DES EXPERIENCES MEMORABLES DANS LE DESERT DU NAMIB

&BEYOND Sossusvlei Desert Lodge
&BEYOND Sossusvlei Desert Lodge
&BEYOND Oryx
&BEYOND Oryx
&BEYOND cercles de fées
&BEYOND cercles de fées
&BEYOND Namibia stargazing
&BEYOND Namibia stargazing

Le panorama envoûtant du désert du Namib est d’une beauté à couper le souffle.

Ce paysage désertique dramatique, avec son silence profondément apaisant et sa palette de couleurs en constante évolution, parvient à surprendre le voyageur avide d’aventures & de grands espaces.

Tel posé au beau milieu d’un bac à sable plus grand que nature, le magnifique &BEYOND Sossusvlei Desert Lodge est un excellent point de chute d’où explorer ce désert si plein de vie.

Isolement immersif
Divinement isolé, &BEYOND Sossusvlei Desert Lodge (originalement construit en 1999) nous livre la quintessence du luxe du désert dans cette refonte complète qui a duré plus de neuf mois et a coûté US$4,3 millions (dont un peu plus de 14% attribué aux systèmes solaires et de traitement de l’eau).

Avec la ville la plus proche à 145 km, c'est une oasis dans le désert qui soulage l'âme et l'endroit idéal pour les amoureux de la nature et les romantiques qui cherchent à s'échapper de tout et à vraiment s’immerger dans la nature.

Design inspiré du désert
Si les mondes du design et de l'architecture devaient s’unir pour former qu’un, alors la combinaison du brillant et doué architecte Jack Alexander, jumelée à la firme de design d’intérieur et de l’icône de l'hospitalité, Fox Browne Creative, serait la recette gagnante. Ils forment une équipe formidable ! La vision de Fox Browne / Alexander était simple : un minimalisme chic inspiré du désert avec une attention particulière portée au confort fondamental des clients tout en laissant une empreinte beaucoup plus légère et plus durable sur le sensible environnement qu’est le désert.
Le nouveau look audacieux du &BEYOND Sossusvlei Desert Lodge rend un hommage particulier au paysage émouvant et à l'infinie voûte céleste. Il a été entièrement inspiré par la beauté à couper le souffle qui entoure le lodge. L'utilisation de la roche, du sable, de la pierre, de l'acier et du verre, du plancher au plafond, qui a deux objectifs : pas seulement pour avoir le sentiment de se fondre dans l'environnement naturel, mais également pour résister à la rigueur du climat désertique.

Un panorama à couper le souffle

Sossusvlei Desert Lodge est situé dans la vaste réserve d’&Beyond Sossusvlei Private Desert Reserve qui est d’une superficie de 12 715 hectares de nature sauvage intacte aux paysages à couper le souffle.

Les dix pavillons en pierre et en verre (la Suite familiale Star Dune est munie de deux chambres) épousent les contours naturels du paysage. Du lounge jusqu’au centre de bien-être, le design est une combinaison de chic urbain et d'artisanat africain : mobilier contemporain de teinte gris ardoise accessoirisée de pierre, bois blanchi au soleil, des abat-jours spectaculaires en acier perforé, tentures murales en laine artisanale locale, paniers et tapis fabriqués par les tisserands Karukulia, une entreprise locale. L'accent est également mis sur la durabilité ici, ce qui résulte en une climatisation puissante et des congélateurs à énergie solaire dans les mini-bars de la chambre (contenant de la crème glacée, une belle attention.)

Où que vous vous trouviez sur la propriété, le point de vue parfait est magistralement cadré et ne demande qu’à être admiré. Cet environnement aux allures apocalyptiques est d’une telle désolation, voire inquiétante et fascinante tout à la fois. Au fil de la journée, les rayons du soleil et les ombres des nuages défilent sur le sol poussiéreux et les dunes ondulantes, faisant changer continuellement la couleur du temps. On se laisse facilement hypnotiser par cette vue panoramique dont on a difficulté à s’en décrocher !

Aventures dans le désert – lesquelles découvrir !
Le désert du Namib n’est peut-être pas le terrain de jeu des Big Five d’Afrique, mais l’absence de ces créatures dangereuses signifie que vous pouvez vous déplacer librement à pied.

