TOP 20 des ÎLES GRECQUES +1 inédite

Kastellorizo avec ses belles maisons à l’architecture emblématique du Dodécanèse
Kastellorizo avec ses belles maisons à l’architecture emblématique du Dodécanèse
Moulins de Mykonos
Moulins de Mykonos
Village de Skiathos dans les Sporades
Village de Skiathos dans les Sporades
Amorgos vue en plongée sur la baie d’Aegiali
Amorgos vue en plongée sur la baie d’Aegiali

Des hameaux blanchis à la chaux qui mènent à des églises perchées au sommet d'une colline avec leurs dômes bleus classiques, des criques secrètes aux plages immaculées...

des ports aux tons pastel d'inspiration italienne et des villages en ruine où la vie se concentre autour de cafés et de places ombragées où les aïeuls égrènent le temps- c'est tout ça la Grèce!

1-SKIATHOS : Meilleure île grecque pour lézarder sur une plage de sable doré avec un bon livre
Vous rêvez de charme et d'authenticité ? Les Sporades sont moins touristiques que les Cyclades et plus vertes !

Skiathos est peut-être la plus petite des îles Sporades (4 îles habitées), qui compte parmi son nombre Alonissos la belle endormie et la célèbre plage Mamma Mia ! sur Skopelos, mais elle est de loin la plus populaire, en particulier auprès des familles qui recherchent des plages une ambiance décontractée. D’ailleurs, l'île possède certaines des plus belles plages de Grèce, soit les fameuses plages du sud dont Koukounaries en est la principale : sable doré sous les pins, eau turquoise (mais fort achalandées en haute saison - aéroport sur l’île).

Celles du nord de l'île, qui ne sont accessibles que par une route escarpée et sinueuse à travers des pinèdes, sont plus accidentées et balayées par le vent, mais non moins idylliques - émergeant sur la plage d'Elia, avec sa mer cristalline et sa taverne en bois branlante, c’est comme entrer dans un petit coin de paradis.

Alonissos est la plus sauvage et la plus authentique des trois îles. Elle se trouve au milieu d’un parc marin, au relief accidenté qui est un paradis pour les randonneurs, avec des chemins balisés qui sont en fait d’anciens chemins muletiers exceptionnels.


2-LEFKADA : idéale pour les amateurs de voile et les plages oniriques
Lefkada est accessible depuis le continent via un petit détroit. Elle possède des sommets qui culminent à plus de 1000 mètres, dont les plages adossées à des falaises offrent des paysages à couper le souffle, oliveraies et de vastes vignobles, ainsi que de nombreux villages restés authentiques. Semblerait qu’on y trouve les plus belles plages de Grèce !

Porto Katsiki qui se situe à l’extrême sud de l’île ainsi qu’Egremni sont considérées comme étant parmi les plus belles plages du pays. Longue de plusieurs kilomètres, Egremni est réputée pour ses eaux turquoise, sa longue plage qui fait plusieurs kilomètres au pied de falaises. Vous trouverez des plages abritées, quelle que soit la direction du vent ; mais si vous êtes là pour la houle, la côte sud est fantastique pour s’adonner à la planche à voile et la baie d'Agios Ioannis déborde de kitesurfeurs. À Nidri, profitez-en pour monter à bord d'un bateau et partir explorer les îlots environnants.

Vous pouvez nager dans les grottes marines de Kalamos; manger du thon poêlé à la taverne Errikos à Meganisi, un favori des milliardaires reclus; et regardez le coucher du soleil avec en main un Mastiha & tonic au bar Mylos, un moulin à vent converti sur Kastos.

Vous voulez vous rafraîchir ou échapper à la foule estivale? Traversez des forêts de châtaigniers et de pins dans l'intérieur montagneux de Lefkada jusqu'aux somnolents villages de Karya, Eglouvi et Exanthia. Vous pourriez même voir des parapentistes s’élancer de la montagne.


3-PAXOS : parfait équilibre entre isolement et sophistication
Paxos, l’une des plus petites îles ioniennes (verte et montagneuse) n’est qu’à 25km de la pointe sud de Corfou. Le mythe qui entoure sa création est des plus évocateurs : Poséidon aurait séparé Paxos de Corfou avec son trident afin d'y créer un nid d'amour pour lui-même et son épouse Amphitrite.

De nombreuses personnalités grecques et étrangères y ont construit leurs maisons de vacances enfouies sous les oliviers, ce qui lui confère son caractère cosmopolite. On ne la côtoie pas pour ses hôtels 5* ni ses plages de sable, mais plutôt pour sa mer d'un bleu électrique et ses trois minuscules villes portuaires reliées entre elles & la vingtaine de hameaux qui se cachent à l'intérieur de l'île, par des sentiers recouverts d’un plafond végétal, dont des murets blancs en pierre sèche, ont été édifiées de part et d’autre par les habitants de l’île. Ce qui nous permet de découvrir de vieux pressoirs à huile abandonnés et de belles maisons en pierre, blotties autour de leur chapelle à l'allure italienne. Au fil des promenades, tout l’île embaume le myrte, le thym et l’origan.

