Séjour épique à bord du train ANDEAN EXPLORER au PÉROU

perou-train-andean-explorer-andes-peruviennes 1195
perou-train-andean-explorer-andes-peruviennes 1195
Perou-train-andean-explorer-bar 1100
Perou-train-andean-explorer-bar 1100
Perou-train-andean-explorer-cabine_jr-lit-double_1024
Perou-train-andean-explorer-cabine_jr-lit-double_1024
Perou-train-Andean-Explorer-cabine Jr-lit-double 1024
Perou-train-Andean-Explorer-cabine Jr-lit-double 1024
Perou-train-andean-explorer-cabine-lits-superposés 1024
Perou-train-andean-explorer-cabine-lits-superposés 1024
Perou-train-andean-explorer-cabine-lits-superposés_1024
Perou-train-andean-explorer-cabine-lits-superposés_1024
Perou-train-andean-explorer-wagon-panoramique1024
Perou-train-andean-explorer-wagon-panoramique1024

À bord du train Belmond Andean Explorer, le ‘’slow travel’’ prend tout son sens.

Emprunter la route ferroviaire mythique entre Cuzco et le lac Titicaca est vraiment l’occasion de profiter des plus beaux paysages que la cordillère des Andes puisse offrir, en plus de jouir d’une expérience gastronomique qui met à l’avant-plan une cuisine régionale composée de produits régionaux, un service impeccable et une expérience romantique à souhait!

L’itinéraire de 3 jours/2 nuits a le gros avantage de vous faire découvrir des contrées éloignées qui, par la route d’accès conventionnelle qui requiert transport aérien et trajets en voiture, implique beaucoup d’heures en déplacement et d’attente à l’aéroport.

Le premier tronçon de l’aventure débute à Cuzco, ancienne capitale de l'Empire Inca, pour se diriger à travers l’altiplano andin vers le lac Titicaca - le plus haut lac d’altitude navigable au monde. Ici, on a vraiment l’impression d’avoir la tête dans les nuages.

Puis, le deuxième jour, vous reprenez les rails vers le canyon del Colca, pour finir votre trajectoire à Arequipa – celle que l’on surnomme la ville Blanche et dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO tant son architecture coloniale est unique.

Jusqu’à 48 passagers peuvent prendre place à bord. Et le périple vous conduit jusqu’à une altitude de 4 800 mètres d’altitude où un arrêt au milieu de nulle part voit apparaître un marché éphémère. On a beau regarder l’horizon de tout bord tout côté, aucun village en vue! Comme si les marchands avec leurs étals de fortune étaient apparus par magie…C’est d’ailleurs à cet endroit que je me suis procuré la tuque et les gants en laine d’alpaga qui m’ont tant gardé au chaud durant mon trekking de 4 jours/3 nuits sur le chemin de l’Inca.

D’autres routes plus courtes sont également offertes, avec une seule nuit à bord.

  • Les cabines-lits présentent différents agencements : suite/lit double, lits jumeaux et superposés, chacune avec salle de bain attenante équipée d'une douche…

Les voitures où sont concentrés les espaces communs ont ce petit quelque chose dans l’aménagement des espaces qui relève de l’ambiance feutrée tant ressentie à bord de l’Orient Express.

  • La voiture-salon propose un moment de détente, autour du piano demi-queue, en admirant les panoramas majestueux qui défilent au-dehors...
  • Deux voitures restaurants: les menus sont proposés par les talentueux chefs du Belmond Hotel Monasterio de Cuzco et élaborés à partir d'ingrédients locaux des Andes péruviennes, des mets frais, hauts en couleur et de saison.
  • La voiture observatoire est un lieu convivial où il fait bon profiter de la vue panoramique tout en sirotant un Pisco Sour et humer l'air andin depuis son pont-terrasse ouvert.

Et pour marquer son premier anniversaire (mis en service en mai 2017), Belmond a ajouté une voiture spa au convoi, pour mieux vous faire bichonner pendant que vous passez votre chemin...

http://www.voyagessuzannelemay.com/data/CMSIMAGE/120.jpg

 À mes yeux, ce qui rend ce train emblématique exceptionnel?

  • Pour ne pas compromettre le confort de l’hébergement au détriment de l’authenticité;
  • Atteindre des régions reculées en un temps record : le canyon del Colca avec ses sources thermales, ses cultures en terrasses et ses condors, les grottes de Sumbay et son art rupestre des premiers humains vivant sur les hauts plateaux du Pérou ;
  • Voir des paysages grandioses & uniques que seul ce moyen de transport permet de découvrir;
  • Goûter une gastronomie remarquable - le Pérou a su se tailler une place parmi les grands de ce monde ces dernières années ;
  • Train 100% non-fumeurs.