JACK’S CAMP – pour une réelle aventure dans le Kalahari

Jack's camp près des pans Makgadikgadi au Kalahari, Botswana
Jack's camp près des pans Makgadikgadi au Kalahari, Botswana
Nouvelle tente de Jack's camp, Kalahari, Botswana
Nouvelle tente de Jack's camp, Kalahari, Botswana
Intérieur de la tente principale de Jack's camp
Intérieur de la tente principale de Jack's camp
Grande tablée communale sous la mess tent de Jack's camp
Grande tablée communale sous la mess tent de Jack's camp

Les amateurs de safari chevronnés ont longtemps considéré Jack's Camp comme étant ‘’l’adresse’’ où déposer ses pénates dans le Kalahari. Son emplacement est tout simplement extraordinaire.

Après plusieurs décennies dans les pans de Makgadikgadi du Kalahari, Jack’s Camp a subi une reconstruction complète et a rouvert ses portes en 2021, tout en gardant son style excentrique. Dans ses intérieurs, le tout nouveau Jack’s Camp rend toujours hommage à l’époque nostalgique des années 40.

Donc, une refonte massive pour recréer cette destination intemporelle en échange de son charme d'antan allait être une tâche risquée. Fort heureusement, la dernière refonte a su conserver l’âme d’origine de Jack’s Camp.

HÉBERGEMENT

Les neuf nouvelles tentes ultra-luxueuses (sept lits jumeaux et deux doubles) ont été reconstruites tout en gardant des éléments familiers, notamment la célèbre doublure rose qui a été réimprimée et les toilettes en bois en forme de trône ! Elles sont beaucoup plus grandes qu’auparavant (voire le double de la superficie) et mesurent chacune 270 m2 répartis entre les intérieurs et les extérieurs privatifs. Les intérieurs sont richement décorés de poufs et de lits à baldaquin aux étoffes somptueuses provenant du monde entier. Des armoires vitrées étalent toujours des objets dignes d’être exposés dans un musée d'histoire naturelle. Un système de climatisation est fort apprécié durant les journées de chaleur accablante. Les salles de bains attenantes sont munies de douches intérieure et extérieure. Chaque véranda dispose d'une petite piscine, aménagée de chaises longues pour se détendre dans nos espaces privatifs.

INSTALLATIONS COMMUNES

Un esprit aventureux se perpétue dans le nouveau bar qui se double d'un musée avec sa collection d'artefacts de toute la région (collectée et conservée par la famille Bousfield) ;

Les immenses canapés bordeaux sont l'endroit idéal pour un apéro après le safari et une partie de billard.

Ne vous attendez pas à partager vos clichés du jour avec le monde extérieur, Jack’s Camp demeure toujours sans Wi-Fi.

Le pavillon qui abrite la piscine principale est muni d'un grand salon de style berbère qui invite à la détente.

FAUNE

  • On s’adonne à l’exploration de la faune qui s’est adaptée aux conditions de sécheresse du Kalahari, tel que le lion à crinière noire du Kalahari, les suricates, l’oryx, le guépard, caracal…;
  • Et après la tombée de la nuit, on peut apercevoir aardvark, porc-épic, ratel (honey badger) et renard à oreilles de chauve-souris.
  • Et si vous êtes à Jack’s Camp à la bonne période de l’année, vous risquez d’y voir passer la 2e plus grande migration d’Afrique…celle des zèbres !

ACTIVITÉS

 

  • Partir à pied en compagnie de quelques membres de la tribu des Bushmen (San, Bochiman) à travers des paysages lunaires que forment les pans et en découvrir tous les secrets. Je vous mets au défi d’apprendre le langage à clics qu’ils pratiquent !
  • Des safaris et des promenades nocturnes dans des véhicules 4x4 construits sur mesure pour repérer la faune unique du désert qui habite les casseroles ;
  • Visitez le parc national de Makgadikgadi ou le site du Baobab de Chapman ;
  • On roule en Quad sur les marais salants de Makgadikgadi, qui sont si vastes qu’on aperçoit la courbure de la terre à l’horizon ;
  • Faites un survol en hélicoptère de cet environnement austère, mais oh ! comment donc passionnant ;
  • Embarquez pour une chevauchée aventureuse à cheval (pour tous les niveaux de cavaliers) ;
  • Des safaris à cheval de plusieurs jours sont également disponibles pour les cavaliers expérimentés ;
  • On qualifie Jack's Camp comme étant le meilleur musée d'artefacts d'Afrique - prenez le temps de vous attarder en face de chacune des armoires qui étalent ces pièces anciennes;
  • Après un après-midi à explorer le désert du Kalahari, profitez d'un apéritif au bord de la piscine rafraîchissante tout en regardant le soleil se coucher sur les casseroles…

Clin d’œil : le camp est entièrement alimenté par l'énergie solaire. Bien qu'avec des centaines de lanternes éparpillées, l'électricité est à peine nécessaire la nuit.

Le silence est si complet que le cœur vous résonne dans les oreilles en regardant le coucher du soleil. Jack’s Camp, c’est embarquer dans une réelle aventure au style surréaliste.