Dans les bourgades décontractées, sur la côte nord-est, des soirées étoilées sont passées sur la terrasse au bord de l'eau du bar Taxidi, où le propriétaire, Spiros, se retrouve souvent à improviser avec des musiciens locaux. Vous pourriez flâner dans les cafés de Lakka qui bordent le front de mer, tout en observant les équipages qui s’affairent sur les yachts privés.

Protégé du vent, mais avec une scène sociale animée, le port principal de Gaïos se caractérise par une architecture vénitienne et une forte population d'Italiens chics qui possèdent des villas en pierre pâle cachées dans l'intérieur boisé ou sur la crête des falaises de calcaire le long du littoral occidental. Toutes les routes mènent à Ben’s Bar, un lieu de rencontre joyeux sur la plage de Monodendri, où vous pourrez vous prélasser à l’ombre des oliviers et casser la croûte avec des antipasto accompagnés d’un p’tit rosé bien frais !

Assurez-vous de faire le tour de l’île en bateau à moteur pour naviguer et découvrir des criques secrètes, des falaises crayeuses grandioses, des grottes marines…ou vers Antipaxos, ne serait-ce que pour sa splendide grotte marine à Kalogiri… une île encore plus petite bordée par un océan bleu turquoise.


4-HYDRA : pour une atmosphère chic et bohème à la faune cosmopolite
Vous savez quand Dakis Joannou, le plus grand collectionneur d'art de Grèce, est sur Hydra. Son yacht Guilty, qui est peint de formes géométriques par Jeff Koons, est visible des miles à la ronde !

Piétonne et totalement préservée, Hydra a toujours été la muse de la communauté artistique fréquentant les îles Grecques. Leonard Cohen a donné le ton dans les années 60, alors qu’il n’était qu’un jeune poète. Il y a habité et même rencontré sa muse Marianne, même qu’une rue porte son nom. Maintenant Brice Marden, Sadie Coles et Juergen Teller y possèdent des maisons.

À moins de deux heures d'Athènes, Hydra se remplit de Grecs chics le week-end qui viennent pour déconnecter et relaxer, mais aussi pour voir et être vu. Pendant que les chats rusés patrouillent dans les ruelles étroites et que les ânes fatigués s’affairent à transporter les vivres et les valises des hôtes, toute l'action se déroule le long du front de mer, soit au chic et décontracté Pirate Bar et à l’Hydronetta.

Plusieurs monuments à contempler : les églises de St-Constantin, de la Vierge-Marie et de St-Jean, de nombreux monastères... et pour avoir une vue à couper le souffle, rendez-vous au sommet du mont Éros où trônent le couvent d’Ag Efpaxia & le monastère du prophète Elias.

La gastronomie est une grande part des plaisirs de vivre à la grecque. S’attabler à une petite terrasse d’un resto qui borde les ruelles, c’est là que vous dégusterez les meilleurs plats composés d’ingrédients frais !

Le jour, on se prélasse sur une plage de galets ou de sable fin (Molos, Palamida et Kaminia étant les plus populaires) et la nuit tombée laisse place aux noctambules friands de boîtes de nuit, de clubs et discothèques ».


5-MILOS : photogénique et spectaculaire
Milos, le lieu de découverte de la célèbre Vénus (conservée au Louvre) est encore un secret bien gardé.

Jusqu'à récemment, très peu avaient entendu parler de Milos, l'île volcanique où la gracieuse statue d'Aphrodite a été découverte. Ceux qui savent garder jalousement leur précieuse île, et surtout ses 70 (ou plus) plages des plus variées – se targuent de posséder le littoral le plus diversifié et le plus spectaculaire de toutes les îles grecques avec des plages aux eaux claires d’un bleu profond, des rochers astucieusement sculptés par la nature. Et de surcroît, un patrimoine historique plein de charme (les vestiges d’un amphithéâtre romain, un château posé sur un sommet, des musées – archéologique, maritime, folk, ecclésiastiques, de guerre…), tout y est pour créer un séjour idyllique.

  • Sa plage lunaire de Sarakiniko avec, à proximité, l’épave d’un bateau à moitié coulé ;
  • Papafragas et ses trois minuscules canaux traversant de hautes falaises dont un sentier étroit mène à la mer ;
  • Ah ! Kleftiko ! cet ancien repaire de pirates qui est célèbre pour ses eaux cristallines, ses grottes et imposantes formations rocheuses;
  • les Syrmata – ces garages à barques coincées entre la roche et la mer (constructions traditionnelles protégées) qui, dans les années ’80, sont devenues des maisons de vacances fréquentées par les voyageurs ;
  • les très photogéniques villages de pêcheurs de Klima & de Mandrakia avec leurs maisons colorées au-dessus des syrmata. Ce paysage pictural a été façonné par les minéraux qui ont longtemps été une source de richesse - obsidienne, alun, barytine et soufre, qui bouillonnent toujours dans les nombreuses sources chaudes de l'île. Alors que l'industrie minière vieille de 11 000 ans cède progressivement la place au tourisme, plusieurs hôtels chics ont fait leur apparition.

