Quand la cuisine péruvienne devient aussi célèbre que le Machu Picchu

Perou-Lima-Astrid & Gaston-fine cuisine (3)
Perou-Lima-Astrid & Gaston-fine cuisine (3)
Perou-Lima-Astrid & Gaston fine cuisine
Perou-Lima-Astrid & Gaston fine cuisine
Perou-Lima-Astrid & Gaston-fine cuisine (4)
Perou-Lima-Astrid & Gaston-fine cuisine (4)
Perou-Lima-gastronomie-Astrid y Gaston
Perou-Lima-gastronomie-Astrid y Gaston

Après Paris, New York, Tokyo… Lima se retrouve dans la cour des grands sur la scène gastronomique, grâce à ces trois têtes d’affiche : Gastón Acurio d’Astrid y Gastón, Virgilio Martínez du Central et Mitsuharu Tsumura du Maido.

Jadis la ville la plus riche d'Amérique du Sud, la capitale de Lima fut nommée la "Cité des Rois" par son fondateur le conquérant Francisco Pizarro en 1535. Aujourd’hui, elle n’en demeure pas moins l'un des plus grands centres financiers d'Amérique latine.

Située sur la côte désertique du Pérou, entre l’océan Pacifique et entourée des montagnes de la cordillère des Andes, elle occupe une vallée créée par trois rivières, le Chillon, le Rimac et le Lurin. Ayant fait partie de l'empire inca au XVe siècle, avant que les conquistadores ne les vainquent, il reste aujourd’hui de cette époque des bâtiments précolombiens cachés parmi les monuments de l’époque coloniale qui s’étendent jusqu’au XXe siècle dans un heureux mélange d’ancien et de contemporain. Ce qui lui a valu d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au-delà de ces attributs architecturaux, Lima excelle dans d’autres attraits :

  • Ses musées offrent un aperçu de l'histoire fascinante du pays. Ne serait-ce que pour le musée Larco qui propose un excellent aperçu du passé antique du Pérou, avec la meilleure collection privée d'art précolombien du pays. Et pourquoi ne pas visiter l’ancienne Hacienda House, dans le quartier de Pueblo Libre, qui a été construite sur un site sacré pré-inca (huaca) et qui abrite la collection privée d'un grand péruvien érudit - Don Rafael Larco Hoyle.
  • Visitez le quartier bohème de Lima, Barranco, où se trouve Dédalo - une boutique d'art et galerie tout à la fois, dans une maison de l'époque républicaine qui vise à promouvoir et diffuser l'artisanat péruvien contemporain.
  • La mer est si proche, alors pourquoi ne pas profiter d’une activité plus dynamique ? Passez une demi-journée à surfer sur les vagues parfaites de la plage de Costa Verde ou survolez Miraflores en parapente ?

Certaines expériences gastronomiques ont valu à Lima la réputation cosmopolite de « capitale culinaire de l'Amérique du Sud ». Inventive, dynamique et éclectique, cette scène culinaire se voit dotée de certains des meilleurs restaurants du monde. Prenez part à un itinéraire gastronomique qui met en valeur le meilleur de la diversité du Pérou avec des menus alléchants, créés spécialement pour vous par des chefs locaux de renommée internationale. Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas découvrir les secrets qui se cachent derrière les plats dans un cours intensif sur la délicieuse cuisine péruvienne !

  • Lunch à Casa Garcia Alvarado avec musique instrumentale péruvienne live
  • Dîner au Maido, chez Astrid & Gaston ou au Central
  • ''Lima gourmet evening tour''
  • Lunch au café del Museo

Ces chefs réputés conduisent le Pérou dans la cour des grands en élevant la qualité inventive de la cuisine péruvienne. Connu entre autres pour sa cité inca Machu Picchu, le pays devient donc de surcroit, une destination gastronomique prisée.

Gastón Acurio, précurseur de cette gastronomie néopéruvienne, a ouvert la voie à une nouvelle génération de cuisiniers qui savent judicieusement tirer avantage de chacune des régions de ce pays à la géophysique particulière. Coincé entre la cordillère des Andes et l’océan Pacifique, le Pérou jouit de multiples climats, en plus de bénéficier du métissage des cultures qui a contribué à transposer une cuisine d’usage en une gastronomie novatrice.

Nous n’avons qu’à prendre exemple du menu dégustation au restaurant « Central » de Lima qui se compose de dix-sept services qui sont créés avec des produits provenant de dix-sept altitudes différentes !

On découvre des aliments bien simples que sont le maïs et la pomme de terre, pour ne nommer que ceux-ci, qui furent ramenés par les Espagnols. Ainsi que le manioc, le cacao, la patate douce introduits par des échanges avec l’Afrique. Mais le Japon se place bien au sommet de la liste des influenceurs en ayant instauré une façon nouvelle de travailler des ingrédients souvent utilisés comme plats de base.

Des paysans qui cultivent depuis des millénaires les champs sur les hauts plateaux andins aux alentours du lac Titicaca, dans la Vallée sacrée, entre Cuzco et Machu Picchu maîtrisent complètement les cultures adaptées au climat qui sévissent entre 3,400 et 4,500 mètres d’altitude et qui sont vendues au marché de Cuzco et Puno. Plus de 2,300 espèces de pommes de terre sont répertoriées au Pérou. C’est donc dire que ce tubercule qui servait autrefois à nourrir les pourceaux a su gagner ses lettres de noblesse au XVIIIe siècle grâce à Parmentier !

Quant à la ville de Lima qui est souvent envahie par des bancs de brouillard durant l’hiver austral, maintenant ainsi son taux d’humidité relative à 82 % (et très peu arrosée), son approvisionnement en produits frais provient des pêcheurs de Paracas qui préconise une capture artisanale et responsable. Les effluves marins se font sentir jusque dans votre assiette : sont à l’honneur les ceviches, poissons, coquillages, crustacés.

Bon appétit !