La grande traversée du Pérou

Citadelle Inca de Machu Picchu
Citadelle Inca de Machu Picchu
Cuzco, le nombril du monde Inca
Cuzco, le nombril du monde Inca
Artisans de l'île de Taquile, au lac Titicaca
Artisans de l'île de Taquile, au lac Titicaca
Les salines de Maras, dans la Vallée Sacrée
Les salines de Maras, dans la Vallée Sacrée
Oasis de Huacachina, dans la région d'Ica
Oasis de Huacachina, dans la région d'Ica

De l'Amazonie aux Andes, le Pérou nous livre des paysages à couper le souffle, des cultures anciennes et des habitants comptant parmi les plus accueillants de la planète.

Découvrez l'ancienne citadelle inca de Machu Picchu que vous aurez rejoint à bord du mythique train Hiram Bingham tout en profitant du paysage mythique de la Vallée Sacrée qui fait le point d’orgue avec cette région et Cuzco, qui sont riches d’histoire.


Montez à bord du Belmond Andean Explorer, ce train de luxe épique qui traverse la cordillère des Andes, depuis Cuzco jusqu’au lac de haute altitude Titicaca. Les amateurs de voyage en train prolongeront ce périple avec 2 nuits à bord jusqu’à atteindre le canyon del Colca et ses sources d’eaux thermales avant d’atteindre Arequipa ‘’la blanche’’ sise au pied du volcan Misti.


Souvent perçue comme la mal aimée des cités coloniales péruviennes, la bouillonnante Lima mérite qu’on s’y attarde, ne serait-ce que pour son musée d’art contemporain, ses galeries d’art, et surtout, surtout, pour sa scène culinaire qui a atteint une réputation de renommée mondiale depuis ces dernières années!


Avide de mettre un peu d’intrigue dans votre périple péruvien ? Intégrez la région d’Ica à votre voyage .

  • Abordez le site des géoglyphes de Nazca en les survolant à bord d’un Cessna - ces grandes formes représentant des animaux stylisés et des figures géométriques parfaitement tracées dans le sol en plein désert.
  • Et pas très loin de là, faites un détour vers l’oasis du désert de Huacachina qui vous promet de folles aventures en quad, dans les dunes. Jeunes et moins jeunes y trouvent leur compte!
  • Pour compléter cette aventure, empruntez un bateau afin d’aller contempler les îles Ballestas. Au menu des observations, vous aurez des manchots de Humboldt, des lions de mer, des otaries…et l’avifaune dont les cormorans de Guanay, les fous de Bassan, pélicans…
  • On couronne toutes ces belles découvertes en dégustant un pisco sour!

L’Amazonie péruvienne comprend deux régions distinctes : le nord du Pérou qui se prête bien à des croisières sur le cours inférieur du fleuve Napo, dans la réserve nationale Pacaya-Samiria, à bord de bateaux fluviaux des plus luxueux.

Tandis que le sud du Pérou est la porte d’entrée aux parcs nationaux de Manu et Tambopata dont l’hébergement se fait en lodge.


Les passionnés avides de retracer l’histoire des civilisations pré-incas seront choyés en se rendant dans la région nord du pays, qui est encore relativement protégée du tourisme de masse. Cajamarca, Chachapoyas, Chiclayo, Trujillo, Chan Chan…ne sont que quelques noms évocateurs de cette grande richesse archéologique.


Du balnéaire au Pérou ? Absolument ! La région de Mancora défile des kilomètres de plages où le soleil brille en quasi permanence. À la saison des marées, elle attire bon nombre de surfeurs. Ce qui ne vous empêche pas de rester observateur, en vous adonnant au farniente sous les cocotiers…