6-SIFNOS : chic décontracté, gourmande et plages impeccables
Sifnos doit sa réputation de gourmande à son descendant le plus célèbre, Nicholas Tselementes, qui a écrit le premier livre de cuisine grec en 1910.

Oubliez les souvlakis et la moussaka : ici, les croquettes de pois chiches et les câpres mijotées sont des incontournables de la taverne. L'île est parsemée de poteries qui produisent les casseroles en terre cuite utilisées pour les traditionnels plats revitháda (pois chiches cuits au four à bois) et mastello (agneau au vin rouge et à l'aneth). Ils sont cuits lentement dans un four à bois au To Meraki tou Manoli, une institution locale dans la baie abritée de Vathy.

Sur la plage de Platis Gialos au Omega3, on mange les pieds dans l’eau : vous dégusterez des ingrédients locaux et des poissons frais du jour qui sont rehaussés d’une touche exotique : bébé calamars tempura, anguille fumée dans une soupe froide de melon rehaussée au wasabi et sorbet de pois chiches à la confiture d'abricot sauvage et aux pignons de pin. La pâtisserie Theodorou, fournisseur de gaufrettes au nougat et de bonbons aux amandes depuis 1933 est la meilleure de l’île.

À Heronissos, les langoustes passent directement de la mer à la table, servies sur un lit de spaghettis.

L'ancien chef d'Omega3, Giorgos Samoilis, a ouvert Cantina en 2021 - un restaurant tout aussi expérimental à Seralia, une jolie petite baie au pied du magnifique village médiéval de Kastro. Les homards sont pêchés directement dans la mer à Heronissos, puis servis avec des spaghettis sur la jetée. C'est le juste équilibre entre luxe discret et authenticité préservée.

Côté culturel, il ne faut pas manquer de visiter l’ancienne capitale vénitienne de Kastro ayant conservé son architecture médiévale datant du XIVe siècle, assurément l’un des plus beaux villages de l’île avec Artemonas qui s’enorgueillit de posséder tous les codes de l’architecture cycladique : ruelles étroites sinueuses, maisons blanchies à la chaux embellies par des bosquets de bougainvilliers aux couleurs vives, petites églises au dôme bleu…

Un réseau de randonnée qui ne totalise pas moins de 100 km de sentiers balisés amalgame sport, culture et histoire – telle que la courte balade entre Apollonia et l’ancienne citadelle d’Agios Andréas.

Pas moins de 25 plages à faire rêver et elles ont toutes un élément en commun : une propreté impeccable. La toute première que vous rencontrerez à la descente du bateau est celle de Kamares. Une merveille où le sable est fin, doré sous l’ombre fournie par les tamaris.


7-AMORGOS : l’île ‘’Grand Bleu’’ pour ses vastes espaces & sites de randonnées
Pas facile d’accéder à Amorgos. Sachant que par journée de grands vents les traversiers rapides restent ancrés. L’autre alternative qui se présente à vous pour rejoindre l’île est par bateau dont la traversée peut prendre jusqu’à 8 heures depuis Athènes! Ce qui contribue à préserver ce joyau des Cyclades à l’abri des hordes de touristes.

La plus orientale des îles de cet archipel présente un relief très escarpé avec plusieurs points de vue époustouflants plongeant dans la mer. Amorgos a toujours attiré les solitaires, les randonneurs, les plongeurs et les pèlerins qui foulent la falaise jusqu'au monastère de la Hozoviotissa (fondé au Xie siècle), un écrin de blanc agrippé à la montagne à 300 mètres au-dessus de la mer. L'eau ici épouse un million de nuances de bleu et si étonnamment que cela puisse paraître, elle est tellement cristalline que l’on peut voir tous les oursins qui se cachent sur le rivage rocheux. Même les sentiers de randonnée parfumés à la sauge sont appelés Blue Paths, car la mer et le ciel sont visibles sur 3600.

Même s’il a subi un léger développement touristique, le pittoresque village de Chora a su conserver son authenticité, avec ses ruelles étroites sinueuses bordées de maisons blanchies à la chaux aux portes et volets peints en bleu, d’arcades et de petits escaliers qui mènent à des petites tavernes où il fait bon poser ses pénates, le temps de se désaltérer d’une bonne bière fraîche. À la sortie du village par la porte est, un chemin nous conduit à d‘anciens moulins d’où le panorama est tout simplement grandiose.

Parce qu’elle est considérée comme l’une des meilleures îles (avec la Crête) pour la randonnée, voici 2 des 8 sentiers historiques balisés selon mes favoris :

  • Baie d’Aegiali – Langáda - Tholaria – Agios Theológos (distance de 18km, durée d'env. 4 h30): une journée à se promener sur d’anciens sentiers, à travers vallées, villages et monastère qui dominent la très jolie baie d’Aegiali bordée de plages au sable fin.
  • Chóra – Monastère Panagia Chozoviótissa - Asfondilítis - Egiáli (distance de 16km, durée - un bon 4 hrs): ce sentier longe l’épine dorsale de l’île, depuis la pittoresque Chora, passe par le fameux monastère byzantin pour finalement aboutir dans la baie d’ Egiáli où il fera bon se rafraîchir. Pour l’exécuter en aller simple, on prend le bus pour rejoindre notre point de départ.

