RUBONDO ISLAND, une bouffée d'air frais au paradis des chimpanzées

Rubondo Island chimpanzé
Rubondo Island chimpanzé
Fly camping sur les rives du lac Victoria, à Rubondo Island
Fly camping sur les rives du lac Victoria, à Rubondo Island

Il suffit d’être doté d’un sens de l’aventure et d’apprécier les destinations hors des sentiers battus pour apprécier cette île paradisiaque qu’est Rubondo Island.

Plus des trois quarts de l'île sont recouverts de forêts tropicales vierges intactes qui fournissent un habitat protégé pour la faune.

Après avoir été transformée en parc national à la fin des années 1960, l'île de Rubondo est devenue une réussite en matière de conservation grâce à l'introduction réussie d'espèces sauvages menacées : des antilopes sitatunga, des éléphants, des girafes, 300 espèces d'oiseaux dont le perroquet jaco africain (en 2000, 37 ont été sauvés d’un commerce illégal et relâchés sur l’île), des rhinocéros et des chimpanzés.

Et même si, encore à ce jour, la destination demeure relativement hors circuit, il y a une multitude de raisons pour lesquelles elle mérite qu’on s’y attarde quelques nuits. Malgré sa situation isolée, c’est surprenamment facile d’y accéder. En haute saison, des vols réguliers opèrent sur la destination : depuis le Serengeti, de Kigali (Rwanda) et pourquoi ne pas en faire une escapade tel un baume d'air frais pendant votre safari. Ou bien donc un pré ou post safari de quelques jours, si vous ne recherchez pas une destination balnéaire telle que Zanzibar !

Et même si, encore à ce jour, la destination demeure relativement hors circuit, il y a une multitude de raisons pour lesquelles elle mérite qu’on s’y attarde quelques nuits.

  • Une île atypique entourée d’eau douce

L'île Rubondo se trouve dans la partie sud-ouest du vaste lac Victoria, dont les origines troubles ont suscité d'innombrables expéditions pour localiser la source du Nil. Des pêcheurs passionnés se rendent dans la région principalement pour y pêcher la perche du Nil (prise et relâche), l’une des plus grandes espèces de poissons d’eau douce du continent africain, ainsi que ses riches bancs de tilapias.
L’exploration de ce parc inhabité se fait de différentes façons : en bateau ou en canoë, lors d'un safari à pied ou lors d'un safari en véhicule 4X4.

  • Une destination hors des sentiers battus

Il y a un seul endroit où il est possible de séjourner : Rubondo Island Camp qui a ouvert ses portes en juin 2013 et géré par Asilia Africa, dont l’objectif étant d'améliorer structurellement les perspectives de cette région, faisant ainsi de l'île de Rubondo une destination de tourisme durable et rentable.
De son emplacement au bord du lac à la conception écologique des huit fabuleux chalets (dont un familial), le camp offre un accès inégalé à cette destination unique en son genre.
En plus de l'expérience d’un trekking pour aller à la rencontre des chimpanzés, de nombreuses autres activités sont offertes, dont celle de passer une nuit dans une tente à la belle étoile !

  • Rubondo est le plus grand parc national insulaire d’Afrique

Avec ses 26 km de long et variant de 3 à 10 km en largeur, l’île Rubondo sert de tampon pour onze petits îlots. Ensemble, cette zone forme le parc national de Rubondo Island. Les îles sont parsemées de forêts équatoriales denses et de quelques prairies ouvertes (favorisées par la girafe résidente de la région), qui sont entourées par les marais à papyrus et les voies navigables du deuxième plus grand lac d’Afrique.

  • 80% de l'île est boisé

L'île de Rubondo est devenue une réserve animalière en 1965 lorsque le gouvernement tanzanien a transféré les 400 Banyarubondos vivant sur l'île vers les îles voisines. En 1977, l'île a ensuite été reclassée en parc national. Aujourd'hui, elle n'est visitée que par des pêcheurs, des ornithologues amateurs et des touristes étrangers, tandis que les seuls résidents humains « permanents » sont les gardiens du parc, les chercheurs qui étudient la faune protégée de la région et les visiteurs de Rubondo Island Camp. En conséquence, l’environnement naturel de Rubondo a pu se développer sans entrave, la faune existante florissante et la nouvelle faune ayant été introduite avec un grand succès.

  • L'île abrite une population florissante de chimpanzés

De 1966 à 1969, le professeur Bernhard Grzimek de la Société Zoologique de Francfort a libéré 16 chimpanzés en quatre cohortes sur l’île. À l’origine, ils étaient tous nés à l'état sauvage originaire d’Afrique de l’Ouest, mais avaient été captifs de divers zoos et cirques européens. Les chimpanzés avaient passé des périodes variant de 3,5 mois à 9 ans en captivité avant d'être libérés sur l'île de Rubondo. Aujourd'hui, de la première cohorte de 16 chimpanzés arrivée en 1966, la population est maintenant passée à environ 60 individus.
L'objectif d'Asilia est d'améliorer structurellement les perspectives de la région et les efforts pour habituer la communauté de chimpanzés s’avèrent une tâche longue et ardue qui garantira tout compte fait un flux constant de visiteurs souhaitant voir nos cousins les plus proches devenir plus forts.
Bien que les observations ne soient toujours pas garanties lors du trekking aux chimpanzés, 2017 fut la première année ou tous les visiteurs ont pu voir ces derniers !

  • Rubondo est un refuge pour une pléthore d'autres espèces sauvages

L'autre faune de Rubondo se compose d'un mélange éclectique allant de l'antilope sitatunga vivant dans les marais à d'importants troupeaux d'éléphants, en passant par le timide rhinocéros, le crocodile et le singe colobe. L'île est également un paradis pour l'observation des oiseaux qui attire les tordus pour admirer ses perroquets gris africains, ses martins-pêcheurs, ses cigognes et ses aigrettes - avec son ciel servant également de terrain de chasse pour la plus forte densité d'aigle pêcheur au monde.

Clin d’œil : Une activité à proscrire sur l’île de Rubondo ? La baignade !! Vous pouvez vous relaxer sur la plage, mais vous ne voudriez certainement pas arriver face à face avec un crocodile ou un hippopotame, présents dans le lac Victoria…