Il est important de noter qu'il ne s'agit pas de quad de style sport extrême, mais plutôt d'une balade tranquille et incroyablement pittoresque sur un circuit soigneusement planifié qui est souvent réacheminé pour réduire l'impact environnemental. Les quads vous emmèneront au cœur des dunes, où vous descendrez périodiquement pour explorer à pied le pays des merveilles de sable.

Une question qui revient fréquemment lorsque vient le moment de considérer un séjour dans cet environnement stérile est celle-ci : ‘’ Mis à part la contemplation des dunes rouges géantes, qu’y a-t-il à expérimenter dans cette région ?

Certes, on ne peut nier la chaleur qui peut être accablante, la poussière et le terrain accidenté. Certains jours, la brise se compare à un sèche-cheveux réglé à la puissance maximale. D’autres jours, il n’y a même pas le moindre souffle. Dans de rares cas, il pourrait même pleuvoir.

Voici des activités qui vous feront apprécier cette région du bout du monde qui compte parmi les endroits les plus inspirants et enchanteurs de la planète.

On pourrait imaginer le plus ancien désert du monde comme un paysage complètement stérile et sans vie, mais le désert du Namib est un écosystème florissant, avec plus de vie que ce à quoi on pourrait s'attendre.


EXPLOREZ SOSSUSVLEI, LE PLUS ANCIEN DÉSERT VIVANT AU MONDE EN QUAD ET À PIED

Poussez votre exploration en quad et à pied au-delà de la réserve du désert de Sossusvlei, ces dunes qui regorgent d’une faune adaptée du désert, et où votre guide déchiffrera le moindre signe apparaissant dans le sable. Si vous avez de la chance, vous apercevrez certains des Sossusvlei Seven (un septuor de petites créatures parfaitement adaptées bien camouflées qui sont endémiques de la région et qui ont réussi à faire de cet environnement hostile - littéralement appelé «le désert vivant» - leur maison). Regardez votre guide lire les signes dans le sable et pistez les lézards diurnes, les alouettes endémiques des dunes, voire si vous avez de la chance, une taupe dorée de Grant. L’histoire de l’écologie du désert est littéralement écrite dans le sable.

Ces créatures ne sont pas seules, car elles se battent contre les éléments. Le désert du Namib est l'hôte d'un certain nombre de plantes uniques adaptées au désert qui ressemblent à des extraterrestres. Captez les arbres carquois à fleurs jaune vif, l’étrange Welwitschia mirabilis qui vit étonnamment jusqu'à 1500 ans.
Après la tombée de la nuit, sous une couverture d'étoiles, il y a un certain nombre de chasseurs nocturnes qui s’activent : les geckos à pieds palmés et ceux qui aboient, l’araignée dame blanche qui est cannibale, la vipère de Péringuey, les gerbilles à pieds velus, et plus encore.
Au cours de cette activité, les guides vous montreront comment le désert regorge de vie dans les endroits où vous vous y attendez le moins.

RANDO SUR LA DUNE DE BIG DADDY

Les dunes ocre de Sossusvlei de renommée mondiale sont parmi les plus hautes du monde et les escalader est un défi qui figure en tête de nombreuses listes d’activités à faire.

L'énorme mer de sable du Namib est le plus grand champ de dunes d'Afrique subsaharienne et abrite la célèbre dune de Big Daddy, parmi bien d’autres. Vous ne serez certainement pas les seuls sur les dunes lors de votre excursion à Sossusvlei, mais la montée raide et régulière (environ) de 45 minutes jusqu'au sommet de Big Daddy vous récompensera avec la vue à 360 ° à perte de vue - la plus extraordinaire qui soit. Prenez tout le temps désiré pour parcourir la ligne de crête tout en capturant le patchwork de cet environnement et savourez un délicieux petit-déjeuner pique-nique, entouré d'acacias erioloba et d'imposantes dunes.