8-MYKONOS : ses soirées décadentes & ses hôtels de luxe
Souvent comparée à Ibiza pour son côté jet set, Mykonos est courue par les visiteurs qui sont en quête de vie nocturne exubérante. Elle s’est pourvue de club à la clientèle homosexuelle et des soirées s’étirant jusqu’au lever du soleil bien avant que la culture rave ne soit même inventée.

Son allure bohème ne s'est pas fanée depuis les années 1960, bien que les plages autrefois pour nudistes aient maintenant des bars à ongles, des entraîneurs personnels et de la House Music qui se fait entendre à toute heure du jour. L'afflux de top-modèles et de super yachts a inspiré de nouveaux hôtels et restaurants branchés.

L'endroit le plus branché pour montrer vos abdos est le Scorpios, un bar de plage douteux qui met les meilleurs d'Ibiza à l'ombre (réservez une cabane pour regarder le coucher du soleil). Pour les After Hours, c'est au Astra Bar qu’il faut se rendre, où vous pourrez voir Keith Richards discuter avec Karolina Kurkova. La clientèle homosexuelle a diminué, laissant la place aux Drag Queens et les culturistes huilés font sensation à Jackie O’, surplombant la baie de Super Paradise.

Si l'excès fastueux devient trop, évadez-vous à la taverne Fokos pour des salades de superaliments et des côtelettes d'agneau, ou au Kiki's Tavern donnant sur la baie d'Agios Sostis, où même Naomi Campbell doit faire la queue pour une table.
Ou naviguez vers la minuscule île de Délos, un sanctuaire archéologique qui regorgeait autrefois de 30 000 adorateurs du soleil (le temple est dédié à Apollon, le dieu grec de la lumière)


9-SANTORIN : l’emblème des Cyclades qui ravit les amoureux
Pour en ressentir toute sa magnificence, sa beauté majestueuse, la meilleure façon d’aborder Santorin est de toute évidence par la mer.

Les touristes font la queue pour s’approprier leur 2 minutes de selfie alors que le soleil se couche derrière la caldeira de Santorin qui surplombe la mer Égée. Cette vue est peut-être un cliché romantique, mais elle est sans contredit à couper le souffle. Une explosion volcanique a soufflé le cœur de Santorin il y a quelque 3500 ans, laissant dans son sillage des plages de sable noir, des falaises vertigineuses aux teintes psychédéliques et le mythe de l'Atlantide.

L'éruption volcanique a également préservé l'ancienne ville d'Akrotiri qui fut entièrement recouverte de cendres et a créé une terre fertile pour l’un des plus grands cépages du bassin méditerranéen – l’Assyrtiko - et le Vinsanto. Dégustez-les dans les vignobles de Sigalas et Vassaltis, accompagnés de plats délicats qui laissent s’échapper toutes les nuances gustatives des raisins.

Les meilleurs hôtels de Santorin sont concentrés à Oia & Imerovigli, mais le village de Pyrgos, à l'intérieur des terres, est en plein essor. Optez pour un cocktail au crépusculaire chez Franco’s Bar ou au nouveau venu Botargo, avec une vue qui vous laissera bouche bée, suivi d'un dîner chez Selene, pionnier de la nouvelle cuisine cycladique.


10-CÉPHALONIE : pour des vacances décontractées, loin des foules
Attribuer un rôle de paysanne grecque à Pénélope Cruz peut sembler une idée saugrenue ; tourner un film sur la Seconde Guerre mondiale sur une île écrasée par un tremblement de terre en 1953 semble encore plus fou. Et pourtant, la mandoline du capitaine Corelli a mis Céphalonie sous les feux de la rampe en 2001.

Cette île verdoyante présente des criques de sable et un paysage accidenté et sec, des plages à couper le souffle et des eaux cristallines aux couleurs bleu verdâtre – bref des paysages à couper le souffle. C'est la plus grande île ionienne et le vert de ses montagnes se mêle au bleu profond de la mer, ce qui en fait une destination vraiment unique et appréciée. Des pins, des cyprès et des oliviers couvrent le sommet du mont Ainos, tandis qu'à ses pieds, vous rencontrerez des vignobles où est produit le célèbre cépage Kefalonian Robola.

Si vous aimez la plongée (sous-marine ou apnée), les fonds marins autour de l'île vous satisferont certainement. Vous aurez peut-être même la chance de rencontrer la rare caretta caretta, tortue de mer qui s'y réfugie, ainsi que le phoque moine monachus monachus.

La tradition culinaire, l'histoire, les villages traditionnels, la vie nocturne animée et les plages immaculées de Céphalonie vous feront tomber amoureux de l'île.

