VIETNAM – Nature et tradition en harmonie

Culture dans les rizières
Terrasse du Four Seasons Nam Hai
Terrasse du Four Seasons Nam Hai
Festival des lanternes à Hoi An
Festival des lanternes à Hoi An
Temple du Azerai Can Tho
Temple du Azerai Can Tho
Croisiere dans la baie Halong à bord du Violet
Croisiere dans la baie Halong à bord du Violet

Le Vietnam se prête bien aux épopées. Embarquez sur une croisière qui serpente entre les voies navigables les marchés flottants et les rizières aux verts vibrants..."

En sinuant de la frontière chinoise au golfe de Thaïlande, ses pics vertigineux, ses rizières vert émeraude, ses plages de sable blanc et ses racines profondes offrent suffisamment d’attrait mystique pour assouvir la soif de tout voyageur.

Caractérisée par une longue géographie en forme de ‘S’, allant des pics balayés par le vent de la frontière nord aux eaux couleur chocolat du sud du delta du Mékong, l’incroyable diversité du Vietnam fait honneur à sa position le long de la péninsule d’Indochine.

Ceux qui recherchent une Asie authentique ne seront pas déçus par nos visites dynamiques au Vietnam. Qu’il s’agisse de naviguer dans le delta du Mékong, d’explorer la baie d’Halong de l’UNESCO ou de visiter les villages insulaires de Phu Quoc, le Vietnam regorge d’une beauté rare.

Et, si vous avez comme projet voyage de combiner le Vietnam et le Cambodge, vous pouvez trouver un itinéraire sur l’AQUA MEKONG qui convient à votre emploi du temps : naviguer du Vietnam au Cambodge et vice versa, ou à l'intérieur du Cambodge. Les itinéraires partent d’Hô Chi Minh-Ville, Phnom Penh et Siem Reap.


DES EXPÉRIENCES RICHES DE SENS

HANOI, le haut lieu culturel & historique du pays

Certes, elle est incontournable pour ses jolies pagodes, ses temples anciens, son charmant quartier colonial français et ses institutions culturelles.  Cependant, Hanoi recèle les centres les plus importants du pays pour les arts, la littérature, le folklore et la musique.

  • Du mausolée Hô Chi Minh au marché animé de Dong Xuan, réservez les services d’un expert pour vous plonger au cœur de la ville ;
  • Imprégnez-vous de l’âme du vieux quartier d’Hanoi, en arpentant les ‘’36 rues et corporations’’ où chaque nom de rues rappelle toujours les marchandises qui y étaient produites ou qui le sont toujours, et qui sont étroitement liées à l’histoire millénaire d’Hanoi.

Cependant, il est tout aussi amusant de parcourir ses ruelles sinueuses et de découvrir vos propres coins cachés préférés.


BOUFFE, BOUFFE, BOUFFE
Du vieux quartier animé d’Hanoi aux marchés flottants du delta du Mékong, ces derniers révèlent des tranches de la vie locale.

  • Faites une virée en Vespa dans les rues d’Hô Chi Minh-ville pour trouver une cuisine de rue authentique;
  • Créez vos propres plats à Hoi An après avoir exploré les marchés qui regorgent de produits frais.

DELTA DU MÉKONG
Après une virée urbaine, faites une échappée belle dans les mangroves et marais salants de la réserve de biosphère de Can Gio. Pour une escapade plus longue, embarquez sur une croisière qui serpente entre les voies navigables, les marchés flottants et les rizières aux verts vibrants.

Le Grenier à riz
Marchés flottants colorés, vergers, rizières, plantations de canne à sucre, sanctuaires d’oiseaux et villages pittoresques - c’est ce qui charme tant le voyageur qui s’aventure dans le delta du Mékong. Surnommée « le grenier de riz du Vietnam », cette région agricole qui nourrit plus du tiers du pays est devenue fertile grâce au dédale de canaux et de ruisseaux alimentés par le fleuve Mékong qui s’étend du golfe de Thaïlande jusqu’à Ho Chi Minh-Ville.

  • Serpentez entre les voies navigables des marchés flottants et des rizières aux verts vibrants.
  • Un joli bateau tout simple de style colonial propose des croisières de 2-3 jours à travers les canaux, évoquant ainsi l’ambiance feutrée des années '30.

