MYANMAR, un petit condensé des beautés de l'Asie-du Sud-Est

Les collines Sagaing au Myanmar
Les plaines Bagan du Myanmar
Pêcheur sur le Lac Inle
Jeunes bouddhistes du Myanmar
La plage du Wa Ale Island Resort

Le Myanmar se trouve à la croisée des chemins entre l'Asie de l'Est et l'Asie du Sud. Un enivrant mélange d'influences culturelles résultant de sa position géographique.

Combiné à un mode de vie traditionnel qui perdure en raison des décennies d’isolement qui ont suivi le régime colonial britannique, il n’a pas été touché par la mondialisation observée ailleurs en Asie. Les machines n’ont pas encore remplacé les chars à bœufs et le « jus de bras » et les tendances de la mode occidentale n’ont pas pris racine.

Voilà en un seul pays ce que j’aime décrire comme un petit condensé de ce que l’Asie du Sud-Est a de plus beau à offrir. Pour ceux qui recherchent une destination de voyage « pure », le pays aux mille pagodes est votre destination. Ce pays où 86% des habitants sont de confession bouddhiste a beaucoup à offrir, bien au-delà de ses fabuleux temples et pagodes.

De Mandalay à Yangon, parcourez les sites emblématiques et moins connus du Myanmar tout en laissant un impact positif sur les communautés locales et l’environnement. Laisser une empreinte carbone faible avec les transports écologiques dans la mesure du possible et soutenir les projets qui profitent directement aux habitants tout en restant dans des hôtels responsables et bien plus encore! C’est une façon incroyable d’expérimenter le Myanmar avec engagement.


Bien plus que des pagodes

Yangon est un incontournable pour sa pagode Shwedagon, haute de 110 m, et recouverte de centaines de feuilles d’or tandis que son sommet est incrusté de 4531 diamants. Mais il faut faire une balade à pied dans le quartier à l’architecture coloniale anglaise quelque peu vieillissante et prévoir, si vous n’y demeurez pas, un Happy Hour au Sarkies Bar (du Strand Hotel) pour vous transporter à l’époque qui a accueilli Rudyard Kipling et Orson Welles entre ses murs !

Mêlez-vous à la faune locale en empruntant le train circulaire autour de Yangon. Et offrez-vous une pause dans un salon de thé du coin! Assis sur un tabouret en plastique à siroter votre thé au lait sucré (tradition oblige!) accompagné de beignet, de samosa ou de petits pains cuits à la vapeur, vous pourrez échanger avec un moine sur la partie de football qui bat son plein au petit écran…


Cité des Temples de Bagan

Bagan, d’une superficie de 30 km2, est l’un des complexes de temples bouddhistes les plus impressionnants d’Asie. Siège de la première dynastie du Myanmar au 11e siècle, il contenait autrefois 7 000 monuments, temples et sanctuaires à l’intérieur de ses frontières (aujourd’hui, il en reste environ 2 200). Construite en 1050, la pagode d’or Shwezigon servit de modèle à beaucoup d’autres stûpas de style birman.

Une façon détendue et silencieuse de visiter les principaux monuments c’est en vélo électrique. Profitez-en pour piquer une pointe jusqu’au village de Minnanthu et rencontrez les villageois qui fabriquent des produits tels que des vêtements en coton, des cheerots, le thanaka — ce produit cosmétique à la sensation rafraîchissante qui est utilisé pour contrer les effets néfastes du soleil et lutter contre l’acné.


Éphémère beauté

Le lac Inle (situé à 900 mètres d’altitude) est réputé pour son cadre magnifique, sa culture qui lui est propre (les Shans forment le second plus grand groupe ethnique après les Bamars), ses villages sur pilotis, son marché ambulant des 5 jours et la technique unique de pêche à une jambe que pratiquent les pêcheurs du lac. Ses habitants, les Intha, excellent dans la culture maraîchère (leurs potagers poussent sur des jardins flottants), l’agriculture et la pêche.  Partagez un repas dans leur maison. Ce sont également de fiers artisans et les femmes tissent les plus belles étoffes de soie et de fibre de lotus.