  • Assos est un joli village de pêcheurs qui vous charmera à coup sûr avec ses petites maisons fleuries, ses sublimes plages aux alentours ainsi que par les ruines de son château d'Assos.
  • Plongez dans la culture gastronomique et viticole de l'île à Robola Winery. Ici, découvrez les histoires des agriculteurs locaux qui exportent le célèbre vin Robola dans le monde entier et dégustez peut-être même certains de leurs meilleurs produits.
  • Admirez la beauté naturelle à couper le souffle de la grotte de Drogarati. Observez les incroyables stalactites et stalagmites qui donnent à l'endroit l'impression d'une cathédrale naturelle. La grotte a 150 millions d'années et est bien connue pour son acoustique spectaculaire. Continuez avec une promenade en bateau sur le lac Melisani et la grotte alors que le soleil brille dans la grotte
  • La célèbre plage d'Antisamos, où vous pourrez apercevoir les lieux de tournage du film hollywoodien Captain Corelli's Mandolin. Profitez de vous baigner dans les eaux turquoise de la plage et admirez les collines verdoyantes environnantes.
  • Le paysage dramatique de la baie de Myrtos est toujours à la hauteur des magazines spécialisés qui la considèrent parmi les 30 plus belles plages du monde : sa plage de galets blancs et de sable qui se tend tel un arc sur plus de 2km, avec ses immenses rochers en arrière-plan, est la plus prisée de l'île. Et pour se délier les jambes, il y a toujours les hauteurs vertigineuses du mont Ainos, un Parc national où errent des cerfs et des chevaux sauvages.

Tout le monde, de John Galliano à Jon Bon Jovi, a largué les amarres à Fiskardo (avec ses maisons vénitiennes datant du 18e s.), ne serait-ce que pour goûter les pâtes aux fruits de mer du Tassia, arrosées des vins locaux dont le cépage Robola qui fait la fierté de l’île, et de Muscat (nous vous recommandons le muscat biologique du domaine Haritatos du 19e siècle à Lixouri, également un cadre enchanteur pour la dégustation de vin). La côte rocheuse autour de Fiskardo est délicieusement vierge et photogénique : depuis son village voisin, empruntez un sentier facile de 800 mètres à travers une forêt de cyprès qui vous conduira à la plage de galets blancs de Dafnoudi où la mer est calme et invite à la plongée en apnée ou Emplisi qui est une petite plage de galets blancs, flanquée de plaques de calcaire qui font tourner l'eau au bleu électrique.


11-SYROS : SYNONYME DE CULTURE & GASTRONOMIE GRECQUES
Syros est l'une des îles les plus petites et les plus endormies des Cyclades et elle est beaucoup plus calme que les villes qui grouillent de touristes à Santorin et à Mykonos.

Ici, vous ne trouverez pas de villages cubiques et de ruelles blanchies à la chaux. La ville colorée d'Ermoupoli, datant du XIXe siècle, est construite sur deux sommets - l'un orthodoxe, l'autre catholique, héritage d'une longue occupation vénitienne. Il y a encore une forte saveur italienne dans les places en marbre d'Ermoupoli, les manoirs princiers et la réplique miniature de La Scala, la pièce maîtresse d'une scène culturelle toute l'année.

Syros accueille des festivals d'animation, de danse, d'art numérique, de cinéma, de musique classique, de jazz et de rebetiko, le blues grec popularisé par le musicien local Markos Vamvakaris, dont Ano Syros qui est son village natal et classé au monument historique.

Autrefois centre de construction navale du pays, Syros possède toujours un chantier naval à Neorio. Mais l'héritage le plus splendide qu’ait légué l'industrie du transport maritime est les manoirs de Vaporia et de Poseidonia. En contrepartie, les plages sont un peu moins jolies - à l'exception de Delfini, Varvarousa et Aetos dans le nord sauvage.

Mais les fabuleuses tavernes en bord de mer abondent .

Où bien manger à Syros :

  • Ambela pour le poisson frais ;
  • Iliovassilemar sur la plage de Galissas pour une salade de salicorne (cornichon de mer), d'oursins et une soupe de sébaste ;
  • Allou Yallou dans le joli village balnéaire de Kini pour le homard à l'orzo ;

À Ermoúpoli, les meilleurs endroits pour manger et boire se trouvent le long de la rue Androu:

  • Ousyra où le chef prépare des pâtes grecques et des salades magnifiquement équilibrées ;
  • Django Gelato, où la glace aux noisettes fumées et le sorbet aux figues se vendent en un claquement de doigts !
  • Peut-être le plus joli restaurant de tous est Mazi : une cour couverte de vignes ornée de bougainvillées.

Avant de partir, faites le plein de loukoums et de fromage San Michalis de l’épicerie fine Prekas, et visitez Zylo pour des lunettes de soleil en bois faites à la main.


12 – SERIFOS – UNE RETRAITE CONFIDENTIELLE
Serifos est la retraite d'été des designers d'intérieur et des architectes qui préfèrent garder les plages de sable pour eux. Même en août, vous trouverez des criques où vous pourrez vous baigner dans une solitude heureuse.

C’est parce que les meilleures plages (Kalo Ambeli, Vagia, Skala) ne sont accessibles que par des chemins de terre ou des sentiers de muletiers. Mieux encore, louez un bateau à moteur dans le port de Livada. Assurez-vous de vous amarrer devant la taverne d'Anna sur la plage de Sikamia pour déguster du poisson fraîchement pêché et des salades du jardin.

