LAPONIE SUÉDOISE - le secret bien gardé du GRAND NORD

ARCTIC BATH, une oasis de bien-être & de design, flottant au cœur de la Laponie suédoise
ARCTIC BATH, une oasis de bien-être & de design, flottant au cœur de la Laponie suédoise
ICEHOTEL, Art Suite
ICEHOTEL, Art Suite
Sapmi Nature Camp
Sapmi Nature Camp

Ses paysages sont assez similaires à ceux de la Laponie finlandaise. Cependant, ce territoire arctique qui couvre un quart du pays est plus sauvage et moins achalandée par le tourisme.

Le pays du SOLEIL DE MINUIT et des AURORES BORÉALES abrite montagnes, forêts, lacs, rivières et archipels sauvages.

L’étendue de la Laponie suédoise et la variété de ses paysages offrent aux amateurs de plein air un choix infini tel que la randonnée, traîneau à chiens, ski, raquette, la pêche, diverses activités pour chasser les aurores boréales…on n’a qu’à penser à Abisko et son Aurora Sky Station que l’on peut rejoindre en motoneige

La région de la Laponie, également connue sous le nom de Sapmi, est le territoire du peuple autochtone sami qui y vit depuis des millénaires. D’ailleurs, les Samis divisent l’année en huit saisons. En témoignage de leur respect pour la nature, ils ont attribué à chaque vallée le nom d’un sommet montagneux. De nombreuses expériences culturelles dont une immersion dans la culture sami authentique

Des propriétés haut de gamme intégrées dans leur cadre naturel sauront vous offrir tout le confort souhaité :

ARCTIC BATH, HARADS

À qui s’adresse ce lieu : les amateurs de thérapie scandinave par le froid & d’architecture audacieuse
Arctic Bath, c'est le design scandinave à son plus chic, où les éléments s'entremêlent avec des intérieurs fabriqués à partir de bois, de pierre et de textiles aux fibres naturelles.

Le cœur des lieux : Le pavillon Spa flottant sur la rivière Lule est conçu pour ressembler à un embâcle (une référence au passé de transport de bois de la rivière). Le bain de glace et le spa en forme de nid d'oiseau constituent la pièce maîtresse de cet hôtel au design audacieux.

Hébergement :

  • Les 6 cabines flottantes (gelées en hiver) posées sur la rivière Lule sont accessibles par des passerelles surélevées. Dans chacun des toits inclinés, une fenêtre orientée nord permet d’observer les aurores boréales. Elles sont entourées d’une terrasse en bois de laquelle plonger dans les eaux de la rivière en été. Elles offrent une grande intimité.
  • Les 6 cabines terrestres sont plus spacieuses (un mixte de suites pour les couples et les familles) et sont une ode au minimalisme scandinave durable en bois clair et décorés dans des tons de gris et blancs apaisants. Réparties sur deux niveaux reliés par un escalier en colimaçon, elles possèdent un espace de vie doucement éclairé et une baignoire sur pieds complète l'ambiance chaleureuse

Activités

Les Sami font traditionnellement paître les rennes ici en hiver, et l'absence de pollution lumineuse améliore l'observation des aurores.

  • Le traîneau à chiens, luge, motoneige, les randonnées dans la nature et les visites culturelles à la rencontre des Sami.
  • Lorsque la glace fond, il est possible de faire du paddleboard, du kayak, natation dans la rivière.

 Côté gastronomie : Le restaurant s’est forgée une réputation solide en célébrant la culture sami à travers un menu festif de cinq plats qui s'appuie sur des recettes traditionnelles et des produits locaux. Le chef apporte une touche inédite et sophistiquée au gibier, au poisson, aux baies et aux herbes locaux.

Clin d’œil : Abandonnez-vous au rituel chaud-froid qui renforce le système immunitaire suivi d’un gommage aux huiles de genévrier sauvage et de pin. Au spa, l’accent est mis sur les thérapies méditatives. Le personnel s'efforce de vous guider dans votre séance bien-être.


ICEHOTEL, JUKKASJARVI

À qui s’adresse cet endroit : expérimenter une nuit dans un hôtel de glace, beauté éphémère des lieux

Chaque année, des artisans recréent méticuleusement la structure de l’Icehotel en utilisant de la glace récoltée dans la rivière Torne, au nord du cercle polaire arctique. L’hôtel diffuse un bleu scintillant sous la lumière du crépuscule tandis qu’il arbore une teinte dorée chaude aux premières lueurs de l’aube arctique.

Hébergement

2 catégories : Art Suite & Ice room qui maintiennent une température moyenne autour de -50C

 Activités

  • Safari en motoneige dans la nature
  • Visites photographiques nocturnes pour capturer le phénomène des aurores boréales dans un cadre naturel loin de la pollution lumineuse.
  • Une excursion à la station Aurora Sky d’Abisko. Située à 900 mètres d'altitude, la station est peu polluée par la lumière ou le bruit, des conditions optimales pour voir le spectacle lumineux. Abisko est connu pour observer des aurores boréales actives presque tous les soirs d'octobre à fin mars.

Clin d’œil : Les Art Suites sont beaucoup plus élaborées artistiquement parlant que les Ice room. Les espaces communs sont plutôt de finition simple.