ESCAPADE GASTRONOMIQUE EN SLOVÉNIE

Ljubljana, capitale de la Slovénie
Ljubljana, capitale de la Slovénie

Si vous recherchez une escapade gastronomique, ce coin de la planète moins connu de l'Europe pourrait bien être pour vous - la Slovénie !

Couronnée région européenne de la gastronomie pour 2021, la chef Ana Roš partage ses conseils pour la cuisine maison à base d’ingrédients locaux.

Encerclée par l'Italie, l'Autriche et la Hongrie, la Slovénie propose de belles adresses pour les voyageurs attirés par l’aspect culinaire. Ce pays relativement petit est néanmoins densément et diversement peuplé : sommets enneigés, lacs et rivières émeraude bordés de forêts immaculées en plus de posséder de jolis bourgs sur une petite partie de la côte Adriatique - le tout à moins de deux heures de route. Et cette diversité topographique se traduit par un paysage gastronomique unique et varié qui a vu le pays désigné Région européenne de la gastronomie 2021.

PREMIÈRE ÉTOILE MICHELIN

En juin 2020, la Slovénie s’est vue attribuer sa toute première reconnaissance dans le guide Michelin, avec Hiša Franko qui a reçu deux étoiles exceptionnelles, plus un « prix spécial de durabilité ». Cinq autres restaurants ont reçu une étoile Michelin chacun, et il existe de nombreuses listes de restaurants slovènes primés dans les catégories Bib Gourmand (ce qui couronne les bonnes petites tables du guide Michelin et récompense un repas soigné à prix modéré) et The Plate (récompense toutes les tables qui répondent à la définition suivante : "Qualité des produits et tour de main du chef ". Une pré-étoile en quelque sorte...).

Ayant récemment attiré l'attention pour sa production de vin orange (avec le nord-est de l'Italie, le pays est le creuset du vin blanc aux teintes orangées qui crée un buzz oenophile à travers l'Europe depuis un certain temps), c'est aussi un lieu traditionnellement associé à la cuisine de montagne de style slave. Et même si vous aviez tort de négliger des spécialités telles que le kraški pršut - le prosciutto des montagnes karstiques de Slovénie - et la saucisse fumée carniolienne de la région alpine de Kranjska, toute exploration de la cuisine du pays révélera rapidement une diversité qui reflète à la fois ses contrastes géographiques et la brigade de chefs et de vignerons réinventant et affinant actuellement ses traditions gastronomiques.

Parmi celles-ci, la chef Ana Roš est devenue une sorte d'ambassadrice culinaire de facto pour la Slovénie, défendant la politique du kilomètre zéro (de la Terre à l’assiette) dans laquelle le pays excelle depuis son restaurant Hiša Franko dans la vallée de la So?a, près de la frontière italienne. Nommée meilleure femme chef par la World’s 50 Best Restaurants Academy en 2017, la dernière création d’Ana, Sun and Rain, est autant un livre de cuisine qu’un manuel de produits endémiques, dont la plupart sont cueillis, cultivés ou fabriqués sur place à Hiša Franko.

VIN NATURE

Les terroirs escarpés de la Slovénie produisent une grande diversité de vins tels que la Malvoisie d'Istrie et les vins blancs primés de la vallée de Vipava. En plus des distinctions comme étant le berceau de la plus ancienne vigne noble au monde encore en production de raisins, à Maribor, la Slovénie est une plaque tournante pour les vins nature. Pauvres en sulfites, fermentés naturellement (sans levure ajoutée) et souvent biologiques et/ou biodynamiques, les vins nature peuvent être à la mode, mais ils sont produits en Slovénie depuis plusieurs décennies. Pouvant avoir un aspect trouble, ces vins non filtrés ont des saveurs vives et des arômes plus généreux. « Ici, la nourriture est tellement herbacée et fraîche qu’il est difficile de l’accompagner de vins ordinaires », déclare Valter Kramar, sommelier de Hiša Franko. «Nous devions« apprendre »aux clients à boire le vin. Quelque chose que nous cherchons maintenant à faire au niveau international. »

 

Slovénie