Dans la colline en cascade de Hora, il n'y a pratiquement pas de vie nocturne, pas de boutiques chics ou d'hôtels chics. Mais à n’importe quel moment vous pouvez vous délecter d’une tarte au fenouil et du raki à Stou Stratou, acheter les céramiques minimalistes de Natassa Kalogeropoulou à Kerameio et écouter du folklore grec dans l’amphithéâtre en plein air. Et le tout à moins de trois heures d'Athènes.


13 – CORFOU – l’île émeraude avec du caractère et des paysages luxuriants
Corfou est un charmant mélange d'influences coloniales vénitiennes, britanniques et françaises. Avec ses villages pastel, ses oliveraies vallonnées et ses grands manoirs, le reste de l'île rappelle la Toscane - mais avec certaines des plus belles plages d'Europe.

Le spot le plus judicieux reste sur la côte nord-est de l’île à Agni, surnommé Kensington-on-Sea, qui est convoitée par la jeunesse dorée londonienne, des vedettes rapides et un petit village de pêcheurs avec trois tavernes qui se rivalisent ! De là, vous pouvez louer un bateau avec capitaine jusqu'à votre propre crique : peut-être Nissaki, Agios Stefanos ou Kerasia.

Ces baies idylliques ressemblent toujours au ''paysage délicieux'' que Lawrence Durrell est tombé amoureux dans les années 1930 - maintenant de nouveau en vogue grâce à la série télévisée britannique ‘’The Durrells’’. Ou aventurez-vous à l'intérieur des terres à Ambelonas : un vignoble enchanteur, un restaurant et une école de cuisine spécialisés dans les plats locaux inhabituels, tels que le rôti de porc au coing et la crème brûlée aux kumquats de Corfiot.

Évitez le sud, en particulier Kavos. Sauf si vous aimez les concours de t-shirts mouillés !


14 - CRÈTE – L’HISTOIRE, les aventures actives et le soleil toute l'année
La plus grande île de Grèce, berceau de Zeus, possède des ruines antiques, des sommets enneigés et des plages à profusion. Le soleil est à peu près garanti toute l'année, mais le printemps est particulièrement agréable pour les randonnées et les visites touristiques.

Il existe de superbes sites antiques : le palais minoen de Knossos et son passé glorieux (allez-y tôt pour éviter la cohue); les ruines d'Aptera et de Malia, disséminées dans toute l'île ; les gorges de Samariá, longues de 16 km, regorgent également de pèlerins, mais il y a 50 canyons supplémentaires à explorer, souvent avec seulement l'insaisissable kri-kri (chèvres sauvages) pour compagnie. L'une des randonnées les plus incroyablement belles est à travers les gorges d'Aradena dans la région sauvage et accidentée de Sfakia, se terminant à Marmara, une crique translucide sur la mer de Libye, pour un plongeon rafraîchissant et un déjeuner dans l'une des meilleures tavernes de Crète, Dialiskari.

À l'exception d'Elounda - une bulle à part fort populaire auprès des oligarques - la côte nord-est est marquée par le surdéveloppement. Dirigez-vous plutôt vers l'ouest, vers les vallées d'Amari ou Apokoronas pour découvrir des villages authentiques entourés d'oliviers et d'orangers. Ou mettez le cap vers le sud où vous trouverez les meilleures plages de Crète - essayez Ligres, Sougia ou Kedrodassos.

Et pourquoi ne pas faire un retour aux sources à Milia, un hameau du XVIIe siècle entièrement alimenté par l'énergie solaire. Tout sur le menu bio est cultivé, pêché ou élevé localement. En fait, il est presque impossible de ne pas bien manger en Crète, qui produit de superbes fromages, du miel et de l'huile d'olive, ainsi que de délicieux plats de chèvre, de lapin et de porc fumé. Le temps ralentit presque jusqu'à l'arrêt dans les villages de montagne, où les habitants avec de formidables moustaches vous accueillent avec un p’tit coup de raki  pour le petit-déjeuner et célèbrent la fête des saints avec une volée de coups de feu. Même les panneaux de signalisation sont parsemés de balles.


15 – PATMOS - Idéal pour son ambiance chic, cosmopolite et mystique
Difficilement accessible (ce qui la tient à l’écart du tourisme de masse), Patmos compte parmi les plus belles îles du Dodécanèse et a un je ne sais quoi d’indéfinissable - une qualité d'un autre monde qui irradie de sa gloire suprême, le monastère médiéval de Saint-Jean.

Cette forteresse à tourelles, regorgeant de reliques byzantines, porte le nom de Jean le Divin, qui a évoqué ses révélations apocalyptiques dans une grotte voisine. Le village peint à la chaux de Chora, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l'endroit où les vedettes et les éditeurs de mode séjournent. De hauts murs et de lourdes portes cachent de magnifiques hôtels particuliers datant du XVIe siècle. L'église toute-puissante a gardé la vie nocturne sous contrôle. Le spot incontournable pour ‘’voir et être vu’’ est sans conteste soit le bar glamour Astivi ou Stoa, sur la place miniature Agia Lesvias.

