Amazonie brésilienne, le rêve absolu de tout voyageur aventurier

Le fleuve Amazone, Manaus, Brésil
Le fleuve Amazone, Manaus, Brésil
Anavilhanas Jungle Lodge, Amazonie Brésil
Anavilhanas Jungle Lodge, Amazonie Brésil
Mirante do Gaviao cottage, Amazonie Brésil
Mirante do Gaviao cottage, Amazonie Brésil

La plus grande forêt tropicale du monde, connue pour sa biodiversité, recouvre une grande partie du territoire nord-ouest brésilien mais touche aussi huit autres pays dont le Pérou et l’Équateur.

Le nom AMAZONIE résonne tel un chant évocateur qui fait valser des oiseaux exotiques au-dessus des singes joueurs, des paresseux qui se prélassent accrochés à une branche et pourquoi pas pêcher le piranha ! Ce jardin aux mille merveilles est pourvu d’une biodiversité phénoménale dont le tout est nuancé de rencontres exceptionnelles avec des cultures indigènes. Cependant, maints voyageurs sont intimidés de découvrir cette région, juste à la pensée des insectes, de la boue, de la pluie et de la chaleur tropicale accablante.

EXPLORATION EN BATEAU OU SÉJOUR EN ECOLODGE ?

Les petites croisières en bateau rendent l'Amazonie plus accessible aux voyageurs, avec des cabines confortables, une cuisine délicieuse et la climatisation de surcroît à bord des bateaux plus luxueux.

Une croisière en Amazonie brésilienne est à vraie dire une destination en soi, plutôt qu’un complément à un itinéraire global au Brésil.

Chaque jour s’ouvre sur une nouvelle exploration en compagnie de guides naturalistes experts :

  • Randonnées dans la jungle à observer les oiseaux et la faune ;
  • Exploration de la forêt tropicale et sa canopée de la jungle ;
  • Rencontre avec des habitants des villages reculés.

À la fin de la journée, vous retournez au  bateau pour une douche, un bon repas et une conférence éducative pendant que l’embarcation navigue vers le prochain endroit sauvage.

Les bateaux sont parfaits pour les voyageurs qui souhaitent découvrir la nature sauvage de l'Amazonie sans sacrifier sur leur confort ni se soucier des insectes agaçants, certains assez gros et intimidants.

ÉCOLODGE - Le contact direct avec la flore et la faune amazonienne

Séjourner dans un lodge permet aux voyageurs d’entrer en contact plus étroit avec l'environnement naturel. Il permet d’explorer une zone plus en profondeur, souvent lors d'excursions plus reculées dans la jungle, entourées des sons incongrus de la jungle amazonienne. Parce que vous dormez en forêt, vous sentez la présence de l'écosystème tout autour de vous.

La forêt s'anime la nuit, vous vous mettrez vite au diapason du cycle de la nature : s’endormir au crépuscule et se lever à l'aube.

Vous aurez la jungle pour vous tout seul et aurez à l’oreille le chant des cigales et l’hululement des singes hurleurs

Paradis des ornithologues

Un voyage en Amazonie est un paradis pour les ornithologues. Plus de 1500 espèces d'oiseaux peuvent être vues en Amazonie. La plupart des guides à bord de petits bateaux et dans les lodges sont d'excellents ornithologues avec beaucoup de connaissances et d'expertise.

Même que certains départs de croisières mettront en vedette des chercheurs invités ou des ornithologues à bord.

Les ornithologues amateurs devraient envisager les expéditions plus longues de 10 jours. De nombreux voyageurs intéressés par les oiseaux envisageront une croisière et un lodge pour maximiser le temps passé dans la forêt tropicale et augmenter leurs chances de voir des espèces particulières. En général, la saison des hautes eaux est la meilleure pour l'observation des oiseaux.


MANAUS - le point d'entrée clé de l'Amazonie brésilienne

Située au milieu de l’Amazonie et entourée de milliers de kilomètres de forêt tropicale, Manaus est le point de départ emprunté par la plupart des voyageurs se rendant dans cette zone. En raison des distances à parcourir pour atteindre les meilleurs lodges, une nuitée dans la ville est requise lors du voyage aller. Manaus n'est cependant pas dépourvue de charme, ayant atteint son apogée économique pendant le boom du caoutchouc. De nombreux bâtiments coloniaux témoignent de son passé prospère, notamment le gigantesque opéra de style européen qui se dresse de manière quelque peu incongrue dans ce cadre des plus tropicaux.


ANAVILHANAS JUNGLE LODGE, pour les amoureux de nature et vie sauvage

L'un des lodges parmi les plus luxueux et les plus confortables d'Amazonie, Anavilhanas se trouve au bord du plus grand archipel fluvial du monde et du parc national d'Anavilhanas. Situé sur les rives de la rivière Negro, le lodge propose une variété d'excursions explorant la flore et la faune de la région offrant des chances d’apercevoir les célèbres dauphins roses de la rivière et les lamantins d'Amazonie.

Le parc Anavilhanas est composé d'environ 400 îles qui abritent une forêt indigène intacte et une flore et une faune riches. Se rendre au Lodge implique un transfert routier de trois heures depuis Manaus ou un vol de 35 minutes dans un avion privé. Le lodge est en retrait du Rio Negro et entouré par la forêt tropicale.

