Les 5 meilleurs endroits pour observer le léopard lors d'un safari en Afrique

Londolozi Private Game Reserve, Sabi Sands-Kruger, Afrique du Sud
Londolozi Private Game Reserve, Sabi Sands-Kruger, Afrique du Sud

Le plus insaisissable des grands félins, avec son corps allongé, sa longue queue et ses pattes relativement courtes est l’un prédateur parmi les plus puissants.

Étant très solitaire et nocturne, il adore se camoufler dans son point d’observation préféré, en haut des arbres.

Londolozi, Sabi Sands Game Reserve-Kruger National Park, Afrique du Sud

Situé aux abords de la Sand River, Londolozi abrite le plus grand nombre de léopards de Sabi Sands en Afrique du Sud. Situé à la frontière ouest du parc national Kruger, Sabi Sands est la destination safari la plus célèbre pour les félins africains en Afrique du Sud. Avoir une chance de les apercevoir est presque garanti lors de vos sorties safari dans cette réserve, car les léopards sont toujours observés lorsqu’ils se reposent sur des branches d'arbres ou errent tranquillement dans le but de tendre une embuscade à leur proie. Des safaris nocturnes sont toujours organisés dans cette réserve pour donner aux safaristes une chance de voir de plus près les félins insaisissables pendant leurs heures les plus actives. La végétation riveraine et les arbres aux branches épaisses sont l'une des raisons pour lesquelles la réserve privée Sabi Sands abrite une grande quantité de ces grands félins, car cet environnement dense favorise leur attaque-surprise de leur proie.

Réserve de Moremi dans le delta de l'Okavango, au Botswana

Située à l'est du delta de l'Okavango, la réserve de Moremi abrite le plus grand nombre de léopards du Botswana et c'est l'une des destinations safari les plus visitées du pays. La réserve de Moremi est composée de zones humides, de plaines inondables, de forêts et de prairies ouvertes avec des canaux alimentant les lagons – cet écosystème attire un large éventail de faune sauvage comme de grands troupeaux d'éléphants, d'antilopes, de buffles, d'hyènes tachetées, de rhinocéros blancs et d'oiseaux.

L'observation de léopards dans cette réserve est presque garantie, car ils sont généralement assis sur des branches d'arbres en attendant de surprendre leur proie pendant leurs heures d'activité. Des safaris nocturnes sont toujours organisés pour ceux qui souhaitent voir des léopards actifs la nuit.

Parc national Samburu et réserve Nationale du Masai Mara, Kenya

Situé le long de la rivière Ewaso Ng'iro dans le parc national de Samburu, ce serait le meilleur endroit pour voir les léopards au Kenya. Son écosystème étant composé de bois arides avec des affleurements rocheux et d'épais buissons fluviaux, cela constitue des cachettes parfaites pour ces grands félins. Samburu possède également un large éventail d'autres animaux sauvages et plus de 350 espèces d'oiseaux, ce qui le rend particulièrement attirant pour un safari d'observation ornithologique.

Quant à la réserve nationale du Masai Mara, elle est sans aucun doute la destination safari la plus célèbre qui soit pour les amoureux de grands félins. Elle a de quoi être fière du nombre élevé de lions, de guépards et de léopards insaisissables qui occupent principalement les zones le long de la rivière Mara et c'est la raison pour laquelle la ‘’Big Cat Diaries de la BBC’’ a choisi cet endroit pour réaliser plusieurs de ses films-reportages animaliers. On peut facilement voir errer des léopards dans la réserve et d'autres se cacher dans les hautes herbes tandis que quelques-uns se perchent dans les arbres lors de la grande migration qui sévit à cet endroit entre les mois de juillet à novembre.

Parc national du Serengeti, Tanzanie

Situé dans la partie nord de la Tanzanie, à la frontière du Kenya (réserve Masai Mara), le parc national du Serengeti est le meilleur endroit pour trouver des léopards africains en Tanzanie. L'écosystème Mara – Serengeti est sans aucun doute le meilleur environnement pour les grands félins en Afrique de l’Est. Ils peuvent être vus autour des affleurements rocheux dispersés tout autour des prairies de la savane. Les trois régions dans le parc où ils sont le plus observés sont Lobo dans le nord du Serengeti, Mwiba dans le sud et Seronera au centre, dans les branches des acacias ou des arbres à saucisses (Kigelia).

Parc national de South Luangwa, Zambie

Situé dans la partie orientale de la Zambie dans la vallée de Luangwa, ce parc abrite le plus grand nombre de léopards africains du pays. Il est le refuge des grands félins en raison de son habitat boisé et de la variété de la faune qui lui sert de garde-manger, dont un grand nombre d'antilopes et de zèbres. Le South Luangwa est devenu une destination prisée en raison de sa densité faunique et de sa facilité d'accès. Étant donné que les léopards sont plus actifs la nuit, les safaris nocturnes dans la vallée sont une spécialité de la région et voir des léopards durant une sortie nocturne est quasi garanti. Durant la journée, ils peuvent aléatoirement être repérés se perchant dans les arbres et même chassant à la vue des véhicules safari.

Vie sauvage