Psili Ammos compte parmi les plus belles plages de l’île, complètement à la pointe sud. Depuis la Skala, on la rejoint par bateau taxi. Entourée de falaises et de collines, avec ses tamaris pour se mettre à l’ombre, et sa taverne pour déjeuner, c’est la seule baie de sable véritable de Patmos.

Chez Benetos (une institution à Patmos), il est essentiel de réserver si vous comptez dîner d’une cuisine fusion méditerranéenne et asiatique. Ainsi qu’au Lambi si vous avez une envie de poisson grillé sur une plage de galets violets.


16– NAXOS – renommée pour sa mythologie & ses plages de sable infinies
Les naxiotes ont jadis fait des fortunes considérables en exportant des pommes de terre, du fromage, du marbre et de l'émeri. Les habitants ont légué des parcelles balnéaires indésirables - inutiles pour l'agriculture - à leurs descendants. Lorsque les touristes se sont rendus sur les dizaines de plages fabuleuses de l'île, ces vauriens se sont retrouvés assis sur des mines d'or.

  • La côte ouest de Naxos est bordée de kilomètres de sable fin.
  • Agios Prokopios et Agia Anna ravissent les tout-petits et les adolescents avec leurs eaux peu profondes et leurs bars de plage.

En vous dirigeant vers le sud, les plages deviennent plus sauvages :

  • Plaka, où vous pouvez galoper à cheval à travers les dunes ;
  • Mikri Vigla pour la planche à voile et le kitesurf ;
  • Kastraki aux eaux cristallines.

Si vous vous lassez de gambader sur le rivage, plusieurs sites méritent le détour. À commencer par la vivante et pittoresque Chora Naxos qui est la principale ville et le port d’arrivée des traversiers.la statue géante de Kouros, les temples d’Apollon et de Déméter, son musée archéologique, en plus des dizaines de villages endormis à explorer.

Essayez le kitron, la liqueur locale à base de citron, à la distillerie Vallindras à Halki ou dégustez du vin et du fromage arseniko faits maison sous les platanes du village d'Ano Potamia. Pas étonnant qu'Hérodote ait décrit Naxos comme «la plus heureuse des îles».


17 – RHODES -   un voyage dans le temps
Lorsque l'écrivain Lawrence Durrell est arrivé à Rhodes après la Seconde Guerre mondiale, il a trouvé une île dévastée par des siècles de croisades et d'envahisseurs. Depuis lors, Rhodes s'est réinventée comme l'une des principales destinations phares de Grèce.

Le grand gagnant des lieux incontournables de l’île est la citadelle médiévale de la ville : vous n’avez qu’à vous balader le long des remparts pour apercevoir des églises byzantines, des ruines romaines, des synagogues et des minarets. Les hôtels haut de gamme sont regroupés autour de Lindos, sa magnifique acropole entourée de falaises d'ardoise et de criques d'émeraude.

Optez pour la vue - et le sublime ragoût de poulpe au restaurant Mavrikos.

En vous dirigeant vers le sud, les complexes de grande hauteur cèdent la place à des étendues de sable doré, telles que Glystra, Tsambika et Fourni.
À l'intérieur des terres, vous trouverez des forêts alpines (mont Attavyros), des châteaux perchés (Monolithos), des fresques fanées (Agios Nikolaos Foundoukli) et des ruines antiques (Kamiros).

Isolée sur la pointe sud, Prasonisi est une péninsule poudreuse où la mer Égée rencontre la Méditerranée. Un côté est calme, l'autre agité - une métaphore de cette île à deux moitiés.


18 – ZAKYNTHOS, ou ZANTE - des vacances à la mer avec les tout-petits ou les adolescents
Zakynthos a fait fi de sa réputation de fêtards (tant que vous évitez Lagana et la côte sud) en se rebaptisant l'île la plus verte de Grèce. Ce ne sont pas seulement les collines émeraude qui glissent dans le bleu électrique ionien : une grande partie de la côte sud-est une réserve naturelle où des tortues caouannes en voie de disparition éclosent dans le sable.

Les plages de tortues sont interdites, mais il y a d'innombrables criques - les favorites étant la minuscule Xigia, avec ses sources sous-marines bouillonnantes et la Porto Limnionas escarpée, avec des chaises longues coincées entre les rochers et des palapas placés entre les pins.

Skinari est le point de départ des excursions en bateau vers les sites les plus célèbres, les grottes bleues et la plage de Shipwreck, où une épave rouillée s’incline face aux falaises de calcaires. Depuis Keri, vous pouvez rejoindre l'île de Marathonisi, un autre sanctuaire de tortues.

L'intérieur montagneux, avec tous les villages de pierre endormis sortant des forêts de pins, est idéal pour les randonnées et les vélos.  Askos Stone Park est un sanctuaire faunique habité par des cerfs, des chinchillas et des dizaines d'autres espèces.


19 – ASTYPALEA - pour échapper à la foule
Un retour à un mode de vie plus léger, plus lent et plus élémentaire, Astypalea est étonnamment facile d'accès (vol aérien d'une heure depuis Athènes). Chaque espace dans les collines polies encadre une vue en cascade sur Hora, entre le château vénitien et le bord de mer de Skala.