Les voyageurs qui prônent un slow travel optent pour une retraite paisible à l'écart de l'agitation urbaine au Azerai Can Tho.

Répartie sur un îlot luxuriant sur la rivière Hau, dans le delta du Mékong, cette propriété d'exception s'intègre parfaitement à son environnement. Un lac parsemé de lotus entouré d'une végétation luxuriante parsemée de jardins de banians. Un bateau peut vous transporter jusqu'à la ville avoisinante où des marchés animés, de la nourriture de rue et des pagodes dorées vous attendent.


Toute une expédition – la GROTTE HANG SON DOONG
Découverte en 1991 par un fermier et ouverte au public depuis seulement 2013, c’est la plus grande grotte au monde. Constituée d’au moins 150 grottes et s’étendant sur plus de 7 km, Hang Son Doong abrite une forêt vierge, une rivière et une cascade. Un immeuble de 40 étages pourrait tenir sous sa voûte. Pour quelques milliers de dollars, l’expédition de six jours en tout vous conduira dans la jungle où vous devrez marcher pendant un jour et demi pour rejoindre l’entrée d’Hang Son Doong. Puis il vous faudra descendre en rappel sur 80 mètres avant d’atteindre le plancher de la grotte.  


KAYAKER dans les baies D'HALONG et LAN HA
Les îles karstiques immergées sont un spectacle fabuleux à observer. Elles sont d’autant plus majestueuses lorsque vous les approchez en kayak sur une mer émeraude calme, tout en rejoignant des grottes camouflées à l’intérieur de rochers calcaires.


HOI AN, une ville charmante hors du temps
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Hoi An est l’un des endroits parmi les plus pittoresques du Vietnam, surtout lorsqu’elle se transforme en un kaléidoscope de couleur et de lumière lors de son festival des lanternes. Ses nombreux temples font allusion à son riche héritage chinois, et le pont japonais datant du XVIIIe siècle révèle une autre influence clé aux côtés des bâtiments coloniaux français.

Faites du vélo dans les rizières et les fermes biologiques, joignez-vous aux pêcheurs pour apprendre les techniques de pêche traditionnelle, puis détendez-vous au fil de l’eau tout en dégustant de succulents fruits de mer.

My Son (env.60 km au sud de Hoi An) est un ancien sanctuaire hindou, un ensemble de ruines parsemées de sculptures en pierre, de temples et de tours s’élevant de la jungle. Ce site du patrimoine de l’UNESCO est un exemple typique de la civilisation Cham qui connut son apogée et fut un État indépendant du 2e au 17e siècle.

Visitez le cœur de la culture du café
Buon Ma Thuot est une magnifique région de chutes tonitruantes et de villages traditionnels où la population Ede habite des maisons sur pilotis auxquelles on accède par une échelle et marquées par des seins sculptés. Dans cette région extrêmement matriarcale, elles ne peuvent être utilisées que par les femmes de la maison. Buon Ma Thuot est également le cœur de l’industrie du café en plein essor au Vietnam. La société de café Trung Nguyen est le principal acteur ici et il n’y a pas un coin de rizière ou de zone industrielle dans la région qui ne porte pas son logo.


POUR UN SÉJOUR BALNÉAIRE AU CENTRE VIETNAM

Le Four Seasons Resort Nam Hai parvient à dégager une ambiance à la fois intime et impressionnante - un réel sanctuaire paradisiaque.

Vous serez ébahi dès votre arrivée, lorsque vous aurez franchi la porte robuste qui s’est retirée pour révéler une oasis de cocotiers et de frangipanes. Après la volée spectaculaire d’escaliers, vous pénétrez dans le hall en plein air qui surplombe la mer bleu cobalt se trouvant à l’extrémité des niveaux de bassins en cascade qui tombent illusoirement dans les piscines à débordement en contrebas, sur plus de 0,5km !

Flanqué de chaque côté de cet espace central se trouvent les restaurants. D'un côté, vous avez le café Nam Hai qui propose des plats occidentaux et indiens. Juste au-dessus, vous trouverez un salon, avec un balcon meublé donnant sur les piscines grandioses et un endroit idéal pour prendre un verre. De l'autre côté se trouve Lá Sen, où la cuisine vietnamienne est mise de l’avant.

