VIETNAM – Nature et tradition en harmonie

- "... embarquez sur une croisière qui serpente entre les voies navigables, les marchés flottants et les rizières aux verts vibrants..."

Le Vietnam se prête bien aux épopées.

En sinuant de la frontière chinoise au golfe de Thaïlande, ses pics vertigineux, ses rizières vert émeraude, ses plages de sable blanc et ses racines profondes offrent suffisamment d’attrait mystique pour assouvir la soif de tout voyageur.

Caractérisée par une longue géographie en forme de ‘S’, allant des pics balayés par le vent de la frontière nord aux eaux couleur chocolat du sud du delta du Mékong, l’incroyable diversité du Vietnam fait honneur à sa position le long de la péninsule d’Indochine.

Ceux qui recherchent une Asie authentique ne seront pas déçus par nos visites dynamiques au Vietnam. Qu’il s’agisse de naviguer dans le delta du Mékong, d’explorer la baie d’Halong de l’UNESCO ou de visiter les villages insulaires de Phu Quoc, le Vietnam regorge d’une beauté rare.


Des expériences riches de sens

Bouffe, bouffe, bouffe
Du vieux quartier animé d’Hanoi aux marchés flottants du delta du Mékong, ces derniers révèlent des tranches de la vie locale. Faites une virée en Vespa dans les rues d’Hô Chi Minh-ville pour trouver une cuisine de rue authentique, créez vos propres plats à Hoi An après avoir exploré les marchés qui regorgent de produits frais.

Delta du Mékong
Après une virée urbaine, faites une échappée belle dans les mangroves et marais salants de la réserve de biosphère de Can Gio. Pour une escapade plus longue, embarquez sur une croisière qui serpente entre les voies navigables, les marchés flottants et les rizières aux verts vibrants.

Le Grenier à riz
Marchés flottants colorés, vergers, rizières, plantations de canne à sucre, sanctuaires d’oiseaux et villages pittoresques - c’est ce qui charme tant le voyageur qui s’aventure dans le delta du Mékong. Surnommée « le grenier de riz du Vietnam », cette région agricole qui nourrit plus du tiers du pays est devenue fertile grâce au dédale de canaux et de ruisseaux alimentés par le fleuve Mékong qui s’étend du golfe de Thaïlande jusqu’à Ho Chi Minh-Ville.

Un joli bateau tout simple de style colonial propose des croisières de 2-3 jours à travers les canaux, évoquant ainsi l’ambiance feutrée des années 30. Et les voyageurs qui prônent un slow travel optent pour une traversée vers le Cambodge à bord d’un bateau boutique.

Toute une expédition – la grotte Hang Son Doong
Découverte en 1991 par un fermier et ouverte au public depuis seulement 2013, c’est la plus grande grotte au monde. Constituée d’au moins 150 grottes et s’étendant sur plus de 7 km, Hang Son Doong abrite une forêt vierge, une rivière et une cascade. Un immeuble de 40 étages pourrait tenir sous sa voûte. Pour quelques milliers de dollars, l’expédition de six jours en tout vous conduira dans la jungle où vous devrez marcher pendant un jour et demi pour rejoindre l’entrée d’Hang Son Doong. Puis il vous faudra descendre en rappel sur 80 mètres avant d’atteindre le plancher de la grotte.  

Kayaker dans les baies d’Halong et Lan Ha
Les îles karstiques immergées sont un spectacle fabuleux à observer. Elles sont d’autant plus majestueuses lorsque vous les approchez en kayak sur une mer émeraude calme, tout en rejoignant des grottes camouflées à l’intérieur de rochers calcaires.

Hoi An, une ville charmante hors du temps
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Hoi An est l’un des endroits parmi les plus pittoresques du Vietnam, surtout lorsqu’elle se transforme en un kaléidoscope de couleur et de lumière lors de son festival des lanternes. Ses nombreux temples font allusion à son riche héritage chinois, et le pont japonais datant du XVIIIe siècle révèle une autre influence clé aux côtés des bâtiments coloniaux français.

Faites du vélo dans les rizières et les fermes biologiques, joignez-vous aux pêcheurs pour apprendre les techniques de pêche traditionnelle, puis détendez-vous au fil de l’eau tout en dégustant de succulents fruits de mer.

My Son (env.60 km au sud de Hoi An) est un ancien sanctuaire hindou, un ensemble de ruines parsemées de sculptures en pierre, de temples et de tours s’élevant de la jungle. Ce site du patrimoine de l’UNESCO est un exemple typique de la civilisation Cham qui connut son apogée et fut un État indépendant du 2e au 17e siècle.

Visitez le cœur de la culture du café
Buon Ma Thuot est une magnifique région de chutes tonitruantes et de villages traditionnels où la population Ede habite des maisons sur pilotis auxquelles on accède par une échelle et marquées par des seins sculptés. Dans cette région extrêmement matriarcale, elles ne peuvent être utilisées que par les femmes de la maison. Buon Ma Thuot est également le cœur de l’industrie du café en plein essor au Vietnam. La société de café Trung Nguyen est le principal acteur ici et il n’y a pas un coin de rizière ou de zone industrielle dans la région qui ne porte pas son logo.

Pour un séjour balnéaire à Nha Trang
Le Six Senses Ninh Van Bay est l’adresse où poser ses pénates ! Comme la plupart des meubles sont en bois, vous aurez l’impression nostalgique de vivre dans une maison de campagne vietnamienne datant des années 1900. Situé sur une immense plage, au cœur du centre-ville de Nha Trang, ce complexe écologique offre un équilibre parfait entre plaisir balnéaire et vie citadine.