CAMBODGE - Coloré & doté d’une histoire des plus captivantes

Catégories :
Sculpture de bas-relief de divinités Apsara sur le temple Angkor Vat
Sculpture de bas-relief de divinités Apsara sur le temple Angkor Vat
Musée National du Cambodge
Musée National du Cambodge
Le Ta Prohn enseveli sous les racines, site archéologique d'Angkor
Le Ta Prohn enseveli sous les racines, site archéologique d'Angkor
Le Bayon, aux 216 visages
Le Bayon, aux 216 visages

Il est de ces pays que l’on découvre et que la rencontre avec son peuple et son histoire est tellement prenante qu’on le définit comme étant pourvu d’une âme.

Et le Cambodge fait partie de ma liste des pays qui me sont si chers à mon coeur et joint les rangs au côté du Kenya, Rwanda, Inde, Népal, Bhoutan et Myanmar.

De l’un des plus grands empires du Sud-est asiatique (la période angkorienne), à l’ère coloniale française, sans soustraire sa tragique période sous le régime des Khmers rouges, le Cambodge est maintenant un pays en pleine croissance, qui a beaucoup à offrir certes au-delà de son histoire captivante et des plus fascinantes du monde.

Si j’avais trois mots pour le décrire, ce serait héritage, courage, contraste. Les deux premiers pour la brève description ici-haut et le troisième pour la diversité de ses paysages : de jolies plages, des villes à échelle humaine et des jungles qui restent encore à découvrir. La résilience et l’hospitalité des Cambodgiens tellement accueillants font de ce pays un lieu avec lequel tomber en amour !

Peu à peu reconquis par la jungle au fil des siècles, les temples d’Angkor gardent toujours leur mystère. Le long des boulevards de Phnom Penh, on peut témoigner de son empreinte indochinoise qui a laissé derrière elle nombre de demeures à l’architecture européenne et coloniale et des jardins d’influence baroque. Au nord-est, les collines et les forêts abritent des éléphants sauvages et de puissantes cascades, ainsi que des minorités résilientes. Au sud, vous pourrez vous imprégner de l’atmosphère détendue des villes côtières endormies et vous délecter à Kep de la délicatesse locale - le crabe bleu.

Et, si vous avez comme projet voyage de combiner le Vietnam et le Cambodge, vous pouvez trouver un itinéraire sur l’AQUA MEKONG qui convient à votre emploi du temps : naviguer du Vietnam au Cambodge et vice versa, ou à l'intérieur du Cambodge. Les itinéraires partent d’Hô Chi Minh-Ville, Phnom Penh et Siem Reap.


DES EXPÉRIENCES RICHES DE SENS

Angkor - la Cité perdue sous un nouvel angle

La cité archéologique d’Angkor est l’attraction première du Cambodge. Accessible depuis la ville de Siem Reap, les temples de la période angkorienne sont si ambitieux par leur échelle et par la majesté de leur construction, qu'Angkor Wat est classé parmi au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Construite entre 802 et 1432 au cœur de la forêt, c'était la plus grande cité du monde à l'époque médiévale et la vaste puissance des rois khmers qui se sont efforcés de surenchérir sur leurs prédécesseurs dans la beauté de leur construction. Alors que les habitations en bois de la ville ont été envahies puis délabrées par la jungle environnante, ce qui reste aujourd'hui, ce ne sont que ces temples puissants. Le temple d'Angkor Wat lui-même, le plus grand édifice religieux du monde, n'est qu'une partie du site et le vaste circuit de temples mérite trois jours d'exploration si vous voulez comprendre l'étendue des réalisations architecturales de la période angkorienne.

Certes, les principaux temples visités après Angkor Wat sont le Ta Prohm (envahi par les racines d’arbres) et le Bayon pour ses 216 visages sculptés dans la pierre. Mais ce circuit vient avec son lot de touristes qui affluent tous en même temps pour voir le lever du soleil sur Angkor Wat.

Clin d’œil :

  • Misez sur des temples tels que le temple hindouiste Banteay Srei (dédié à la divinité Shiva), que l’on surnomme la citadelle des femmes, niché au milieu d'une campagne vierge à environ 25 km des temples les plus courus. Construit au Xe siècle en grès rouge, il est gravé de centaines de sculptures ornementales. Le groupe de temples Roluos, à environ 15 km d'Angkor, est une petite collection de quatre temples datant du IXe siècle - Bakong, Lolei, Preah Ko et Prasat Prei Monti - que vous aurez à peu de chose près que pour vous-même.
  • Explorez-les en compagnie d’un photographe professionnel qui vous partagera de judicieux conseils quant au meilleur moment de la journée pour photographier tel temple ou un autre, l’angle à favoriser pour la meilleure prise de vue, le cadrage, la luminosité du moment…et vous reviendrez avec des clichés professionnels.

