Le Rwanda - Pays aux Mille Collines mise sur l’écotourisme de luxe

Rwanda-One&Only-Nyungwe-House
One&Only Nyungwe House au Rwanda

«Le petit pays qu’est le Rwanda regorge de réserves naturelles luxuriantes, de sommets volcaniques renversants et de vastes forêts tropicales abritant une faune diversifiée.»

Le tourisme est à son plein essor, en grande partie grâce à l’afflux de visiteurs dans le parc national des Volcans, l’un des derniers endroits sur la planète où l’on peut apercevoir le gorille de montagne, espèce en voie de disparition.

Tout comme le Botswana et le Bhoutan, le Rwanda tend à pratiquer un tourisme de luxe aux marges élevées et à l’impact réduit sur son environnement, avec la venue de nouveaux joueurs côté hôtelier. D’ailleurs, le coût du permis de trekking est passé à US$1,500.

Le pays profitera d’une immense acquisition avec le nouveau Centre de Conservation des Gorilles qui sera mis en place par Ellen DeGeneres (cadeau offert par sa conjointe Portia de Rossi en 2018 ) afin de soutenir l’œuvre de Dian Fossey et ainsi aider à la protection des gorilles de montagne des Virunga.

Dans la mire :

Wilderness Safaris (qui exploite déjà le célèbre Bisate Lodge adjacent au parc national des Volcans) devrait également ouvrir un nouveau camp dans le parc national d’Akagera en mars 2019. Le Magashi Camp comprendra 6 tentes, un salon luxueux, une cave à vin, une piscine, et plus. Ici, les clients auront la possibilité de vivre des aventures inoubliables, telles que des excursions menées par des experts, des safaris et des excursions en bateau pour observer les animaux, tels que les lions et les rhinocéros noirs récemment réintroduits, ainsi que plus de 500 espèces d’oiseaux.

SINGITA, la quintessence des lodges et camps en Afrique de l’Est et australe, ouvrira une antenne au Rwanda d’ici la fin 2019 - le Kwitonda Lodge et Kataza House - à la lisière du Parc national des Volcans. Le fleuron contribuera à améliorer le fonctionnement de la zone tampon entre les parcelles agricoles et l’habitat des quelque 320 gorilles de montagne qui y trouvent refuge.

Le One&Only Nyungwe House s’est quant à lui implanté à l’automne 2018 en bordure du Parc national Nyungwe. Cette enseigne ultra-luxe s’inscrit dans la lancée de leur collection Nature Resorts. Implanté dans le superbe cadre verdoyant d’une plantation de thé, au beau milieu d’une nature sauvage parmi les montagnes et entourée d’une forêt tropicale, c’est un excellent point de chute pour partir en trekking aux chimpanzés et aux singes colobes, après avoir fait une incroyable rencontre avec les gorilles de montagne dans le Parc national des Volcans.

Les randonnées et trekkings proposés sont pour tous les niveaux de difficulté : du sentier Karamba idéal pour observer les oiseaux, à celui plus sportif qui mène au Mt-Bigugu – le plus haut sommet du parc -, vous n’aurez qu’une pensée en tête pour récompenser vos efforts : abandonner votre corps et votre esprit au Spa, ce sanctuaire du bien-être et de la beauté dont la réputation n’est plus à faire, qui utilise les produits naturels sud-africains Africology.

Des activités inédites sont proposées

  • Promenades nocturnes sous le ciel équatorial
  • Yoga Ashanta et Power Yoga
  • Initiation aux secrets du thé rwandais
  • Bootcamp en pleine jungle
  • Survol en hélicoptère…

L’expansion de la collection Nature Resorts se poursuivra en 2019 avec l’ouverture du One&Only Gorilla’s Nest dans le nord du Rwanda, aux pieds des montagnes des Virunga.

Des activités extérieures exceptionnelles

En plus des marches en forêt à la découverte des chimpanzés et des singes en voie de disparition, vous pourrez profiter d’une large sélection d’activités extérieures, que ce soit une activité d’observation ornithologique, ou une balade sur la canopée au sommet de la forêt tropicale.

Et Kigali ressort gagnante de toute cette expansion. Elle est devenue l’une des villes les plus cool et l’épicentre du tourisme durable en Afrique de l’Est ! Faites un saut à la Women’s Bakery, le café animé appartenant à une femme, où la spécialité de la maison est la tresse collante au miel, et à Question Coffee, une chaîne locale qui collabore avec les agricultrices rurales rwandaises. Le meilleur café du pays!

Un magnifique hôtel Boutique de luxe a vu le jour - The Retreat -, et il est respectueux de l’environnement et est exclusivement alimenté à l’énergie solaire. La propriété de 11 chambres célèbre le riche patrimoine culturel et naturel du Rwanda, avec des œuvres d’art et des photographies locales, des meubles fabriqués à la main et un jardin luxuriant composé de plantes et de fleurs indigènes.

Lodge / Villa exclusifs