AFRIQUE DU SUD – LE PARC NATIONAL KRUGER ET SES RÉSERVES PRIVÉES

Londolozi Granite Suite bain avec vue sur la rivière
Londolozi Granite Suite bain avec vue sur la rivière

C’est sans conteste que le parc national Kruger offre certaines des espèces sauvages les plus prolifiques d'Afrique australe, mais il n'offre pas l'expérience safari la plus exclusive.

Les routes goudronnées et achalandées par les visiteurs dans la section sud du parc nuisent à l’aspect et à la sensation d’être au milieu d’un grand espace de nature sauvage d’Afrique (en plus d’être néfaste du point de vue respectueux tant des animaux que de l’environnement).

Quant à sa partie nord où se campent les fabuleux lodges Singita Lebombo & Singita Sweni, celle-ci demeure sauvage et relativement peu visitée. Mais les prix pratiqués par ces propriétés ne sont pas à portée de toutes les bourses.

Ceci étant, les lodges situés dans les réserves privées limitrophes ont beaucoup d’avantages. Ces dernières fonctionnent selon leurs propres règles, offrant ainsi plusieurs activités encadrées qui sont interdites dans les parcs nationaux, en plus de limiter le nombre de véhicules sur leur territoire. Ce qui optimise l’ensemble de l’expérience safari qui vous sera permis de vivre.

Lodges haut de gamme vs abordables
Bien que la brousse et les animaux puissent être très similaires, les lodges plus haut de gamme se différencient par la qualité de leur hébergement, une zone de traversée plus exclusive (dans certains cas) et généralement ils prennent moins de personnes par véhicule  - six personnes maximum ou deux par rangée ce qui fournit à chaque passager un «siège avec fenêtre», contre neuf personnes ou trois par rangée (voire plus) dans les véhicules safari des lodges les moins chers.

Encore faut-il déterminer le style, le caractère des lieux qui sauront le mieux répondre à vos attentes. Des safaris classiques sont octroyés par chacun des lodges, en plus de certaines activités exclusives : safari guidé à pied, hors sentiers battus & de nuit, rencontre au plus près avec les éléphants, apéro dans le bush, dîner dans un boma, nuit à la belle étoile, tir à l’arc, traitements au spa, cours de yoga,  gym, dégustation de vins dans un cellier, survol en hélicoptère de Blyde River Canyon, visite d’un centre de protection des espèces en danger, observation commentée de la constellation de la Croix du Sud…

Voici quelques excellentes adresses de camps & lodges de luxe dans Sabi Sands et Timbavati dont la qualité du service, de l’hébergement et des guides sont éprouvés :

LA RÉSERVE PRIVÉE DE SABI SANDS (650 km2) est la plus ancienne de toutes les réserves privées d'Afrique du Sud et est le berceau du tourisme responsable en Afrique australe. Des générations de familles ont possédé et exploité une part de ces terres, créant ainsi une continuité et une force dans une vision commune. Elle a été magnifiquement préservée pour les générations futures – la réserve privée Londolozi en est un très bel exemple.

Sabi Sands partage une frontière non clôturée sur 50km avec le parc national Kruger. Ce qui permet aux animaux de migrer librement entre les deux zones offrant ainsi une excellente observation des Big Five sur une base régulière, en plus d’être réputées pour être l’un des meilleurs endroits pour y observer les léopards résidents.

Sa végétation relativement dense est constituée de savane boisée. Deux rivières traversent son territoire et la végétation riveraine constitue un excellent habitat pour la faune sauvage.

Le territoire de Sabi Sands est départagé en plusieurs concessions privées de différente grandeur. Une règle qui ne trompe pas : plus vous payez cher la nuitée, plus votre concession sera d’importance, ce qui signifie moins de véhicules et un plus grand territoire pour pratiquer les safaris. Cela peut faire toute la différence lorsque vous poursuivez un léopard en pleine action !

