Le BRÉSIL, c'est bien plus que RIO de JANEIRO et les chutes IGUAZU

Rio de Janeiro, vue sur le Pain de Sucre
Rio de Janeiro, vue sur le Pain de Sucre
Paraty témoigne de l'architecture coloniale portugaise
Paraty témoigne de l'architecture coloniale portugaise
Ouro Preto dans le Minas Gerais
Ouro Preto dans le Minas Gerais
L'archipel volcanique de Fernando de Noronha
L'archipel volcanique de Fernando de Noronha

La mythique et vibrante Rio de Janeiro nous apparaît comme étant la destination par excellence du Brésil.

Et pour cause : la Ville Merveilleuse, comme on la surnomme, est mondialement connue pour son carnaval, son Christ Rédempteur, son Pain de Sucre, ses jardins tropicaux, ses favelas, ses plages légendaires telles que Copacabana et Ipanema - où il est aisé de se laisser porter par quelques pas de danse sous un air de samba… la joie de vivre des cariocas est contagieuse !

Le Brésil est un pays immense, avec une diversité culturelle et topographique remarquable. Compte tenu de sa taille, le paysage va bien au-delà des instagram aux allures tropicales : la côte nord-est fourmille de rituels afro-brésiliens ; l'intérieur dévoile des villes qui cachent des trésors architecturaux préservés de l’époque coloniale ; les dunes de sable immaculées qui s’entremêlent aux eaux turquoise de Lençois Marenhenses ; la plus grande zone humide de la planète - le Pantanal – avec son écosystème unique…

Voyez quelques-uns des lieux où il fait bon s’attarder…


ÉTAT DE RIO DE JANEIRO

ILHA GRANDE

Posez un pied sur ses plages sauvages préservées, repérez à travers sa forêt tropicale humide & luxuriante des singes hurleurs, des paresseux à crinière et des caïmans à museau large, ou naviguez sur ses eaux cristallines et poissonneuses et c'est facile de vous sentir à mille lieux de la capitale animée.

Ilha Grande est l'un des écosystèmes les mieux préservés de tout le Brésil, en partie grâce au fait qu'il est resté largement sous-développé jusqu'en 1994. Jadis, il abritait une colonie de lépreux, puis une prison à sécurité maximale. Déclarée zone protégée, l’île est à l’abri des développements sauvages. Elle est dépourvue de routes et donc inaccessible aux voitures (sauf pour les secours), et plus de 150km de sentiers de randonnées y sont aménagés reliant les hameaux côtiers.

Clin d’œil: À seulement 2h00 de route et 30 minutes de traversier de Rio, on accède à l’île pour la journée et on y séjourne (les hébergements vont des tentes en bord de mer aux séjours confortables comme la Pousada Vila Pedra Mar).

PARATY

Paraty était jadis le port d’où partaient les navires qui transportaient l’or vers le Portugal. De nos jours, elle est une escapade pleine de charme (à 4hrs de route de Rio de Janeiro ou de São Paulo) à l’architecture coloniale préservée datant du XVIIe siècle, aux rues étroites & pavées, avec ses édifices blanchis à la chaux et ses portes & fenêtres peintes de couleurs vives.

Au-delà d’être une bourgade piétonnière, devenue un refuge pour des artistes locaux soucieux de l'environnement qui rendent les lieux des plus charmants, on peut s’évader de son agitation et son ambiance surannée en louant un bateau et partir explorer l’île de Cedro ou mettre le cap vers l’enclave naturelle du Saco do Mamangua.

Secret bien gardé

Rejoignez Trindade à seulement 27km au sud de Paraty possédant une seule route d’accès. Ce village côtier isolé aménagé de deux baies en forme de ‘’W’’ est protégé par une forêt tropicale qui surplombe des plages paradisiaques et une piscine naturelle. De nombreux sentiers de randonnées dont celui à travers la forêt depuis Laranjeiras (à l’est de Trindade) vous conduit à Praia do Sono, l’une des plus belles plages sauvages de la région.

ARMACAO DOS BUZIOS

Mis sur la carte dans les années ’60 par Brigitte Bardot qui avait l'habitude de s’y réfugier, depuis lors, des artistes glamour tels que Madonna et Mick Jagger, se sont envolés vers ces plages ensoleillées et ont contribué à faire de ce petit village de pêcheurs une destination prisée. La petite péninsule devenue le Saint-Tropez brésilien est sculptée par de vingt-trois plages, de nombreux restaurants et des clubs chics.