UN JOUR A LA CAMPAGNE

Passez une journée dans le ’'vrai ‘’Cambodge’’, c’est goûter à la chaleureuse hospitalité pour laquelle les Cambodgiens sont si célèbres. Des paysages champêtres, un rythme de vie plus lent…voilà le cadre enchanteur qu’il faut découvrir.

  • Dirigez-vous vers la campagne cambodgienne, et une fois sur place, passez la journée aux côtés d’un fermier à travers des plantations et partagez un repas traditionnel khmer dans une maison sur pilotis.
  • Une fois les incontournables de Phnom Penh cochés à votre carnet, prenez vite la route en direction de Koh Dach (connue sous le nom de Silk Island) à environ 15 km de Phnom Penh. C’est ici que vous découvrirez le tissage de la soie, cette tradition ancestrale. Tout en vous déplaçant à vélo, parcourez les villages traditionnels des environs.

LE MONDE LACUSTRE DU TONLÉ SAP

Le lac Tonlé Sap (désigné Réserve de la biosphère par l’UNESCO en 1997) est situé à quelques dizaines de kilomètres de la ville et revêt une grande importance écologique, économique, sociale et culturelle. Ce système hydrologique est capital pour de nombreux Cambodgiens qui vivent au gré de son niveau d’eau, ainsi que pour l’habitat de divers poissons d'eau douce, de serpents, de crocodiles, de tortues et de loutres. C’est la plus grande étendue d’eau douce d’Asie du Sud-est.

Durant la saison des pluies (de juin à novembre), le lac peut atteindre une profondeur de 14 mètres et s’étendre jusqu’à 10 000 km2.

Tandis qu’en saison sèche, il rétrécit jusqu’à 3 000 km2, et sa profondeur diminue à deux mètres. Les villages flottants doivent se déplacer vers les coins les plus creux tandis que les maisons sur pilotis sont à découvert au-dessus du sol de plusieurs mètres!

Les habitants vivent en fonction des changements hydrologiques en adaptant leur rythme de vie au gré des saisons.

Clin d’œil : partez en bateau jusqu’à la réserve de Prek Toal, une vaste forêt inondée où chaque année à la saison sèche, elle devient un lieu de nidification pour des milliers d’oiseaux. Tout en naviguant à travers les embarcations et les filets des pêcheurs, vous dépasserez des villages sur pilotis dont les habitants ont adopté un style de vie bien particulier : vendeurs déambulant à la rame de maison en maison, éleveurs de crocodiles…


UNE POINTE VERS LE SUD

Les amoureux de nature et de vie sauvage ont maintenant une excellente raison de se rendre beaucoup plus au Sud, dans une région plus accessible que jamais grâce à l’ouverture de Shinta Mani Wild.

Le célèbre designer et architecte Bill Bensley, reconnu pour son design inspiré de l'art déco, est le créateur derrière de nombreux hôtels parmi les plus célèbres d'Asie, dont le fabuleux Four Seasons Tented Camp Golden Triangle niché dans la jungle de Chiang Rai au nord de la Thaïlande à la frontière du Laos et Myanmar.

Shinta Mani Wild est l'aboutissement d’un projet qui, à la base, visait à sauver les animaux du braconnage et de l’exploitation forestière & minière de la région. Il s'est ainsi associé à l'entrepreneur local Sokoun Chanpreda, pour créer une nouvelle expérience de voyage loin des sentiers battus de l'Asie.

Situé dans les montagnes Cardamomes (à 3 h de Phnom Penh), ce camp de luxe tout inclus a pour priorité de protéger des centaines d’hectares de terre et les éléphants sauvages, les gibbons et autres animaux sauvages qui y habitent.

AMÉNAGEMENT DES LIEUX

Quinze tentes opulentes aux murs en canevas surélevés sont disséminées le long d’une rivière, dont certaines sont situées au-dessus des rapides, dans le but de donner libre cours aux mouvements migratoires des animaux. Des matériaux locaux sont employés pour la décoration ainsi que des accessoires qui font un agréable rappel à l’âge des explorateurs de la belle époque.

Vous pourrez vous joindre à des experts lors de randonnées guidées, explorer le dernier écosystème d’estuaires sauvages du Sud-Est asiatique sur des bateaux d’expédition personnalisés et vous détendre dans un spa proposant des produits naturels.

Clin d’œil :

  • Certaines tentes sont érigées à une distance importante des installations communes (restaurant principal, piscine et bar). Et le terrain pour s’y rendre est tout de même accidenté, ce qui peut être un enjeu pour les clients qui ont des difficultés à marcher.

Cambodge