Londolozi Private Game Reserve (138km2)pionniers du safari depuis 1926 – Londolozi incarne l’âme de l’Afrique telle que tout voyageur la rêve. C'est la quatrième génération de la famille Varty qui se fait hôte dans cette réserve des plus exceptionnelles. Ils se font protecteurs de la nature et veillent à protéger l’esprit des lieux avec passion. La pérennité de ce succès tient également à la situation géographique exceptionnelle et la faune sauvage diversifiée qu’on y trouve. Cinq sections pour répondre à tout un chacun :

  • Londolozi Granite Suites (label Relais & Châteaux, 3 Suites) est la gamme la plus luxueuse de Londolozi, suivie de près par Pioneer Camp et Tree Camp. Elle célèbre l’élégance et offre une expérience safari extraordinaire dans un cadre des plus exclusifs pour 6 invités seulement. Un décor contemporain avec des matériaux soigneusement sélectionnés, dont les nuances de tons sont empruntées à la nature environnante – gris éléphant, fusain et charbon.
  • Londolozi Pioneer camp (label Relais & Châteaux, 3 Suites adaptées aux enfants) propose trois suites exclusives décorées dans un style africain contemporain, avec cheminée, terrasse et piscine privée.
  • Londolozi Tree camp (label Relais & Châteaux, 6 Suites-16 ans et +) conjugue luxe et style dans un cadre africain sauvage et spectaculaire. Piscines privées, terrasses pour dîner intime, décoré de papiers peints Ralph Lauren et muni de lits douillets en cuir tressé.

Les camps Varty et Founders sont légèrement plus grands, et donc tout indiqués pour les familles et les groupes.

  • Londolozi Varty camp (10 Suites) est le cœur et l’âme de Londolozi. Il est adapté aux familles, aux voyages de noces ainsi qu’aux groupes d’amis. Dix cottages avec piscine privée et terrasse avec vue exceptionnelle sur la rivière Sand.
  • Londolozi Founders camp (10 Suites adaptées aux enfants) possède un emplacement de choix pour des vues imprenables sur la rivière en contrebas qui attire la faune sauvage. Positionné le long des berges de la rivière Sand, le style des cottages allie tons naturels, accentués par du papier peint et coussins faits main. Il s’inscrit dans une ambiance de safari moderne.

POUR UN LUXE EXCEPTIONNEL :

  • Singita Boulders célèbre l’éloge de la tranquillité, de l’espace et de la lumière. Inspiré par la géométrie des roches sur lesquelles il est posé, ses intérieurs organiques se fondent à merveille avec la beauté sauvage de la savane environnante. Je qualifie l’expérience safari vraiment immersive.
  • Singita Ebony est une interprétation contemporaine du lodge safari classique, inspiré par la romance des camps de toile et des demeures des explorateurs dont les intérieurs sont rehaussés par des meubles en bois d'ébène et d'acajou, d’objets en cuivre et de fibres naturelles.

POUR UN LUXE CONFIDENTIEL :

  • Dulini Leadwood offre un cadre idyllique pour un safari lune de miel ou un groupe d’une même tribu (8 pers. max.) désireux de partager une expérience en toute intimité. Avec ses trois Suites spacieuses au style contemporain offrant des vues sur la rivière Sand, Leadwood captive ses invités en prenant racine profondément dans leurs cœurs, un peu comme les arbres anciens, à qui il a emprunté son nom.

POUR UN LUXE D’ANTAN :

  • Savanna Lodge inspire l’élégance d’une époque coloniale révolue avec 9 magnifiques Suites spacieuses luxueusement décorées dont 7 d’entre elles offrent un toit de toile. Il est pourvu d’un charme et d’une hospitalité fantastique, sans prétention et accueille les familles, couples et groupes d’amis.
  • Sabi Sabi Selati célèbre l’époque ferroviaire (fin XIXe siècle) pendant laquelle l’or fut transporté vers le Mozambique dans cette région. Telle une maison dans la brousse africaine, les lieux recèlent d’objets historiques de collection. 7 Suites au toit de chaume, intime, romantique à souhait – la magie s’installe quand les lieux s’illuminent à la lueur des lampes à l’huile.