Bon plan :

  • Praia Azeda est entourée de falaises rocheuses et d'une végétation luxuriante et propose des eaux calmes et claires. On y accède par une rue pavée depuis la plage d'Ossos. Il y a deux façons d'y arriver : soit en marchant depuis la plage d'Ossos jusqu'au bout du côté droit pour atteindre Azeda où vous pourrez voir une vue imprenable sur toute la plage d'Azeda lorsque vous atteindrez le sommet de la colline menant à Azeda. Ou par bateau-taxi pour avoir une vue différente depuis la mer.
  • Praia Brava est très belle et sauvage et est idéale pour s’adonner au surf. Elle se divise en deux parties : sur la première partie, on trouve des kiosques et des restaurants avec des vues magnifiques sur la mer. En marchant sur les rochers, l’on atteint l'autre côté qui est plus calme et moins fréquenté. De là, vous trouverez un sentier menant à la plage d'Olho de Boi, paradis des nudistes. C'est aussi un endroit où les pêcheurs locaux attrapent leur poisson le matin.

ÉTAT DU MINAS GERAIS

BELO HORIZONTE

L’État du Minas Gerais, dont Belo Horizonte en est la capitale, est connu pour ses villes de l'époque coloniale fondées au XVIIIe siècle, lors de la ruée vers l'or. Elle est aussi riche en mines de pierres précieuses.

D’ailleurs, sa cuisine riche et réconfortante a attiré l'attention du très regretté Anthony Bourdain (l’un des anciens chefs cuisiniers de la Brasserie Les Halles à New York, auteur et animateur de télévision américaine). Inscrite à l’UNESCO en tant que ville créative de gastronomie (Belém ayant été la première inscrite en 2015), il n’est pas étonnant que Belo Horizonte regorge de merveilleux restaurants et de Mercado Central.

Ne manquez pas de faire une excursion d'une journée à Inhotim, un immense complexe d'art moderne situé dans un jardin botanique à seulement une heure de la ville.

OURO PRETO

Cette cité coloniale aux rues pavées et sinueuses construites sur plusieurs collines parfois pentues (inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO) se situe à une centaine de kilomètres de Belo Horizonte. De par son architecture baroque, elle attire les voyageurs également pour son rythme de campagne plus calme.

Ce joyau de l'héritage colonial brésilien fut fondé en 1698 et est rapidement devenu la capitale de la ruée vers l'or portugaise. Les mines d'Ouro Preto ont financé sept décennies d'expansion et d'opulence avant que leur épuisement ne mette effectivement fin au boom. Des preuves de la splendeur de l'âge d'or peuvent encore être vues dans les belles fontaines, les places et les églises baroques et rococo de la ville.

Le Musée de minéralogie abrite l'une des plus vastes collections de minéraux au monde.

ÉTAT DE BAHIA

SALVADOR DE BAHIA

Troisième ville en importance au pays, après Sao Paulo et Rio de Janeiro, Salvador de Bahia fut fondée par les Portugais en 1549. Elle est considérée comme étant l’une des plus vieilles villes coloniales des Amériques.

Salvador de Bahia fut un point d'entrée majeur pour l’esclavage des Africains de l'Ouest. Aujourd'hui, la ville a une culture afro-brésilienne distincte, et son carnaval qui prend place chaque mois de février, rivalise avec celui de Rio, à la différence près que la scène musicale fait vibrer une fusion de la musique pop africaine et brésilienne au lieu de la samba.

Une balade dans la vieille ville vous permettra de découvrir un ensemble de maisons coloniales colorées, des édifices baroques. Deux joyaux de l’époque sont l’église et couvent São Francisco (datant du XVIIIe siècle) ainsi que de l'église de Nosso Senhor do Bonfim où chaque année, le lavage de son escalier donne lieu à une grande fête prenant la forme d’un pèlerinage.

Sortez des sentiers battus (carnaval et plages) et pensez plutôt à un séjour qui tourne autour de la gastronomie. Le mélange de saveurs issues du métissage de la population brésilienne vous étonnera ! Lancez-vous et dégustez une moqueca de Peixe (ragoût de fruits de mer) et des Acarajé (beignets de crevettes entourées d’une pâte à base de haricots rouges) vendus dans les rues après la tombée de la nuit…

FERNANDO DE NORONHA

À environ 360 km au large de Natal sur la côte nord-est dans l’océan Atlantique, se trouve l'archipel volcanique de Fernando de Noronha, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Autrefois utilisée comme prison (du XVIII au XXe siècles) pour certains des criminels les plus dangereux du Brésil – dont des prisonniers politiques -, et servi de base militaire aux Américains pendant la Deuxième Guerre mondiale. L’île paradisiaque de Fernando de Noronha est désormais vénérée pour ses eaux cristallines de couleur émeraude, ses plages immaculées, sa faune marine diversifiée et ses paysages spectaculaires dignes des plus beaux clichés Instagram.

L'île principale est une réserve écologique protégée et un parc marin. C’est une destination prisée des plongeurs (visibilité de 45 mètres de profondeur) pour y observer une forte concentration de tortues de mer géantes, de dauphins, de petits requins, d’anguilles, de raies et d’une grande variété de poissons.

L’archipel est un exemple de préservation de l’environnement, imposant ainsi une taxe environnementale & écologique et une limite fixée à 460 visiteurs par jour. Vous n'aurez donc pas à vous soucier des foules, mais vous devrez réserver longtemps à l'avance.

