léchées par une mer d’un bleu éblouissant. Si vous aimez les lits balinais et les cocktails au coucher du soleil, c’est l’endroit à privilégier pour une vacance détendue, en famille.

Plages au sud de Manduria

La plupart des endroits les plus glamour des Pouilles se trouvent sur la côte faisant face à la Grèce, mais la plupart de ses plus belles plages se trouvent du côté ouest de la région. La côte au sud de Manduria, connue pour son vin rouge musclé Primitivo, est parsemée de magnifiques étendues de sable doré pâle et de dunes. L'une d'elles, Torre Colimena, abrite une lagune où les flamants roses pavanent et se lissent en hiver et au début du printemps, tandis que Punta Prosciutto (« Ham Point »), avec ses eaux cristallines et ses bas-fonds qui semblent s'étendre à l'infini, est excellente pour les familles avec de jeunes enfants.

10 - MARCHES

Les deux plages de San Michele et Le Due Sorelle sont les vedettes de la Riviera du Conero, l'une des rares étendues de la côte Adriatique italienne au nord des Pouilles où une longue chaîne plate de villes balnéaires pour la plupart très peu attirantes.

Entre Loreto et Ancône, le Mont Conero s'avance dans la mer, donnant un paysage dramatique à la plage de San Michele, à 15 minutes à pied à travers des pinèdes ombragées de la petite station balnéaire paisible et chic de Sirolo. Vous pouvez louer des chaises longues sur la plage de galets blancs, mais il existe également de nombreux emplacements gratuits pour étendre une serviette. Des bateaux-navette partent d'ici jusqu'au Due Sorelle, une spectaculaire plage de galets blancs (plus agréable pour les pieds que San Michele) qui serpente de manière pittoresque entre les piles de rochers Two Sister qui donnent son nom au lieu.

Arriver ici : Envolez-vous jusqu'à Ancône puis conduisez pendant 30 minutes

Où séjourner : Officina del Sole, située à Montegiorgio, est plongée dans la campagne vallonnée, avec des vignobles, une cave à vin et des oliveraies.

11 – CALABRE

Tropea

Peu de touristes étrangers se rendent dans cette magnifique ville historique, qui se drape au sommet d'une falaise, à mi-hauteur de la botte italienne. Au-dessous de la ville s'étend une longue plage de sable granuleux – assez graveleuse près du rivage – divisée en deux par le sanctuaire de Santa Maria dell'Isola sur son affleurement rocheux. La plage est sûre et étendue, l'eau d'une propreté impressionnante, la scène animée et familiale.

Spiagga Michelino

Pour une plage plus sauvage et plus isolée, dirigez-vous sur trois kilomètres à l'ouest jusqu'à la Spiagga Michelino, une petite crique de sable blanc accessible via 210 marches depuis la route au-dessus.