Descendre est la partie la plus amusante. Courez, sautez, glissez ou roulez sur le dénivelé de 350 m avec un abandon téméraire. Essayez délibérément de traîner vos pieds dans le sable et écoutez le bourdonnement rythmique qui se déplace sur vos pieds.
Au pied de Big Daddy se trouve la beauté envoûtante de Deadvlei, ou «marais mort». Il y a des milliers d'années, la rivière Tsauchab a été inondée, créant des mares d'eau temporaires qui ont encouragé la croissance de ces arbres à épines de chameau. Des siècles plus tard, une sécheresse impitoyable a tué les arbres et le soleil brûlant implacable les a noircis. C'est un cimetière parfait, mais étrangement effrayant, de squelettes d'arbres étranges vieux de 900 ans qui sortent de la casserole d'argile blanche craquelée.

E-BIKING

Enfourchez un vélo électrique puis traversez le terrain désertique accidenté à la beauté austère de cette réserve privée. Faciles à manœuvrer et super amusants, ces vélos astucieux sont équipés d'une « assistance » alimentée par batterie qui donne un coup de pouce via un accélérateur lors du pédalage.
Vous pouvez choisir entre deux parcours : celui de 19 km ou plus court de 11 km ; la piste cyclable ayant été conçue en forme de 8. Une équipe vous assiste pour ajuster le vélo et vous fournit un sac de provisions comprenant de l'eau, des collations et une radio. Vous pouvez également combiner votre sortie vélo à une randonnée - des heures de plaisir dans un environnement à couper le souffle, idéal comme excursion amusante en famille.

SAFARI DANS LE DÉSERT

La réserve possède de nombreux habitats et micro-habitats distincts, ainsi qu'une toile de fond de vues impressionnantes, de plaines et de brousse. Elle se trouve à l'est et à côté du gigantesque parc national Namib-Naukluft et dans le soi-disant pro-Namib, une région écotone prise en sandwich entre les champs de dunes sans fin du désert du Namib et les chaînes de montagnes déchiquetées de l'escarpement namibien.

Laissez-vous fasciner par la magnificence du désert et la façon dont la lumière illumine les dunes le matin ou en fin d'après-midi dans le désert qui se poursuit après la tombée de la nuit.

  • Explorez quatre types d'habitats et écosystèmes différents.
  • Découvrez les cercles de fées et comment les déserts se forment et fonctionnent ;
  • Comment les animaux se sont adaptés à cet environnement désolé ;
  • Traversez des montagnes rocheuses, des dunes, de vastes plaines de sable et de gravier, puisant dans les formations fascinantes et anciennes qui façonnent ce paysage.

Cette expérience vous permet de traverser le désert et d'apprécier vraiment la vaste étendue.

Alors que le soleil se couche à l'horizon, portez un toast à une merveilleuse journée passée dans le désert avec un apéritif bien mérité, et trinquez à la vue des imposantes dunes rouges, de l'espace infini et d'une immobilité sublime.

RENCONTRE AVEC LA CULTURE SAN

Remontez le temps et donnez vie à l'histoire de la région et de ses habitants. Enfilez vos chaussures de marche et revenez à l'époque antique des San Bushmen et découvrez également l'influence que les fermiers du désert, les prospecteurs d'espoir et les éleveurs Nama ont eue sur le désert. Suivez votre guide expert dans le désert du Namib vierge et sauvage parsemé d'art rupestre San. Explorez des sites patrimoniaux et découvrez la culture et les traditions ancestrales des plus anciens habitants de l'Afrique australe, le peuple San.

Le simple fait de mettre les pieds sur ce qui est célébré comme le plus ancien désert vivant du monde est un moment inoubliable en soi. Formé il y a environ 55 à 80 millions d'années (selon les experts scientifiques consultés), le puissant désert du Namib est le plus ancien désert côtier continu de la planète. Son terrain sauvage et accidenté reste inchangé après tout ce temps. C'est une terre que le temps a oubliée - un endroit où le temps s'arrête.