POUR UN LUXE STYLISÉ :

  • Sabi Sabi Earth Lodge s’inscrit comme étant le lodge le plus respectueux de l’environnement en Afrique. Il est tellement discret qu’on a peine à l’apercevoir lorsqu’on aborde le lieu. Tant le lodge principal que les 13 Suites rompent avec le style traditionnel de brousse pour faire place à une architecture innovante aux lignes épurées.
  • Tengile River Lodge est le dernier né du groupe &Beyond, sis sur un emplacement privilégié aux abords des berges de la rivière Sand et partage les mêmes droits de passage que son voisin Kirkman’s Camp. D’une signature chic au design contemporain et construit avec des matériaux recyclés, les 9 immenses Suites baignées de lumière (avec vues panoramiques sur la rivière) apportent à l'ambiance safari une touche zen.

POUR UN LUXE AVEC POINTS DE VUE ÉPOUSTOUFLANTS 

  • Leopard Hills se perche sur un éperon rocheux, offrant une vue panoramique sur le bush et un point d'eau qui attire les éléphants, entre autres animaux. Des éléments de la nature ont été incorporés dans les Suites généreusement fenêtrées, avec terrasse extérieure spacieuse et piscine privée. Intime et romantique à souhait !
  • Ulusaba Rock se  perche au sommet d'un kopje, avec des vues panoramiques sur des kilomètres de brousse. Chaque Suite possède sa propre décoration au style reflétant les influences tribales africaines. Bonne adresse pour safari en famille !

POUR UN LUXE DISCRET & ROMANTIQUE

  • Dulini Lodge : il y a quelque chose d’énigmatique dans l’atmosphère intime & paisible de ces lieux, au cadre élégant décontracté. Le décor marie judicieusement objets d’inspiration africaine & matières naturelles. Six Suites privatives longeant le lit de la rivière Mabrak. Magnifique terrasse communale sous l’ombre de vieux ébènes et leadwood.
  • Lion Sands s’est fortement inspiré de Dame nature dans ses 9 cottages privatifs au design intemporel qui intègre l'acier, le bois, le chaume, le verre, l'eau et le sable. Un thème architectural contemporain sophistiqué, au mobilier audacieux et au décor avant-gardiste qui a du caractère.

LA RÉSERVE PRIVÉE DE TIMBAVATI se situe au nord de Sabi Sands et partage, comme cette dernière, une frontière non clôturée avec le parc national Kruger. Ici, il y a une plus faible densité d’hébergements (presque trois fois moins que dans Sabi Sands) pour un territoire de 680 km2. Cela signifie que votre guide est à peu près seul pour pister les animaux. Vos sorties safaris peuvent être un peu plus tranquilles quant à la quantité d’animaux observée, mais l’essence même du safari n’est-elle pas dans l’action et le défi de pister les Big Five ?

En plus de pratiquer des prix plus modérés, un autre des avantages d’opter pour Timbavati, c’est le nombre réduit de véhicules, ce qui optimise et rend l’expérience safari plus intime.

POUR UN LUXE D’ANTAN :

  • Tanda Tula propose une expérience safari à l’ambiance authentique. Douze tentes de luxe en canevas posées sur des plateformes en bois surélevées qui surplombent la rivière Nhlaralumi.
  • Tanda Tula Field Camp est à usage privatif (4 tentes de style explorateur) dont l’ambiance rustique se rapproche drôlement des camps mobiles que l’on retrouve en Afrique de l’Est, avec une tente communale, une salle de bain extérieure munie d’un ‘’bucket shower’’, sans électricité, le tout éclairé par des lanternes. C’est à pieds que vous pistez les Big Five, accompagnés de guides et pisteurs hautement qualifiés.

POUR UN LUXE CHIC CONTEMPORAIN :

  • Makanyi Private Game Lodge donne tout de suite l’impression que l’on est accueilli dans une maison familiale. D’ailleurs, sa propriétaire Britannique Jessica Gold l’a transformée en lodge en 2015 tout en respectant l’esthétique des lieux et a su préserver une expérience des plus intimes : les 7 villas au toit de chaume, décorées avec des tons naturels possèdent sa propre terrasse panoramique donnant sur le point d’eau.
  • Ngala Tented Camp surplombe la rivière saisonnière Timbavati, avec de magnifiques points de vue panoramiques. Élégamment décorée avec des tons chauds et terreux, la touche colorée qui se retrouve dans des tissus et des objets fait un joli clin d’œil rétro des années 60 et 70.Les tentes canevas posées sur des terrasses en bois sont spacieuses et munies de tout le confort haut de gamme propre au groupe &Beyond.