Le NÉPAL en lodge LUXUEUX

Phakding Lodge au Népal, point de départ d'un trek
Phakding Lodge au Népal, point de départ d'un trek
Le Namche Lodge (3,440 m d'alt.) surplombe la dernière ville de l'Himalaya
Le Namche Lodge (3,440 m d'alt.) surplombe la dernière ville de l'Himalaya
Le village newar de Bandipur
Le village newar de Bandipur
Un chasseur de miel
Un chasseur de miel

Pendant des décennies, le Népal a été la destination himalayenne par excellence pour les routards et les randonneurs attirés par sa spiritualité profondément enracinée, ses rêves d'aventure sans fin et ses sommets enneigés.

En contrepartie, les voyageurs soucieux d’un hébergement plus luxueux se sont tournés vers son voisin, le Bhoutan, pour sa sélection de lodges de montagne haut de gamme.

Et l’année 2023 a transformé complètement le visage népalais !

Le Népal se dote d’une collection d'hébergements et d'expériences de premier ordre, et ce, grâce à la gamme de lodges familiales Mountain Lodges of Nepal, qui introduiront quinze propriétés intimes de luxe dispersées dans les régions ultra-scéniques de l'Annapurna jusqu’à la spectaculaire chaîne de montagnes du Mahalangur Himal qui comprend quatre des six plus hauts sommets du monde.

Les constructions existantes comme le PHAKDING LODGE seront complètement rénovées tandis que de nouvelles constructions allieront traditions architecturales népalaises (bois chauds, murs de pierre et tissages aux motifs culturels colorés) et modernité (des baies vitrées spectaculaires), voire même un nouveau restaurant qui vous fera vivre l’expérience ‘’de la ferme à la table’’ construit sur l'ancien héliport du lodge.

Au menu des activités proposées :

  • Des randonnées journalières, voire de plusieurs jours ;
  • Une invitation à assister à la chasse au miel des habitants locaux dans leur audacieuse collecte de nectar sauvage provenant de ruches sur des falaises périlleuses dans les profondeurs de Modi Khola (au Landruk Lodge);
  • Des promenades en hélicoptère (depuis Namche & Lukla Lodge ou Katmandou) dans la vallée du Khumbu, directement vers l'Everest, en plus des vues rapprochées des autres grands sommets tels que Ama Dablam, Thamserku, Kangtega, Lhotse et Nuptse !

Mountain Lodges of Nepal compte dans son portfolio un hébergement aux abords du parc National de Chitwan – le KASARA CHITWAN LODGE.

Chitwan est le premier parc national du Népal et bénéficie d'un cadre magnifique et d'une faune abondante. Créé en 1973, ce parc couvre une superficie de 932 km² et est situé dans les basses terres subtropicales du Terai intérieur du Centre-Sud du Népal. L'altitude varie de 100 m dans les vallées fluviales à 815 m plus haut dans les collines de Churia au sud. Le parc abrite de nombreux animaux en voie de disparition, tels que le grand rhinocéros à cornes, le tigre royal du Bengale, le crocodile gavial, le dauphin gangétique d'eau douce et bien d'autres. En outre, quatre types de cerfs, deux types de singes, le sanglier, l'ours paresseux, l'éléphant et le léopard peuvent également être aperçus ici.

Volet ornithologie, Chitwan est un paradis. Il a enregistré 634 espèces d'oiseaux, dont l’outarde du Bengale le plus menacé, le grand calao pie et de nombreux reptiles, amphibiens et poissons. C’est l'un de ses rares lieux de reproduction connus de l'aigle tacheté indien, menacé à l'échelle mondiale. De plus, 15 des 23 espèces d'oiseaux menacées du Népal ont été trouvées à Chitwan, la plupart étant des oiseaux des zones humides comme le moucherolle du Cachemire.