CÔTÉ NATURE & FAUNE

Les chutes d'Iguazu sont souvent au cœur d’un voyage en Amérique du Sud. De par leur situation géographique à cheval sur la frontière argentino-brésilienne, elles permettent de jumeler aisément ces deux pays. Au-delà de son ensemble de 275 cascades, elles sont entourées d'une forêt tropicale dense.

On y trouve pas moins de 80 espèces de mammifères. Vous pourriez y rencontrer pumas, ocelots, jaguars, tapirs, capybaras…

MANAUS - le point d'entrée clé de l'Amazonie brésilienne (dossier complet à ce lien)

Située au milieu de l’Amazonie et entourée de milliers de kilomètres de forêt tropicale, Manaus est le point de départ emprunté par la plupart des voyageurs se rendant dans cette zone. En raison des distances à parcourir pour atteindre les meilleurs lodges, une nuitée dans la ville est requise lors du voyage aller. Manaus n'est cependant pas dépourvue de charme, ayant atteint son apogée économique pendant le boom du caoutchouc. De nombreux bâtiments coloniaux témoignent de son passé prospère, notamment le gigantesque opéra de style européen qui se dresse de manière quelque peu incongrue dans ce cadre des plus tropicaux.

Où dormir : Une nuit à l’hôtel Villa Amazônia sera nécessaire avant d vous enfoncer dans la jungle amazonienne.

 

LE PANTANAL

Si vous envisagez de vivre une aventure qui vous plongera au cœur de la nature, mettez le cap sur le Pantanal. Cette plus grande zone humide du monde couvre une vaste étendue du centre du pays (ainsi que des parties du Paraguay & de la Bolivie) et peut se targuer d’être la plus diversifiée qui soit.

Bien que l’accessibilité à cette région pose quelques défis, de par son éloignement et sa géographie aquatique - pendant la saison des pluies, environ 80 % des plaines inondables sont submergées, de sorte que le seul moyen de se déplacer est l'avion ou le bateau – elle mérite l’effort exigé pour l’aventurier en quête d’un habitat naturel préservé qui abrite l'un des écosystèmes uniques et des plus complexes au monde. Ses marais, forêts et ses savanes sans fin abritent une faune et une flore étonnantes : caïmans, capybaras, des centaines d’espèces d’oiseaux…et le jaguar peut y être repéré ;

le Pantanal étant l’un des meilleurs endroits du continent pour les apercevoir.

ÉTAT DU NORD

PARC NATIONAL DES LENCOIS MARANHENSES

S'il y a une raison de prolonger votre voyage au-delà de Rio, c'est probablement celle du parc national des Lençóis Maranhenses s'étendant sur quelque 1 550km2 sur la côte nord de l'Atlantique, dans l’état du Maranhao.

Le parc national est le théâtre d’un phénomène géologique unique, qui est en fait une collection de dunes de sable blanc ondulées ressemblant à un joli drapé de soie. Annuellement, pendant quelques mois seulement, ce parc se voit abriter des plages semi-permanentes, des bassins d'eau de pluie s'installant dans les creux de ses dunes.

Pour accéder à ce paradis des randonneurs et des photographes, on peut louer une voiture depuis l'aéroport de São Luís et l’on pose ses valises à l'un des deux camps de base : Barreirinhas ou Santo Amaro do Maranhão.

De là, vous pouvez explorer les lagunes les plus populaires par vous-même, ou demander à un guide de vous emmener en 4x4 pour une excursion d'une journée.

Le meilleur moment de l’année : entre juillet et septembre, lorsque les piscines sont pleines, mais que la chaleur est encore supportable.

JERICOACOACA

Ce lieu est tout simplement synonyme d’eaux cristallines, dunes géantes et d'ambiance décontractée.

Longtemps couru par quelques routards branchés, ce village de pêcheurs situé sur la côte nord du Brésil accueillait très peu de visiteurs. Mais ce repère paisible ne fut pas gardé secret bien longtemps. Il est devenu station balnéaire, avec de nouveaux hôtels, un aéroport et une fréquentation constante. Et grâce à la désignation de parc national, la beauté naturelle qui a fait son succès - pensez aux dunes de sable géantes qui roulent jusqu'à la plage balayée par le vent – est encore loin des foules que l’on peut retrouver sur les plages de Río.

‘’Jeri’’ demeure un incontournable pour les véliplanchistes et les kitesurfeurs. Si vous êtes plutôt un amateur de plage, la baignade sera plus calme après le mois de mai, lorsque les lagons se remplissent à ras bord.

Au-delà des sports propulsés par le vent, vous pouvez vous adonner à des activités telles que le sandboard, des visites des lagons cristallins à proximité ou simplement vous détendre sur l'une des superbes plages.

Jericoacoara est vraiment un endroit unique, et ne ressemble à aucune autre destination balnéaire au monde.

Hors sentiers battus