Les plus belles adresses du RAJASTHAN

Rajasthan-enfants
Enfants du Rajasthan
Taj Lake Palace diner (2)
Le Taj Lake Palace
RAAS-Devigarh
Le RAAS DEVIGARH | Sublime palais reconverti en hôtel-boutique de luxe
Ranthambore tigre
Tigre du Bengale | Parc National de Ranthambore

Le Rajasthan, une des régions de l’Inde du Nord parmi les plus riches en couleurs, est un véritable voyage au pays des 1001 nuits !

La splendeur de ses palais de maharajas, ses temples ciselés et ses forteresses majestueuses, ses bazars colorés aux effluves d’épices et d’encens enivrants, ses fêtes & foires qui témoignent de la richesse culturelle et artistique des lieux… ce sont là autant de marques laissées par ses fiers seigneurs et princes rajpoutes qui en ont fait une Inde mythique.

De plus, il n’y a pas que des sites culturels à découvrir, attendez de découvrir son côté nature et de vous régaler le palais de saveurs subtiles…

Je ne saurais omettre de vous écrire quelques mots sur les villes qui forment le Triangle d’Or – Jaipur – Jodhpur – Udaipur, avec extension aux portes du désert du Thar à Jaisalmer, avant de vous partager certains des plus beaux trésors cachés du Rajasthan.

JAIPUR, la capitale

La « Ville Rose » est spectaculairement située entre des collines découpées et surmontées d’anciennes forteresses en ruines. Une visite qui s’impose est celle du City Palace où vit toujours le maharajah bien que plusieurs salles soient ouvertes au public. Le Hawa Mahal « Palais des vents » risque de décevoir le voyageur non avisé qu’il ne reste de cette structure qu’une devanture haute de cinq étages. Mais l’on se plaît à imaginer les demoiselles du harem qui observaient la vie quotidienne défilant dans la rue juste au-dessous d’elles, et ce, sans être vues. L’Observatoire Jantar Mantar, avec ses vastes instruments astronomiques construits dans le premier tiers du XVIIIe siècle (fin de l'époque moghole) démontre déjà qu’à cette époque subsistaient des compétences en la matière, fruit de son créateur le prince Jai Singh II.

Ce qui demeure ma découverte la plus impressionnante à Jaipur (en fait 2 !), c’est le Chand Baori, ce puits à degrés profond de 20 mètres conçu pour collecter le maximum d’eau de pluie durant les moussons. Le photographe amateur peut s’en donner à cœur joie dans ces volées d’escaliers !

Mais je ne saurais taire mon second coup de cœur : la superbe vue que l’on obtient après avoir grimpé au-delà de la forteresse d’Amber d’où l’on peut admirer les quelque 9 km de remparts en contrebas – majestueux !


JODHPUR, porte d'entrée du désert du Thar

Ancien pôle stratégique durant la période précoloniale, Jodhpur a grandement bénéficié du commerce du cuivre, de l’opium, du santal, de la soie, des dattes et du café. D’ailleurs, les femmes Marwari montrent avec fières allures bijoux et costumes pour ainsi étaler la richesse de la famille.

Le grand bazar fourmille de vie, inondé qu’il est par ses échoppes proposant des saris étincelants aux couleurs chatoyantes, des étales d’épices parfumées montées tel un puits à degré. Il faut se perdre dans le dédale de ses ruelles tortueuses et admirer ses havelis aux façades ciselées telles de la dentelle et ses maisons peintes en bleu, qui indiquait que ces anciennes demeures appartenaient à des membres de la caste des brahmanes, la plus élevée.

UDAIPUR, la royale

La « Ville blanche » ne manque pas de superlatif pour se laisser décrire. Terre des rois légendaires et des merveilleux palais des mille et une nuits, Udaipur a tout pour séduire. Avec le City Palace miroitant dans le lac Pichola et ayant comme toile de fond les monts Aravalli, elle est romantique à souhait et son atmosphère est très agréable. Elle est l’une des rares villes du Rajasthan où l’on peut aisément se balader à pied, à travers son dédale de petites rues pittoresques aux innombrables échoppes et ateliers d’artisans.

Pour mesurer toute sa splendeur, un tour en bateau sur le lac au coucher du soleil est parmi les balades incontournables à faire. Également, grimpez sur les hauteurs de la ville pour obtenir un point de vue panoramique.

 


JAISALMER, forteresse dorée du désert thar

Changeant de couleurs avec les mouvements du soleil, cette ancienne enclave royale de grès doré qui fut une importante étape caravanière entre l’Inde à la Perse (les chameaux transportaient la soie, les épices, l’opium) prend des airs mystérieux à la nuit venue, davantage magnifiée en période de pleine lune. Quatre portes immenses donnent accès à ce labyrinthe de ruelles étroites, de bazars animés, de beaux temples hindous et jaïns et de somptueuses havelis. Ce fort demeure est l’un des quatorze que compte le Rajasthan et demeure l’un des incontournables à mettre dans votre carnet de route.