AMÉNAGEMENT DES LIEUX

22 cabanes en bois au total, qui sont divisées en cottages, bungalows supérieurs et bungalows panoramiques avec des baies vitrées donnant sur la forêt tropicale.

  • Les suites climatisées sont faites de bois récupéré, décorées d'œuvres d'art locales et disposent de leur propre véranda privée avec hamac.
  • Une cabine séparée abrite le bar et le restaurant où les repas sont servis.
  • La nourriture est un mélange de cuisines internationales mélangées à des saveurs amazoniennes locales.
  • Il y a aussi une jetée flottante et une plate-forme de baignade sur la rivière, une piscine avec vue sur le Rio Negro, une terrasse d'observation surélevée et une petite boutique vendant de l'artisanat local.

Le point culminant est bien sûr les excursions guidées quotidiennes, qui comprennent des excursions en bateau, l'alimentation des dauphins roses, le canoë, la pêche au piranha, les safaris nocturnes, l'observation des oiseaux et des voyages culturels pour visiter les communautés amazoniennes locales.

À qui s’adresse Anavilhanas ?

C’est une excellente option pour les familles et les couples


MIRANTE DO GAVIÃO

Au plus profond de la forêt amazonienne, à Novo Airão - la dernière ville accessible par voie terrestre c’est là que se cache Mirante do Gavião. Cet écolodge conçu de manière durable offre un hébergement exclusif et un accès à l'une des zones les plus biodiversifiées et écologiquement importantes de la planète. Situé sur les rives du Rio Negro, Mirante do Gavião se trouve à 180 km au nord-ouest de Manaus ( à 2h30) et à proximité de la réserve naturelle d'Anavilhanas.

AMÉNAGEMENT DES LIEUX

Situé sur les rives du Rio Negro, le lodge a été construit pour profiter au maximum de la vue sur le Rio Negro et l'archipel d'Anavilhanas. Construit avec des matériaux naturels, le lodge a été conçu pour se fondre parfaitement dans son environnement et s'inspire de la forme des bateaux fluviaux amazoniens locaux.

  • Sept suites et bungalows incurvés en bois comprenant deux cabanes familiales dans les arbres pouvant accueillir jusqu'à six personnes ;
  • Deux suites de luxe avec terrasses et bains à remous pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes ;
  • Trois suites standard avec balcon privé et hamacs.

En plus d'une jetée au bord de la rivière, le lodge dispose d'une piscine extérieure, d'un restaurant, d'un salon et de plusieurs belvédères surélevés (jusqu’à 15 mètres) pour observer les oiseaux, les paresseux et les iguanes entre autres activités.

EXPLORATION

Le lodge propose un certain nombre de programmes d'activités différents qui comprennent :

  • Des visites de communautés amazoniennes locales ;
  • Du canoë, planche à pagaie, des sentiers forestiers et des interactions avec les dauphins roses.

À qui s’adresse Mirante do Gavião ?

Pour les voyageurs avides d’une réelle immersion au cœur de la forêt amazonienne.


Pour une immersion amazonienne et une réelle interaction avec les communautés locales, l’on combine un séjour au lodge à une navigation à bord de l’un des bateaux fluviaux Katerre (des itinéraires variant de 3 à 7 nuits) que l’on nolise pour nos propres soins naviguant sur le Rio Negro et ses affluents.

En naviguant sur les eaux noires du bassin de la rivière Negro et en explorant l'Amazonie occidentale, vous traverserez des paysages d'une beauté immaculée, une faune diversifiée et une réelle immersion dans la communauté Xixuau.

Clin d’œil : Les eaux sombres du Rio Negro permettent d'éviter la prolifération des insectes dans cette zone et il n'y a quasiment pas de moustiques autour du lodge.


Quand y aller - Saison des hautes eaux ou des basses eaux

Pourquoi la forêt amazonienne est si verte et qu’il y a tant de diversité dans les écosystèmes? Vous l’aurez deviné, c'est la pluie !

La forêt amazonienne connaît des averses de pluie toute l'année, ça ne s'arrête presque jamais.

C'est le seul moyen pour la puissante jungle de garder en vie son abondance de nature exceptionnelle.

Le climat reste tropical et chaud tout au long de l’année, avec une température annuelle moyenne d'environ 26,60C, mais peut varier d'un mois à l'autre.

Alors, adaptons notre vocabulaire en termes de saisons des hautes eaux & des basses eaux plutôt que de saisons sèche et saison humide.

  • La saison des hautes eaux: c'est l'un des meilleurs moments pour voir des oiseaux et des singes au bord de la rivière et permet des explorations amusantes en canoë dans les forêts inondées.

Et les plantes fluviales fructifient et fleurissent pendant cette période,

  • La saison des basses eaux: la rivière se retire et les voyageurs peuvent s'attendre à voir des plages de sable et à avoir plus de possibilités de randonnées.

Gardez tout de même à l'esprit que le bassin amazonien est vaste, les généralités globales sur les précipitations ne sont donc pas exactes. Généralement, les bords nord et sud du bassin reçoivent moins de précipitations que le bord ouest.

  • La courte période avec le moins de pluviosité s’échelonne de mars à juin.Comparée à celle qui en reçoit le plus, soit de fin janvier à début mai.

Hors sentiers battus