Le parfum des biscuits au safran flotte dans les ruelles blanchies à la chaux. Niché sous les créneaux, le bar Castro possède une terrasse magique qui semble flotter au-dessus de l'archipel. La plage la plus proche est Livadi, une sorte de station balnéaire entourée de vergers d'agrumes. Le reste de l'île est austère et sauvage. Des pistes accidentées dévalent vers des baies de galets telles que Vatses, avec un bar de plage, et Kaminakia, où le restaurant de Linda (qui sert des produits provenant de sa ferme) sert la meilleure chèvre rôtie du Dodécanèse.

Si vous voulez vraiment être seul, louez un bateau à moteur à Maltezana, un ancien village de pêcheurs, et naviguez vers Koutsomitis et Kounoupes, petites îles reliées par une plage double face.

A Vathy, une lagune où des graffitis érotiques ont été gravés dans les rochers il y a 2500 ans, la seule taverne s'appelle Galini (Peace).


20 – SYMI – pour l’âme de naufragée & le plus joli port de Grèce
En contournant le promontoire, des demeures néoclassiques dans toutes les nuances d'abricot et de pêche s'élèvent de la mer tel un mirage. Construite par des marchands d'éponges et d'épices du XIXe siècle, toute la ville est aujourd'hui un monument national.

Vous avez besoin de jambes solides pour l’explorer - c'est environ 500 marches jusqu'à l'acropole en ruine - mais vous n'aurez pas besoin d'une voiture. La seule route appropriée s'arrête au monastère de Panormitis, un important lieu de pèlerinage.

De ravissantes plages telles que Ayios Yorgos Disalonas (adossée à des falaises monumentales) et Marathounda (où les chèvres tenteront de voler votre pique-nique) ne sont accessibles qu'en bateau ou à pied. Dans l'arrière-pays accidenté, plus de 100 monastères sont cachés parmi les forêts de pins et de cyprès. Avec son ambiance décontractée, sa mer lumineuse et son microclimat presque tropical, Symi est un succès auprès des yachts français et italiens. Vous les trouverez en train de manger des petites crevettes frites, une spécialité locale, à Tholos, une taverne sensationnelle où les vues sur le port volent presque la vedette.


21 - KASTELLORIZO – la belle endormie du Dodécanèse

L’île de Kastellorizo était connue dans l’Antiquité sous le nom de Megisti (« La plus grande »), car elle est la plus grande d’un archipel de petites îles du Dodécanèse. À seulement 2 km de la côte lycienne de la Turquie. Kastellorizo renferme un cocktail enivrant de cultures.Les anciennes forteresses, pressoirs à vin, moulins à vent, châteaux, mosquées et marchés offrent des traces des puissances en maraude qui ont été attirées vers ce poste de traite convoité à travers les âges.

De nos jours, Kastellorizo attire des créateurs cosmopolites en quête d'isolement, de sérénité et de simplicité qu'offre une île où la beauté est partout mais où il y a très peu de choses à faire.

Une seule route goudronnée relie la petite piste d’atterrissage à la ville portuaire. Il n'y a qu'un seul taxi, mais tout est accessible à pied ou en bateau. On ne s’y rend pas pour sa vie nocturne qui est inexistante, mais plutôt pour festoyer entre convives pendant des dîners prisés parmi les artistes et les mécènes qui ont magnifiquement restauré leurs maisons d'été.

  • La collectionneuse d'art Silvia Fiorucci a même créé trois résidences d'artistes, dont 4Rooms, avec des salles technicolor conçues par cinq designers différents.
  • Le designer Michael Anastassiades conçoit sa propre maison en collaboration avec Bijoy Jain, l'architecte cosmique derrière Studio Mumbai.
  • Fin août, des cinéastes venus de loin

ralentissent l'arrivée du tourisme, qui arrive toujours par vagues douces plutôt que par vagues écrasantes.

Kastellorizo serait-elle en train de devenir tranquillement la réponse du Dodécanèse à Hydra – un lieu de rassemblement à la mode pour le dialogue et l'expérimentation culturelles, mais avec une atmosphère plus terre-à-terre et plus éloignée ?

Avec une population de 400 habitants, la scène sociale discrète se concentre autour des impressionnantes demeures patriciennes aux couleurs vives, bâties en amphithéâtre le long de la mer (connue sous le nom de Kordoni, ou « lacet »). Les bateaux de pêche amarrés devant les tavernes sont aussi colorés que les maisons néoclassiques peintes dans des tons contrastés de bordeaux et bleu ciel, jaune tournesol et gris tourterelle, rose pâle et vert cyprès. "Le premier rang de Kastellorizo ressemble à un décor de théâtre, et les ruelles sont comme les coulisses où l'on retrouve la vraie vie des locaux avec leurs histoires secrètes", explique Marie Rivalant, une architecte parisienne qui a contribué à renverser la fortune de Kastellorizo, ce port maritime prospère du XIXe siècle, gravement bombardé et pratiquement abandonné après la Seconde Guerre mondiale.

Top listes