GLAMPING au cœur d’une nature sauvage : safari au léopard ou au tigre?

SUJÁN JAWAI camp est une très belle étape de charme qui s’inscrit admirablement bien entre les royaumes médiévaux Rajput de Jodhpur et d’Udaipur. Campé dans les montagnes Aravalli, SUJÁN JAWAI camp embrasse un décor dramatique composé de collines de granit et de kopjes où errent librement les léopards. L’environnement du camp se compose de riches champs agraires, de rivières sablonneuses, de garrigues et de zones de forêt claire. C’est donc une étape de charme. Ce que j’admire de ce campement de luxe, c’est qu’il est profondément conscient des pratiques respectueuses de l’environnement, des enjeux du tourisme durable et de la création de partenariats avec ses communautés locales et il se résolut à les respecter. Alors quand on séjourne ici, automatiquement nous apportons une contribution à la conservation ; cela finance directement aussi bien les activités de conservation que les initiatives de développement communautaire du voisinage.

L’un des parcs nationaux les plus célèbres de l’Inde, le parc national de Ranthambore, autrefois le lieu de chasse des Maharajas de Jaipur, constitue désormais un sanctuaire dédié et bien protégé pour le tigre du Bengale. Bien qu’il soit facilement accessible (comparé aux autres parcs situés dans le Madhya Pradesh) et qu’il attire conséquemment beaucoup de visiteurs, il offre une expérience safari des plus fabuleuses. S’étendant sur plus de 160 km, le parc s’articule autour du Fort de Ranthambore datant du 10e siècle, de ruines d’ancien pavillon de chasse indo-moghols, de lacs remplis de crocodiles et l’on peut également observer des hyènes, ours lippus, chitals, chats sauvages et plus de 250 espèces d’oiseaux.

Séjourner à L’AMAN-I-KHÁS, c’est se prêter au jeu de revivre l’ambiance de partie de chasse de la dynastie moghole. La magnificence des lieux est tout simplement époustouflante : voilage délicat, fines draperies dans les tons crème, bois couleur café, cuir caramel… élégance, raffinement, voilà le fil conducteur!

À la pénombre, assise sur la banquette disposée autour du foyer central, j’ai fermé les yeux pour mieux m’imprégner des cris des animaux sauvages et me suis mystifiée à savoir si je n’étais pas plutôt à Vumbura Plains, dans l’Okavango!


UNE INDE RURAL

Quatre adresses de charme exceptionnelles

Dans les villages situés dans les collines verdoyantes des monts Aravalli, la vie a à peine changé depuis un millier d’années. Les potiers, les menuisiers, les cordonniers et les orfèvres exercent encore leur métier, et les agriculteurs possèdent de beaux troupeaux de bovins et de chèvres. Quatre lieux où séjourner où vous pourrez vous initier à la vie de village traditionnelle tout en séjournant dans de confortables hôtels patrimoniaux. Chemin faisant, vous découvrirez une Inde à la fois vibrante, spirituelle et fascinante.

 
  1. RAWLA NARLAI | Village rustique et pittoresque
    Caché au cœur des collines de l’Aravalli, au pied d’un immense rocher de granit, le Rawla Narlai est en fait une charmante propriété du 17e siècle, jadis pavillon de chasse favori de la famille royale Jodhpur, transformé en un superbe hôtel Boutique élégant, qui a su conserver son caractère et sa structure d’origine. Il propose une immersion en région rurale des plus pittoresques : dîner romantique aux lanternes au pied du puits à degré que l’on rejoint assis dans un char tiré par des bœufs ; des balades à Jeep ou à cheval dans la campagne environnante à épier un léopard errant ; point de chute idéal pour visiter les sites de Ranakpur et de Kumbhalgarh. Une belle adresse conviviale!  
  2. MIHIR GARH | Une expérience authentique au Rajasthan
    Mihir Garh allie un brillant mélange de patrimoine et de modernité du Rajasthan. Ce petit joyau se situe à 40 km de Jodhpur, une échappée belle quand on veut s’éloigner de l’effervescence de l’animée Jodhpur. L’esprit et l’inspiration qui sous-tendent dans ce petit fort magique — construit d’argile, d’acacia et de bois —, sont l’apanage de la famille Rohet, brillants cavaliers et propriétaires de certains des plus beaux chevaux du pays.  Pour faire de l’équitation, du vélo, explorer les merveilles de Jodhpur, faire un safari à dos de chameau ou en véhicule 4X4, se faire dorloter au Spa et prendre quelques leçons de Yoga, rencontrer les communautés locales, prendre soin de nous au spa...
  3. SHAHPURA BAGH | Un cadre rural idyllique
    Située au cœur d’une forêt d’une vingtaine d’hectares et entourée de deux lacs, cette ancienne résidence d’été des souverains de Shahpura se compose de deux résidences qui mélangent subtilement architecture moghole, rajasthani et coloniale de la fin du XIXe siècle. L’une d’elles a été entièrement restaurée et abrite six magnifiques suites spacieuses et lumineuses donnant sur la magnifique piscine et les jardins. Deux autres chambres se trouvent dans la maison principale, une autre charmante chambre est cachée dans un joli jardin et une superbe villa récente de deux chambres au bord de la piscine est idéale pour les familles ou deux couples voyageant ensemble.
    Cette petite oasis offre une pause paisible et un baume d’air frais entre Jaipur ou Jodhpur et Udaipur. Belle étape sur le chemin de Ranthambore.
  4. CHHATRA SAGAR | Le refuge apaisant
    Ce lieu est vraiment magique ! Composé de superbes tentes spacieuses dressées au bord d’un réservoir, donnant sur un lac abritant une grande variété d’oiseaux aquatiques et migrateurs, Chhatra Sagar fournit l’évasion rurale parfaite au Rajasthan entre deux villes-étapes.
    Ce qui ressemble à des structures de toile indéfinissables de l’extérieur raconte une histoire différente une fois que vous entrez : des imprimés colorés du Rajasthan ornent les lits et les coussins tandis que des tapis élégants revêtent les sols. Les repas sont élaborés à partir d’ingrédients frais provenant d’une ferme voisine. Ici, c’est le luxe décontracté, alors asseyez-vous et détendez-vous au coucher du soleil pour admirer avec émerveillement un ciel éclatant tout en nuances de rose et d’orange.