FLOTTER AU-DESSUS DES DUNES SATINÉES DU DÉSERT DU NAMIB

L’envolée en montgolfière à Sossusvlei promet une façon vraiment unique de découvrir la vue magnifique de la Namibie. Cette expérience offre d'excellentes opportunités photographiques et des souvenirs mémorables.
Réveillez-vous avant l'aube et partez au clair de lune tôt le matin vers le site de lancement désigné, où vous pourrez regarder avec enthousiasme les ballons prendre vie. Alors que les premiers rayons du soleil survolent les dunes écarlates, la montgolfière dérive lentement vers le haut, révélant les paysages vallonnés de Sossusvlei.
Regardez comme de puissants troupeaux d'oryx rétrécir en dessous de vous et repérez les énigmatiques cercles de fées, qui se distinguent par des plaques circulaires dentelées dépourvues de végétation, un phénomène intrigant du désert du Namib.
Le ballon monte à différentes hauteurs et tourne progressivement avec la brise du matin, vous offrant constamment une nouvelle perspective du désert. Le pilote chevronné finira par sélectionner le lieu d'atterrissage idéal, juste à temps pour goûter un petit-déjeuner festif.
* Cette activité est à un coût supplémentaire et sous réserve de disponibilité.


SURVOLS PANORAMIQUES EN HÉLICOPTÈRE
Décollez tout près du Lodge et survolez la vaste étendue désertique en hélicoptère pour environ 60 minutes. Trois programmes sont offerts :

  • Survol du désert - survolez les sommets déchiquetés des montagnes qui émergent des dunes emblématiques du Namib, des pans minéraux blancs, des affleurements rocheux et une faune et une flore uniques. Soyez captivé en survolant un paysage qui est resté inchangé depuis des millions d'années.
  • Survol jusqu’à la côte atlantique - D’une durée de 2,5 heures, survol de la formation des dunes de Devil’s Fork et des arbres noueux et tordus de Deadvlei. Continuez jusqu'à atteindre la côte où les dunes sont léchées la mer. Puis, prenez la direction nord depuis la baie de Meob et suivez le rivage en direction de l'épave d'Eduard Bohlen. Profitez d'une halte au champagne et retour au lodge en admirant des vues plongeantes sur la montagne Witberg.
  • Survol pour photographes avisés - Les photographes passionnés apprécieront ce vol de 90 minutes présentant le meilleur du désert du Namib. Ce vol se prolonge jusqu'à l'océan, où la ceinture de dunes rouges tombe à 152 m dans la mer. Observez une colonie de phoques à Black Rock et volez avec les portes retirées vous permettant de capturer des dunes rouges, une faune résidente adaptée au désert, des montagnes rocheuses et des plaines sablonneuses. Cette expérience comprend une escale dans les dunes pour déguster une coupe de champagne.

* Ces expériences sont à un coût supplémentaire

OBSERVATION DES ÉTOILES
La NamibRand Nature Reserve fait partie des treize zones membres de l’association International Dark-Sky (créée en 1988) qui a pour but de préserver la nuit noire et lutter contre le fléau de la pollution lumineuse. Ce qui la rend particulièrement exceptionnelle pour s’adonner à l'observation céleste.

Chaque soir, vous êtes invités à rejoindre l’astronome en résidence pour découvrir les mystères du ciel namibien dans l’observatoire ultramoderne du lodge, équipé d’un télescope Meade LX200R de 12 pouces. L'observatoire est l'endroit idéal pour admirer les merveilles du ciel clair du désert alors que l’astronome souligne les constellations les plus brillantes et les plus belles, la vaste Voie lactée et les planètes lointaines et mystérieuses.

& Beyond Sossusvlei Private Desert Reserve, seule voisine de l’unique réserve internationale de ciel étoilé (IDSR) d'Afrique et qui a contribué à l'origine à aider la réserve naturelle du NamibRand à obtenir son prestigieux statut Gold Tier, célèbre les environnements nocturnes qui sont peu ou pas impactés par la pollution lumineuse et la lumière artificielle.

DÉTENTE AU SPA

Offrez-vous l'un des nombreux traitements relaxants pour une expérience africaine vraiment authentique qui rajeunit l'esprit, le corps et l'âme. &Beyond s'est associé à Healing Earth, une entreprise africaine de spa haut de gamme qui propose des soins à base de produits naturels & biologiques, des thérapies à l'approche holistique.

* Ces soins sont à un coût supplémentaire.