  • Pour une expérience d'observation des oiseaux vraiment immersive, faites une balade à vélo tôt le matin suivi d’un petit-déjeuner dans les zones humides ;
  • Faites un safari d'une journée agrémenté d’un déjeuner au bord de la rivière au cœur de la jungle.
  • Pour une escapade en soirée, partez en fin d’après-midi et commencez par une balade en canoë qui se termine au coucher du soleil, accompagnée d’apéritif, de collations et le chant des oiseaux sur les rives de la rivière Rapti.

Cependant, le joyau de l’ancien royaume himalayen demeure à ce jour le SHINTA MANI MUSTANG (possédant déjà deux propriétés au Cambodge). Son ouverture dans la région reculée du Haut Mustang (autrefois interdite aux étrangers) à la frontière du Tibet, cette retraite de montagne, dirigée par le virtuose du design Bill Bensley, promet une aventure sur mesure, luxueuse, culturelle et spirituelle tout à la fois.

Perché à 3 000 mètres d'altitude, Shinta Mani Mustang se situe dans la vallée de la rivière Kali Gandaki, entre les chaînes de montagnes de l'Annapurna et du Dhaulagiri, au nord du pays. Son paysage est un mélange de montagnes et de désert. Un vol aérien de 20 minutes au-dessus des montagnes vert jade et des ravins profonds depuis Pokhara, l'aéroport le plus proche, vous dépose dans la ville de Jomsom. Des pentes dénudées et érodées par le vent se dressent de tous côtés, elles-mêmes éclipsées par le triple sommet enneigé de la montagne Nilgiri, à 7 000 mètres d'altitude. 

On y propose 29 suites inspirées des habitations tibétaines traditionnelles, avec l’incorporation de matériaux recyclés et des fossiles d'ammonites de l'ère jurassique trouvés autour des lits des rivières à proximité.

Au menu des activités proposées :

  • Des randonnées personnalisées journalières aux excursions de plusieurs jours qui sont dirigées par des guides hautement compétents pour découvrir le caractère et le charme des villages voisins, des monastères et les montagnes environnantes tout en séjournant dans des maisons d'hôtes ou en campant avec style jusqu'à la frontière du Tibet ;
  • Des explorations guidées des mystérieuses et anciennes "grottes célestes" - et un accès inégalé à l'une desdernières frontières de l'Himalaya ;
  • Dans la lumière croustillante du matin, vous casserez la croûte avec du pain gurung frais sorti du four tout en partageant votre tablée avec, comme panorama, les meilleures vues du monde sur le massif des Annapurna;
  • Tir à l’arc, équitation en compagnie d'un Sherpa local, vélo de montagne, VTT, hélicoptère…
  • Un cours de cuisine pour des plats locaux de style Thakali ;
  • Le centre de bien-être dispose de deux suites de soins exquises avec des baies vitrées donnant sur les montagnes ;chacune avec un bassin profond chaud, un hammam, un sauna, une douche et deux lits de massage.Le programme de bien-être tibétain sera développé par un médecin local de la onzième génération utilisant la phytothérapie traditionnelle.

Conformément à la philosophie de Shinta Mani de redonner aux communautés dans lesquelles ils opèrent, le Shinta Mani Mustang travaille en étroite collaboration avec la Fondation Psang Lhamu qui a été fondée par la famille propriétaire après que leur mère soit devenue la première femme népalaise à ouvrir la voie vers le sommet du mont Everest en 1993.

La fondation est une organisation non gouvernementale à but non lucratif et apolitique dont les piliers fondamentaux sont l'éducation, la formation professionnelle, la santé et l'assistance immédiate.

Quand s’y rendre : mi-septembre à novembre pour une randonnée d'expédition de premier ordre dans les régions de l'Everest et de l'Annapurna. C'est aussi la saison où deux des plus grands festivals sont célébrés dans les régions basses du Népal ; Dashain (célébration du bien sur le mal) et Tihar (fête des Lumières).

Éviter la saison des pluies de juin, juillet et août.

Grandes étendues