La pierre grise, les toits de style pagode, les palmiers ornés de lanternes et les piscines réfléchissantes – le tout célèbre l'architecture traditionnelle des temples vietnamiens. Et que dire des jardins tropicaux environnants qui sont entretenus par une centaine de jardiniers.

Idéalement situé sur la côte centrale du Vietnam, The Nam Hai offre un séjour vers certaines des plages les plus près de Hoi An. L’emplacement offre des couchers de soleil sur la mer de l'Est en kayak, des voyages historiques de Hue impériale et des restaurants de classe mondiale dans la région. Leurs villas sont proclamées comme les meilleures du centre du Vietnam et un séjour dans cette utopie exotique commence à seulement 700 $ US environ. Le Four Seasons est également connu pour ses options culinaires fantastiques et ses installations de restauration de luxe à la pointe de la technologie.

Avec 100 villas éparpillées le long de la plage, deux restaurants atmosphériques, trois piscines accueillantes et un magnifique spa, il existe une vaste gamme de choses hautement personnalisées à voir et à faire.

Clin d’œil :

  • Les 3 immenses piscines qui descendent en cascade sur trois niveaux, de la réception en plein air à la plage, forment la piscine la plus spectaculaire que j'aie jamais vue.
  • Assurez-vous d’être à l’hôtel pour la soirée thématique hebdomadaire, lorsque la salle à manger se transforme en une cuisine de rue !
  • Prenez part à l’académie de cuisine en vous adonnant à l'art de cuisiner les authentiques cuisines vietnamienne, indienne et coréenne de leurs chefs talentueux.

Le Six Senses Ninh Van Bay est l’adresse où poser ses pénates ! Situé sur la baie isolée de Ninh Van, juste en face de Nha Trang, ce complexe écologique offre un équilibre parfait entre plaisir balnéaire et vie citadine. D’un côté il y a la plage de sable doré et de l’autre les montagnes imposantes.

Le Resort est un chef-d'œuvre époustouflant de design respectueux de l'environnement, reflétant le style cher à la marque Six Senses. Au total, 62 villas privées avec piscines privées réparties en bord de mer et sur pilotis, ainsi que des villas nichées dans les formations rocheuses de l'île. Elles sont toutes positionnées de façon à se fondre dans leur environnement naturel.  Elles sont élégamment aménagées de façon sobre et élégantes avec des matériaux locaux (bois, bambou, pierre) et des tissus aux tons neutres ainsi qu’une touche lumineuse dans les accessoires, dont l’ensemble dégage un style à la Robinsons Crusoé.

Plusieurs options de restauration possible : à la piscine, en bord de mer, sur la jetée, sur un rocher, dans votre villa ou dans le cellier ! La carte propose une cuisine internationale et locale, avec des fruits de mer frais qui sont tout simplement divins.

Pour les plus actifs, il existe un large éventail de sports nautiques allant de la plongée au ski nautique, du kayak à la pêche en passant par le tennis.

Le Spa du Six Senses Spa Ninh Van Bay est un sanctuaire pour tous les sens.

Des thérapeutes formés par des experts créent des voyages sensoriels avec une gamme de soins holistiques, des soins enveloppants, des soins Signature (chère à la marque Six Senses) et des programmes de désintoxication personnalisés sont disponibles.

Cette approche innovante du bien-être permet aux experts internes de mesurer et analyser les principaux biomarqueurs physiologiques et fournir aux clients des conseils sur l'hygiène de vie et la nutrition, et créer un programme personnalisé tant pour les soins spa que le programme de remise en forme.

En plus des salles de soins à couper le souffle où vous ne faites qu'un avec la nature, le spa est équipé de pavillons de yoga, d’une salle d’entraînement.  

Une grande variété d’activités et d’équipement sportif est mise à disposition.

Clin d’œil :

  • Accessible uniquement par bateau depuis la jetée, ce centre de villégiature offre l'isolement ultime.
  • Les superbes salles de bains se classent parmi les plus extraordinairement belles en Asiedu Sud-Est !
  • En raison de la configuration du Resort, avec de nombreux escaliers dans certaines zones, les séjours pour les très jeunes enfants et les personnes à mobilité réduite devraient considérer réserver une villa de plain-pied, en front de mer.

 

Entre amis