 


RAAS DEVIGARH | Dessine-moi un château!

Il est de ces lieux qui nous marquent à jamais. Le RAAS DEVIGARH en fait partie. Lors de mon premier voyage en Inde, j’ai eu l’immense privilège de séjourner dans ce sublime palais reconverti en Boutique-hôtel de luxe. Ce petit bijou serti dans les collines des Aravalli se situe à quelques kilomètres au nord d’Udaipur.

Restauré avec soin, cet ancien palace se compose exclusivement de 39 Suites. Récemment repris par le regroupement RAAS Hotels, ces derniers l’ont brillamment remis au goût du jour et à niveau pour qu’il retrouve son lustre et sa splendeur d’antan.

La façade extérieure majestueuse du DEVIGARH peut paraître surannée, mais elle dissimule des intérieurs sublimes aux lignes épurées et au décor contemporain presque minimaliste fort chaleureux & confortable, avec en prime un service personnalisé des plus exclusifs.

GASTRONOMIE
Les dîners sont servis dans des lieux différents chaque soir : une gamme de décors qui met en valeur les joyaux cachés du palais : dans l’un des nombreux restaurants, au bord de la piscine, sur le toit, dans une cour intérieure, dans le jardin, sur un balcon, dans votre chambre… chaque cadre propose une ambiance des plus romantiques. Le menu propose des currys délicats et des mets internationaux. Une grande partie des légumes proviennent du jardin du palais. Également, un menu spa est proposé, qui offre une gamme d’options pour améliorer votre santé en utilisant les ingrédients les plus purs et notamment des tisanes médicinales.

SPA ILA
Devigarh a un spa à la hauteur de sa splendeur. Il s’agit de la première destination de la marque britannique ILA, connue pour ses ingrédients récoltés dans la nature, dont la plupart proviennent d’Inde. Il s’agit notamment de l’huile de rose otto Damascene du Rajasthan (cueillie à l’aube pour son pouvoir le plus puissant), du jasmin du Tamil Nadu, du bois de santal de Mysore et de l’Himachal tubéreuse. La fondatrice Denise Leicester a choisi chaque ingrédient pour sa capacité à nourrir non seulement la peau, mais également le cœur. Les retraites d’une semaine maintenant organisées au RAAS Devigarh constituent une expérience complète. Les traitements eux-mêmes, chacun d’une durée de deux heures et axés sur un chakra différent, ont été spécialement conçus et révèlent chacun leur propre surprise.

EXPLORATION
Avec ses divers programmes de bien-être soigneusement adaptés, RAAS DEVIGARH est une halte où se ressourcer tout en se plongeant dans le confort et l’histoire du Rajasthan.
Le charmant village de Delwara s’explore à pied ou à vélo. De plus longues balades dans les collines sont proposées, telle une sortie en équitation accompagnée d’un pique-nique somptueux, pratiquer le yoga sur les toits au lever du soleil, vous aventurer dans les temples jaïns à proximité pendant la journée.

À MES YEUX
RAAS Devigarh
est vraiment un lieu magique - un refuge ultime et incroyablement romantique et c’est une base idéale pour visiter Udaipur ou simplement se détendre pendant un moment et se revitaliser dans un voyage découverte de l’Inde du Nord.