Montagnes karstiques, rizières, grottes

La capitale au charme authentique de l’État Kayin, Hpa An, se situe près de la frontière thaïlandaise. Rarement visitée par les Occidentaux, cette région est pourvue d’une beauté naturelle sans contredit. Elle abrite d’impressionnantes montagnes karstiques semblables à la célèbre baie d’Halong, et avec la foule en moins. Le point culminant est la grotte Sadan, un lieu imposant rempli de pagodes et de bouddhas, où vous pouvez vous promener sous toute la montagne et revenir en petit bateau de bois à travers les rizières.


Aventuriers – on trek, on roule, on pagaie…

Explorez des villages traditionnels, des tribus montagnardes de la région de l’État Shan, randonnez quelques jours sur les hauts plateaux entre Kalaw et le lac Inle. Ici, vous séjournerez chez l’habitant et vous délecterez de plats délicieux.

Depuis la jolie ville de Pindaya, connue pour son vaste réseau de grottes et ses milliers de statues dorées de Bouddha, les sentiers dans cette région sont faciles et évoluent sous un couvert végétal offrant plus d’ombre.

Kayaker dans de petites voies navigables, sous et autour de maisons flottantes traditionnelles avant de vous arrêter pour une promenade dans un village du lac Inle et rencontrer ses artisans qui fabriquent aussi bien du tofu que des orfèvres.

Depuis Mandalay, enfourchez votre moto et roulez jusqu’à l’ancienne station climatique de montagne datant de l’époque coloniale britannique de Pyin U Lwin pour échapper à la chaleur de Mandalay. Et on s’empresse de profiter des eaux cristallines de l’imposante chute Dat Taw Gyaint.


Hissez les voiles vers l’archipel des Mergui

Située dans l’extrême sud de la Birmanie, la ville portuaire de Myeik aux rues sinueuses et datant de l’époque coloniale, demeure des plus fascinantes. De là, vous pourrez noliser en globalité ou à la cabine un voilier pour vous rendre dans les îles septentrionales du vaste archipel des Mergui — pas moins de 800 îles —, où vous pourrez naviguer à travers des récifs coralliens, débarquer sur des plages de sable blanc immaculées et bordées de palmiers et de forêts denses et aller à la rencontre du peuple autochtone Moken, également connu sous le nom de gitans de la mer.

Si voguer sur la mer n’est pas votre tasse de thé, et bien deux nouveaux Resort ont ouvert leurs portes à l’automne 2018 et on les rejoint par speedboat.

Wa Ale Island Resort 

Au milieu de dizaines d'îles inhabitées couvertes de jungle et bordées de sable, à 3 h en speedboat de la côte birmane, dans une réserve naturelle maritime, l'île de Wa Ale ressemble à une île thaïlandaise insaisissable, un paradis perdu dans le temps et la brume marine. Tant les villas sur la plage que celles perchées dans les arbres ont été conçues avec des matériaux durables.

Awei Pila Resort

Situé sur Kyun Pila Island, à 90 minutes de la côte, sa plage isolée est entourée d'une forêt vierge avec vue sur la mer d'Andaman. La baie naturelle s'étend sur une plage de 600 mètres de long, divisée en deux zones par une grande formation rocheuse, ce qui confère une certaine intimité à un nombre restreint d'unités.

Se restaurer

  • Le Rangoon Tea House (0.1.122.4534), au 77-79 Pansodan Road. Ce restaurant-bar se situe au premier étage d'un vieil immeuble de Rangoun, dans le quartier historique, non loin du fleuve. Un cadre colonial revisité par le design moderne, avec une atmosphère très réussie. On y déguste au calme des thés aux belles senteurs et des plats de cuisine birmane ou thaïe.
  • Le Planteur (0.1.514.230), au 80 University Avenue. Une cuisine française composée de saveurs locales, ce restaurant offre un cadre de charme au bord du lac, non loin de la résidence d'Aung San Suu Kyi. Jardin avec tables en terrasse.

Le petit cadeau original

  • Augustine's Antiques (0.1.525.359), au 25 Attiyar Street . On y trouve toutes sortes d'objets vieux de quelques décennies.
  • Yangoods (www.yangoods.com). Une marque qui propose entre autres de superbes objets de décoration mêlant photos rétro de Birmanie et design moderne. Trois points de vente en ville.

En famille